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Re: Les pions d'Oppidum

MessagePosté: Mer Fév 01, 2023 1:55 am
par buxeria
Gadifer à cheval a écrit:Je suppose que la mort d'un seul animal suffit à stopper le char et que le changement de chevaux en cours de partie prendrait trop de temps pour un tour de jeu.

La réponse est oui, c'est pour çà qu'on peut envisager d'avoir un seul pion pour les 2 chevaux.

Re: Les pions d'Oppidum

MessagePosté: Mer Fév 01, 2023 5:15 am
par buxeria
Voici les 7 choix pour la meilleure représentation du chariot, et j'ai ouvert un sondage dans le groupe Facebook pour déterminer la meilleure solution.
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Re: Les pions d'Oppidum

MessagePosté: Mer Fév 01, 2023 7:12 am
par bernard
Je n'ai pas Facebook.

Je vote pour le 2!
:D :D :D

Re: Les pions d'Oppidum

MessagePosté: Dim Fév 05, 2023 3:38 pm
par buxeria
Pour changer un peu de ce long échange sur le chariot celtique, voici 3 Germains qui serviront d'auxiliaires à l'armée de Jules César ou pour se battre dans la forêt de Teutoberg. Je deviens un pro à dessiner des tartans et des torses musclés :lol:
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Re: Les pions d'Oppidum

MessagePosté: Dim Fév 19, 2023 3:47 am
par buxeria
Les 3 derniers personnages sont des auxiliaires de l'armée romaine, car chaque province devait fournir des combattants aux légions de César. De gauche à droite : Un archer crétois, un cavalier léger ibère et un frondeur des Baléares.
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Re: Les pions d'Oppidum

MessagePosté: Dim Fév 19, 2023 4:07 pm
par bern
magnifique.

Re: Les pions d'Oppidum

MessagePosté: Mar Fév 21, 2023 6:24 pm
par nicolas_c
buxeria a écrit:Voici les 7 choix pour la meilleure représentation du chariot, et j'ai ouvert un sondage dans le groupe Facebook pour déterminer la meilleure solution.
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Je préfère le cas 5, qui permet en cas de mort d'un seul cheval, d'employer l'autre cheval comme monture.

Re: Les pions d'Oppidum

MessagePosté: Mer Fév 22, 2023 3:30 am
par buxeria
Trop tard ! Comme communiqué sur le groupe Facebook; la solution choisie sera la solution 8 ! On a éliminé l'option d'utiliser 2 pions chevaux car il est impossible de faire avancer un attelage avec un seul cheval si l'autre est mort, donc faisont simple !
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Re: Les pions d'Oppidum

MessagePosté: Jeu Fév 23, 2023 1:01 am
par nicolas_c
buxeria a écrit:Trop tard ! Comme communiqué sur le groupe Facebook; la solution choisie sera la solution 8 ! On a éliminé l'option d'utiliser 2 pions chevaux car il est impossible de faire avancer un attelage avec un seul cheval si l'autre est mort, donc faisont simple !
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L'option est la plus simple en terme de pion.
Le conducteur peut il descendre et combattre en cas de mort des chevaux.

Re: Les pions d'Oppidum

MessagePosté: Ven Fév 24, 2023 2:55 am
par buxeria
nicolas_c a écrit:Le conducteur peut il descendre et combattre en cas de mort des chevaux.

Oui bien sûr. Il aura sa vie propre avec son pion à pied si le chariot est immobilisé (cheval tué ou autre).

Re: Les pions d'Oppidum

MessagePosté: Sam Fév 25, 2023 9:22 pm
par buxeria
Ma production hebdomadaire se concentre sur les Romains cette fois : un joueur de buccin (buccinator), un cavalier et un légionnaire.
A noter :
- Je ne sais pas encore comment on va utiliser le buccinator dans le jeu, car sa valeur ajoutée était surtout pour la manoeuvre de formations de bataille, quelque chose qu'on ne veut pas vraiment représenter dans un jeu d'escarmouche. Mais j'avais envie d'en faire un, alors voilà !
- La cavalerie romaine n'a joué qu'un rôle mineur pendant la Guerre des Gaules, car César préférait utiliser des auxiliaires germains. Mais la cavalerie romaine était largement utilisée pour des missions de reconnaissance ou pour porter des messages, des situations qui sont très propices à des scénarios d'escarmouche, donc elle a toute sa place dans le jeu.
- Le nom de César écrit sur le bouclier du légionnaire était une pratique courante à l'époque, donc pourquoi pas ?

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Re: Les pions d'Oppidum

MessagePosté: Jeu Mar 02, 2023 2:13 pm
par Norghal
Toujours aussi sympas les personnages

buxeria a écrit:- Je ne sais pas encore comment on va utiliser le buccinator dans le jeu, car sa valeur ajoutée était surtout pour la manoeuvre de formations de bataille, quelque chose qu'on ne veut pas vraiment représenter dans un jeu d'escarmouche. Mais j'avais envie d'en faire un, alors voilà !


A mon avis Il n'est pas nécessaire de prévoir de règles génériques pour lui. Son impact sur le champ de bataille n'est pas comparable à celui de la Vraie Croix pour les croisés.
Il pourra toujours servir d'objectif dans un scénar, et/ou avoir des règles spécifiques dans un scénar (ex: s'il n'est pas tué/assommé/adjacent à un ennemi au tour x, alors des renforts arrivent au tour y).

Re: Les pions d'Oppidum

MessagePosté: Ven Mar 03, 2023 2:12 am
par buxeria
Je suis d’accord !

Re: Les pions d'Oppidum

MessagePosté: Dim Mar 05, 2023 6:52 am
par buxeria
La production de la semaine : Des Celtes avec des boucliers hauts en couleur. Celui du personnage de droite a un damier au centre qui est caché par le cheval. Il faudra attendre de découvrir le pion à pied pour le voir.
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Re: Les pions d'Oppidum

MessagePosté: Dim Mar 12, 2023 3:09 am
par buxeria
3 Celtes de plus cette semaine, pour m'entrainer au dessin de torses et de tartans !
La trompe est un carnyx qui était utilisé pour encourager les guerriers et/ou pour effrayer les adversaires. Je ne pouvais pas représenter le personnage soufflant dedans car il aurait fallu utiliser un pion double. Comme pour le buccin précédemment, je ne pense pas qu'il soit nécessaire de créer des règles spéciales pour ces instruments de musique car leur influence dans un jeu d'escarmouche est très limitée. Ce sera juste un pion pour ajouter une touche de couleur aux scénarios.
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