Les pions d'Oppidum

Affrontements entre Celtes et Romains pendant la Guerre des Gaules, que ce soit à Alesia ou sur les plages de "Bretagne"

Re: Les pions d'Oppidum

Messagepar buxeria » Dim Mar 02, 2025 8:58 pm

Joarloc'h a écrit:
Petite question d'un maniaco-chiant : quels sont les légions représentées via les boucliers romains ?

Tous les boucliers sont authentiques. La X (de mémoire) de César est bien représentée. Là où j’ai pris une license créative, c’est que tous les légionnaires ont des boucliers différents pour pouvoir les identifier plus facilement sur le terrain.
Passionné !
buxeria
Empereur

Messagepar Joarloc'h » Sam Mar 08, 2025 3:22 pm

buxeria a écrit:Tous les boucliers sont authentiques. La X (de mémoire) de César est bien représentée. Là où j’ai pris une license créative, c’est que tous les légionnaires ont des boucliers différents pour pouvoir les identifier plus facilement sur le terrain.
Je ne doute pas un seul instant que tu te sois attaché à respecter les détails historiques. Tu es quand même le chef de file des Gluantophobes, et par là-mêmes le chef de file des Historicophiles. ;)
Mais j'eûtes tout de même aimé savoir les différentes légions présentes sur les pions d'Oppidum. J'ai commencé des recherches, mais hormis les indications des noms et des numéros des légions ayant participé aux campagnes de Jules César en Gaule, je n'ai pas encore trouvé de relations entre les noms des légions et les dessins sur les boucliers... :roll:
Ti pourrais m'aider, s'il tou plaît ? :)
Force et Honneur !
Hwæt wé dóð in úre líffæc áhléoðriàð in ðanu æwicnes.

==> Ke G'ned !

Chevalier de Bois-le-Roi le 6 juin 2009
Joarloc'h
Roi

Messagepar Gadifer à cheval » Lun Avr 07, 2025 7:19 pm

Je ne sais pas si cela a été corrigé avant l'impression définitive, mais sur la planche sur le site les frondeurs celtes ont 6 pts de mouvement au lieu de 8.
Gadifer à cheval
Bourgeois

Messagepar buxeria » Lun Avr 07, 2025 8:19 pm

Gadifer à cheval a écrit:Je ne sais pas si cela a été corrigé avant l'impression définitive, mais sur la planche sur le site les frondeurs celtes ont 6 pts de mouvement au lieu de 8.

Oui, corrigé ! Il va falloir que je mette à jour les illustrations du site.
Passionné !
buxeria
Empereur

Précédente

Retourner vers Oppidum