Présentation d'Oppidum

Affrontements entre Celtes et Romains pendant la Guerre des Gaules, que ce soit à Alesia ou sur les plages de "Bretagne"

Présentation d'Oppidum

Messagepar buxeria » Mer Jan 04, 2023 5:18 am

Oppidum est un jeu d'escarmouche se déroulant pendant la Guerre des Gaules de Jules César et utilisant le concept des jeux de la série Cry Havoc. C'est une configuration passionnante avec des personnages colorés et de nombreuses classes différentes de guerriers : les Romains bien sûr, mais aussi les Celtes (que ce soit les Gaulois ou les Bretons) et les tribus germaniques. Les cartes représenteront des sections des fortifications de César à Alésia avec à la fois la Contrevallation destinée à empêcher les Gaulois de fuir leur oppidum, et la Circonvallation destinée à empêcher une armée de secours de lever le siège. Mais le jeu comportera également d'autres terrains comme un rivage, une rivière ou un terrain ouvert pour les embuscades et les escarmouches. Il y aura des chars bretons et bien d'autres personnages.
La page web d'Oppidum est maintenant mise en ligne (mais pas encore liée aux autres pages) et vous pouvez découvrir les premiers personnages et cartes.
Image
Passionné !
Avatar de l’utilisateur
buxeria
Empereur
 
Messages: 3096
Inscription: Lun Juin 06, 2005 10:56 pm
Localisation: Raleigh, NC, USA

Re: Présentation d'Oppidum

Messagepar Victor of drakar » Mer Jan 04, 2023 9:36 am

LA surprise stratégique !!! :shock: :D
Adoubé Chevalier de Bois le Roi, le 6 juin de l'an de grâce 2009
Avatar de l’utilisateur
Victor of drakar
Sénéchal
 
Messages: 474
Inscription: Mer Juin 08, 2005 9:30 pm
Localisation: limes oriental

Re: Présentation d'Oppidum

Messagepar didierb2 » Mer Jan 04, 2023 3:06 pm

HOURRRRAAAAA
didierb2
Bourgeois
 
Messages: 32
Inscription: Jeu Mai 13, 2021 6:21 pm

Re: Présentation d'Oppidum

Messagepar caranorn » Mer Jan 04, 2023 6:04 pm

Une idée intéressante.

Je ne sais pas bien comment une armée extrêmement organisée comme la légion de marian puisse être représenté dans le système Cry Havoc. Après tout, leur principe est que les légionnaires restent en formation et ne s'engagent pas en combat individuel. Tout au contraire des combattants Gaulois ou Germaniques combattus par Caesar. La cavalerie Romaine oui, elle était connu pour son manque de discipline. Mais l'infanterie régulière?

Peut être que les batailles du Teutoburger Wald seraient plus adaptées? Dans celles ci les Romains ont étés forcés hors de leurs formations et il y a eu beaucoup de petits combats et des scénarios intéressants.

Mais l'idée me plaît.

J'avais un moment pensé adapter le système Cry Havoc à la piraterie du XVIe et XVIIe siècle. Je pensais surtout aux exploits de Francis Drake. Pillage de Panama, la capture du 'Silver Train', etc. Avec un système séparât pour le combat naval un peu comme siège, si la canonnade est décisive il y a victoire sans combat rapproché, sinon il y a escarmouche avec deux ou plus de navires à l'abordage.

Note: Les guerriers nus Celtes sont mentionnés par Caesar et on peut probablement se fier à cette information. La peinture bleu par contre, que ce soit pour des Gaulois ou des Pictes, est maintenant réfutée par les historiens.
Marc aka Caran...

ministrare honor est
Avatar de l’utilisateur
caranorn
Bailli
 
Messages: 346
Inscription: Mar Juin 07, 2005 1:09 pm
Localisation: Luxembourg

Re: Présentation d'Oppidum

Messagepar Cruchot » Jeu Jan 05, 2023 10:10 am

Les guerriers nus Celtes sont mentionnés par Caesar


Les gésates sont indiqués par Polybes dans sont (très court) récit de Telamon (-225). Ils sont transformés en hérissons par les archers des 2 armées romaines.
J'ai souvenir d'une solide discussion concernant les chars gaulois : utilisés au combat ou uniquement pour le transport ? Polybes est très ambigu dans la forme et le vocabulaire utilisé.
Etonnant! non ?
Avatar de l’utilisateur
Cruchot
Baron
 
Messages: 527
Inscription: Jeu Avr 26, 2007 7:09 pm
Localisation: France - Normandie-Juno Beach

Re: Présentation d'Oppidum

Messagepar didierb2 » Jeu Jan 05, 2023 2:39 pm

La page des regles issues de cH pour oppidum est largement ouverte, pour y créer des règles propres aux romains "en formation"

il y a deja des regles de shieldwall par exemples....

dans le cas d'Alésia, c'estr en partie de l'assaut de defenses, donc pas spécialement besoin de regles de formations romaines (par contre, les lilias et autres stimulis, ca va piquer....)

bon, un an pour peindre des fig 25/28mm de romains

(les figs de gaulois en grande partie issues des vikings, ulfhednar, berseker et autres bondis)
didierb2
Bourgeois
 
Messages: 32
Inscription: Jeu Mai 13, 2021 6:21 pm

Re: Présentation d'Oppidum

Messagepar buxeria » Jeu Jan 05, 2023 10:36 pm

caranorn a écrit:
Je ne sais pas bien comment une armée extrêmement organisée comme la légion de marian puisse être représenté dans le système Cry Havoc. Après tout, leur principe est que les légionnaires restent en formation et ne s'engagent pas en combat individuel. Tout au contraire des combattants Gaulois ou Germaniques combattus par Caesar. La cavalerie Romaine oui, elle était connu pour son manque de discipline. Mais l'infanterie régulière?

Peut être que les batailles du Teutoburger Wald seraient plus adaptées? Dans celles ci les Romains ont étés forcés hors de leurs formations et il y a eu beaucoup de petits combats et des scénarios intéressants.


L'objectif n'est pas de simuler des affrontements avec des légions en formation bien sûr. Les Gaulois et Germains ont rapidement compris qu'ils n'avaient aucune chance contre des légions et devaient privilégier les embuscades ou les attaques sur des petits groupes de Romains en déplacement, et ce que le jeu va reproduire. L'assaut des fortifications de César à Alesia, que ce soit par les assiégés d'un côté ou l'armée de secours de l'autre (voire par les 2 en même temps avec 2 cartes côte à côte) sera aussi facile à inclure dans des scénarios. Ne pas oublier aussi les affrontements interceltiques qui peuvent être très intéressants.
Passionné !
Avatar de l’utilisateur
buxeria
Empereur
 
Messages: 3096
Inscription: Lun Juin 06, 2005 10:56 pm
Localisation: Raleigh, NC, USA

Re: Présentation d'Oppidum

Messagepar buxeria » Jeu Jan 05, 2023 10:41 pm

didierb2 a écrit: par contre, les lilias et autres stimulis, ca va piquer....
En effet, je pense que le franchissement de ces cases sera associé à un test du genre : 0 (voire 0 ou 1) avec 1D10 = personnage blessé. Il faudra après lors des tests voir combien de Gaulois réussissent à franchir le "champ de mines" pour avoir des forces encore suffisantes pour mener l'assaut des fortifications avec une chance de réussite. Et ces fortifications sont un simple treillis de bois, qu'il sera relativement facile de mettre à bas (du genre un tour sans combattre ou être attaqué pour détruire une case).
Passionné !
Avatar de l’utilisateur
buxeria
Empereur
 
Messages: 3096
Inscription: Lun Juin 06, 2005 10:56 pm
Localisation: Raleigh, NC, USA

Re: Présentation d'Oppidum

Messagepar Norghal » Ven Jan 06, 2023 12:19 am

caranorn a écrit:Je ne sais pas bien comment une armée extrêmement organisée comme la légion de marian puisse être représenté dans le système Cry Havoc. Après tout, leur principe est que les légionnaires restent en formation et ne s'engagent pas en combat individuel. Tout au contraire des combattants Gaulois ou Germaniques combattus par Caesar. La cavalerie Romaine oui, elle était connu pour son manque de discipline. Mais l'infanterie régulière?


Cry havoc reste de l'escarmouche, donc il n'y a pas de grosses formations, cela dit il existe déjà des règles pour le shieldwall, la phalange, la charge groupée... Donc il est tout à fait envisageable d'avoir des règles qui représentent l'entraînement.


En tout cas, avec sherwood, j'avais envie de relire Ivanhoe, maintenant j'ai envie de revoir Rome! :)

https://youtu.be/J7MYlRzLqD0

Didierb2 a écrit:bon, un an pour peindre des fig 25/28mm de romains

Je te le fais pas dire... J'ai commencé à regarder des figs de romains hier :) (mais bon j'ai encore pas mal de chevaliers qui m'attendent déjà)
Norghal
Page
 
Messages: 65
Inscription: Jeu Mai 13, 2021 6:02 pm

Re: Présentation d'Oppidum

Messagepar didierb2 » Ven Jan 06, 2023 10:20 pm

attention, légionnaire romain de la fin de la republique, ce n'est pas de la segmenta lorica, ca reste de la cote de mail, et le bouclier n'est pas encore rectangulaire
les csques sont encore assez simple, avec les plumettes au dessus.....

ne pas se tromper de fig
didierb2
Bourgeois
 
Messages: 32
Inscription: Jeu Mai 13, 2021 6:21 pm

Re: Présentation d'Oppidum

Messagepar bern » Sam Jan 07, 2023 1:13 am

serait il possible d avoir par la suite des cartes pour créer un fort romain,peut etre pour une extension avec d autres peuples,germains,daces ect...
bern
Ecuyer
 
Messages: 96
Inscription: Mar Fév 26, 2019 10:53 am

Re: Présentation d'Oppidum

Messagepar buxeria » Sam Jan 07, 2023 1:33 am

bern a écrit:serait il possible d avoir par la suite des cartes pour créer un fort romain,peut etre pour une extension avec d autres peuples,germains,daces ect...

On peut tout à fait réfléchir à des cartes additionnelles, même si il y aura déjà de la matière avec une ou 2 cartes de Circoncavallation qui contiendront des tentes.
Passionné !
Avatar de l’utilisateur
buxeria
Empereur
 
Messages: 3096
Inscription: Lun Juin 06, 2005 10:56 pm
Localisation: Raleigh, NC, USA

Re: Présentation d'Oppidum

Messagepar Norghal » Sam Jan 07, 2023 10:17 am

didierb2 a écrit:attention, légionnaire romain de la fin de la republique, ce n'est pas de la segmenta lorica, ca reste de la cote de mail, et le bouclier n'est pas encore rectangulaire
les csques sont encore assez simple, avec les plumettes au dessus.....

ne pas se tromper de fig

Evidemment! 8)
Norghal
Page
 
Messages: 65
Inscription: Jeu Mai 13, 2021 6:02 pm

Re: Présentation d'Oppidum

Messagepar max rebo » Sam Jan 07, 2023 12:07 pm

Quel sera le format des cartes pour Oppidum?

Par avance, merci pour la réponse.
Avatar de l’utilisateur
max rebo
Serf
 
Messages: 8
Inscription: Mer Jan 04, 2023 2:46 pm

Re: Présentation d'Oppidum

Messagepar buxeria » Sam Jan 07, 2023 4:18 pm

max rebo a écrit:Quel sera le format des cartes pour Oppidum?


Bonne question ! Je suis parti initialement sur des cartes A3 (à la Sherwood), mais les discussions récentes avec la communauté m’incite à revenir au format Cry Havoc standard (et donc une grande boîte, mais avec du carton fort comme Sherwood ou les anciennes boîtes Eurogames).
Mais il y a 2 grosses contraintes de production : le coût et la place de stockage nécessaire pour ces boîtes. Donc pas de décision encore.
Passionné !
Avatar de l’utilisateur
buxeria
Empereur
 
Messages: 3096
Inscription: Lun Juin 06, 2005 10:56 pm
Localisation: Raleigh, NC, USA

Suivante

Retourner vers Oppidum

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité