Les pions d'Oppidum

Affrontements entre Celtes et Romains pendant la Guerre des Gaules, que ce soit à Alesia ou sur les plages de "Bretagne"

Re: Les pions d'Oppidum

Messagepar buxeria » Mer Fév 01, 2023 1:55 am

Gadifer à cheval a écrit:Je suppose que la mort d'un seul animal suffit à stopper le char et que le changement de chevaux en cours de partie prendrait trop de temps pour un tour de jeu.

La réponse est oui, c'est pour çà qu'on peut envisager d'avoir un seul pion pour les 2 chevaux.
Passionné !
Avatar de l’utilisateur
buxeria
Empereur
 
Messages: 3096
Inscription: Lun Juin 06, 2005 10:56 pm
Localisation: Raleigh, NC, USA

Re: Les pions d'Oppidum

Messagepar buxeria » Mer Fév 01, 2023 5:15 am

Voici les 7 choix pour la meilleure représentation du chariot, et j'ai ouvert un sondage dans le groupe Facebook pour déterminer la meilleure solution.
Image
Passionné !
Avatar de l’utilisateur
buxeria
Empereur
 
Messages: 3096
Inscription: Lun Juin 06, 2005 10:56 pm
Localisation: Raleigh, NC, USA

Re: Les pions d'Oppidum

Messagepar bernard » Mer Fév 01, 2023 7:12 am

Je n'ai pas Facebook.

Je vote pour le 2!
:D :D :D
Melius mori quam foedari.
Avatar de l’utilisateur
bernard
Chevalier
 
Messages: 159
Inscription: Dim Oct 22, 2017 8:57 am

Re: Les pions d'Oppidum

Messagepar buxeria » Dim Fév 05, 2023 3:38 pm

Pour changer un peu de ce long échange sur le chariot celtique, voici 3 Germains qui serviront d'auxiliaires à l'armée de Jules César ou pour se battre dans la forêt de Teutoberg. Je deviens un pro à dessiner des tartans et des torses musclés :lol:
Image
Passionné !
Avatar de l’utilisateur
buxeria
Empereur
 
Messages: 3096
Inscription: Lun Juin 06, 2005 10:56 pm
Localisation: Raleigh, NC, USA

Re: Les pions d'Oppidum

Messagepar buxeria » Dim Fév 19, 2023 3:47 am

Les 3 derniers personnages sont des auxiliaires de l'armée romaine, car chaque province devait fournir des combattants aux légions de César. De gauche à droite : Un archer crétois, un cavalier léger ibère et un frondeur des Baléares.
Image
Passionné !
Avatar de l’utilisateur
buxeria
Empereur
 
Messages: 3096
Inscription: Lun Juin 06, 2005 10:56 pm
Localisation: Raleigh, NC, USA

Re: Les pions d'Oppidum

Messagepar bern » Dim Fév 19, 2023 4:07 pm

magnifique.
bern
Ecuyer
 
Messages: 96
Inscription: Mar Fév 26, 2019 10:53 am

Re: Les pions d'Oppidum

Messagepar nicolas_c » Mar Fév 21, 2023 6:24 pm

buxeria a écrit:Voici les 7 choix pour la meilleure représentation du chariot, et j'ai ouvert un sondage dans le groupe Facebook pour déterminer la meilleure solution.
Image


Je préfère le cas 5, qui permet en cas de mort d'un seul cheval, d'employer l'autre cheval comme monture.
nicolas_c
Bourgeois
 
Messages: 34
Inscription: Ven Aoû 07, 2020 10:41 pm

Re: Les pions d'Oppidum

Messagepar buxeria » Mer Fév 22, 2023 3:30 am

Trop tard ! Comme communiqué sur le groupe Facebook; la solution choisie sera la solution 8 ! On a éliminé l'option d'utiliser 2 pions chevaux car il est impossible de faire avancer un attelage avec un seul cheval si l'autre est mort, donc faisont simple !
Image
Passionné !
Avatar de l’utilisateur
buxeria
Empereur
 
Messages: 3096
Inscription: Lun Juin 06, 2005 10:56 pm
Localisation: Raleigh, NC, USA

Re: Les pions d'Oppidum

Messagepar nicolas_c » Jeu Fév 23, 2023 1:01 am

buxeria a écrit:Trop tard ! Comme communiqué sur le groupe Facebook; la solution choisie sera la solution 8 ! On a éliminé l'option d'utiliser 2 pions chevaux car il est impossible de faire avancer un attelage avec un seul cheval si l'autre est mort, donc faisont simple !
Image


L'option est la plus simple en terme de pion.
Le conducteur peut il descendre et combattre en cas de mort des chevaux.
nicolas_c
Bourgeois
 
Messages: 34
Inscription: Ven Aoû 07, 2020 10:41 pm

Re: Les pions d'Oppidum

Messagepar buxeria » Ven Fév 24, 2023 2:55 am

nicolas_c a écrit:Le conducteur peut il descendre et combattre en cas de mort des chevaux.

Oui bien sûr. Il aura sa vie propre avec son pion à pied si le chariot est immobilisé (cheval tué ou autre).
Passionné !
Avatar de l’utilisateur
buxeria
Empereur
 
Messages: 3096
Inscription: Lun Juin 06, 2005 10:56 pm
Localisation: Raleigh, NC, USA

Re: Les pions d'Oppidum

Messagepar buxeria » Sam Fév 25, 2023 9:22 pm

Ma production hebdomadaire se concentre sur les Romains cette fois : un joueur de buccin (buccinator), un cavalier et un légionnaire.
A noter :
- Je ne sais pas encore comment on va utiliser le buccinator dans le jeu, car sa valeur ajoutée était surtout pour la manoeuvre de formations de bataille, quelque chose qu'on ne veut pas vraiment représenter dans un jeu d'escarmouche. Mais j'avais envie d'en faire un, alors voilà !
- La cavalerie romaine n'a joué qu'un rôle mineur pendant la Guerre des Gaules, car César préférait utiliser des auxiliaires germains. Mais la cavalerie romaine était largement utilisée pour des missions de reconnaissance ou pour porter des messages, des situations qui sont très propices à des scénarios d'escarmouche, donc elle a toute sa place dans le jeu.
- Le nom de César écrit sur le bouclier du légionnaire était une pratique courante à l'époque, donc pourquoi pas ?

Image
Passionné !
Avatar de l’utilisateur
buxeria
Empereur
 
Messages: 3096
Inscription: Lun Juin 06, 2005 10:56 pm
Localisation: Raleigh, NC, USA

Re: Les pions d'Oppidum

Messagepar Norghal » Jeu Mar 02, 2023 2:13 pm

Toujours aussi sympas les personnages

buxeria a écrit:- Je ne sais pas encore comment on va utiliser le buccinator dans le jeu, car sa valeur ajoutée était surtout pour la manoeuvre de formations de bataille, quelque chose qu'on ne veut pas vraiment représenter dans un jeu d'escarmouche. Mais j'avais envie d'en faire un, alors voilà !


A mon avis Il n'est pas nécessaire de prévoir de règles génériques pour lui. Son impact sur le champ de bataille n'est pas comparable à celui de la Vraie Croix pour les croisés.
Il pourra toujours servir d'objectif dans un scénar, et/ou avoir des règles spécifiques dans un scénar (ex: s'il n'est pas tué/assommé/adjacent à un ennemi au tour x, alors des renforts arrivent au tour y).
Norghal
Page
 
Messages: 65
Inscription: Jeu Mai 13, 2021 6:02 pm

Re: Les pions d'Oppidum

Messagepar buxeria » Ven Mar 03, 2023 2:12 am

Je suis d’accord !
Passionné !
Avatar de l’utilisateur
buxeria
Empereur
 
Messages: 3096
Inscription: Lun Juin 06, 2005 10:56 pm
Localisation: Raleigh, NC, USA

Re: Les pions d'Oppidum

Messagepar buxeria » Dim Mar 05, 2023 6:52 am

La production de la semaine : Des Celtes avec des boucliers hauts en couleur. Celui du personnage de droite a un damier au centre qui est caché par le cheval. Il faudra attendre de découvrir le pion à pied pour le voir.
Image
Passionné !
Avatar de l’utilisateur
buxeria
Empereur
 
Messages: 3096
Inscription: Lun Juin 06, 2005 10:56 pm
Localisation: Raleigh, NC, USA

Re: Les pions d'Oppidum

Messagepar buxeria » Dim Mar 12, 2023 3:09 am

3 Celtes de plus cette semaine, pour m'entrainer au dessin de torses et de tartans !
La trompe est un carnyx qui était utilisé pour encourager les guerriers et/ou pour effrayer les adversaires. Je ne pouvais pas représenter le personnage soufflant dedans car il aurait fallu utiliser un pion double. Comme pour le buccin précédemment, je ne pense pas qu'il soit nécessaire de créer des règles spéciales pour ces instruments de musique car leur influence dans un jeu d'escarmouche est très limitée. Ce sera juste un pion pour ajouter une touche de couleur aux scénarios.
Image
Passionné !
Avatar de l’utilisateur
buxeria
Empereur
 
Messages: 3096
Inscription: Lun Juin 06, 2005 10:56 pm
Localisation: Raleigh, NC, USA

PrécédenteSuivante

Retourner vers Oppidum

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité