Les pions d'Oppidum

Affrontements entre Celtes et Romains pendant la Guerre des Gaules, que ce soit à Alesia ou sur les plages de "Bretagne"

Les pions d'Oppidum

Messagepar buxeria » Mar Jan 17, 2023 3:28 am

Les premiers pions pour Oppidum ont été présentés il y a une quinzaine de jours.
Les voici ci-dessous en grand (cliquez sur les illustrations pour les voir en plus gros encore.
Image Image Image

- Les cavaliers représentent 2 cavaliers celtes et un cavalier germain, qui servira comme auxiliair dans l'armée de César.
- Les Romains sont composés d'un centurion, un porte-enseigne et 2 légionnaires.
- Les Celtes (Gaulois ou Bretons) présentent les 3 types de fantassins: un homme protégé par une cotte de mailles, qui sera reprise par les Romains sous le nom de Lorica hamata, un homme torse nu et un autre totalement nu, avec des peintures à signification religieuse.
Passionné !
Avatar de l’utilisateur
buxeria
Empereur
 
Messages: 3101
Inscription: Lun Juin 06, 2005 10:56 pm
Localisation: Raleigh, NC, USA

Re: Les pions d'Oppidum

Messagepar buxeria » Mar Jan 17, 2023 3:34 am

Voici une autre série de 3 personnages :
Image
- un Romain lançant son pilum. Je pense à une règle spéciale quand le pilum est tiré pour rendre le bouclier de l'adversaire inutilisable. Peut-être un marqueuer avec un-2 en défense pour le personnage adverse ?
- Un Germain avec son noeud souabe caractéristique dans les cheveux,
- Un Gaulois avec un manteau et braies en tartan. A noter que la réalisation de ces tartans prend un temps fou (10 heures pour celui-ci), et que je risque de ne pas finir les pions en Août pour pouvoir sortir le jeu avant de la fin de l'année.
Passionné !
Avatar de l’utilisateur
buxeria
Empereur
 
Messages: 3101
Inscription: Lun Juin 06, 2005 10:56 pm
Localisation: Raleigh, NC, USA

Re: Les pions d'Oppidum

Messagepar caranorn » Mar Jan 17, 2023 11:28 pm

Pour le guérir Celte nu je crois déjà l'avoir dit, la peinture bleu est aujourd'hui considéré une erreur d'interprétation. Un ami Suédois d'est presque fait étriper sur FB quand il a publié ses photos nues avec peinture. Ça a l'air bien mais apparemment c'est pas histo.
Marc aka Caran...

ministrare honor est
Avatar de l’utilisateur
caranorn
Bailli
 
Messages: 346
Inscription: Mar Juin 07, 2005 1:09 pm
Localisation: Luxembourg

Re: Les pions d'Oppidum

Messagepar Cruchot » Mer Jan 18, 2023 9:28 pm

Pour le celte nu, j'ai comme référence les gésates à Télamon, cités par Polybes . C'est 2 siècles plus tôt. De mémoire, Jules n'en parle pas dans ses commentaires. Pas plus qu'il ne détaille les probables raclées reçues lors d'escarmouches lors des révoltes sous Vercingétorix. Il évoque sans trop balancer :lol: :lol:
Dernière édition par Cruchot le Jeu Jan 19, 2023 12:38 pm, édité 1 fois.
Etonnant! non ?
Avatar de l’utilisateur
Cruchot
Baron
 
Messages: 528
Inscription: Jeu Avr 26, 2007 7:09 pm
Localisation: France - Normandie-Juno Beach

Re: Les pions d'Oppidum

Messagepar buxeria » Jeu Jan 19, 2023 3:02 am

Je suis un fan de réalité historique, mais je ne m’interdit pas quelques libertés si ça rend le jeu plus visuel (sachant que les boucliers seront toujours utilisés comme cache-sexe :lol: ).
Passionné !
Avatar de l’utilisateur
buxeria
Empereur
 
Messages: 3101
Inscription: Lun Juin 06, 2005 10:56 pm
Localisation: Raleigh, NC, USA

Re: Les pions d'Oppidum

Messagepar Victor of drakar » Jeu Jan 19, 2023 2:02 pm

Pour les piétons, il y aura des différences de points de mouvement en fonction de l'équipement ?
Adoubé Chevalier de Bois le Roi, le 6 juin de l'an de grâce 2009
Avatar de l’utilisateur
Victor of drakar
Sénéchal
 
Messages: 474
Inscription: Mer Juin 08, 2005 9:30 pm
Localisation: limes oriental

Re: Les pions d'Oppidum

Messagepar Cruchot » Jeu Jan 19, 2023 7:33 pm

Pour rester dans l'esprit Cry Havoc, il y a plusieurs types de scénarios :
- Attaque du convoi romain de ravitaillement "Caesar fromentum flagitare"
- Les remparts ont cédé : pillage et massacre dans la ville : Avaricum, Alesia, Jérusalem (cf siège)
- Teutoburger wald
- "touche pas au grisbi" : le butin c'est le butin surtout quand on a signé pour 20 ans
- le choc des cavaliers : gaulois vs germains et hamipoï
- Le consul, préfet, ... (au choix) face aux sicaires (règle pour licteurs ?!)
- Le questeur arrive et mes bagues sont vides (sale affaire entre romains)
etc...

AMA, CH et la bataille rangée, cela ne le fera pas.
Etonnant! non ?
Avatar de l’utilisateur
Cruchot
Baron
 
Messages: 528
Inscription: Jeu Avr 26, 2007 7:09 pm
Localisation: France - Normandie-Juno Beach

Re: Les pions d'Oppidum

Messagepar buxeria » Jeu Jan 19, 2023 7:39 pm

J’ai commencé à réfléchir à la question. Il me semble que le différentiel Infanterie légère/lourde (ou plutôt moyenne) n’est pas flagrant car une cotte de mailles n’est pas si lourde que ça. Je pars sur un 8/4 pour tous.
Mais peut-être que la vraie différence est avec ou sans bouclier ? Ces gros boucliers en bois devaient peser un sacré poids ! Donc peut-être 6/3 avec bouclier et 8/4 sans ?
Passionné !
Avatar de l’utilisateur
buxeria
Empereur
 
Messages: 3101
Inscription: Lun Juin 06, 2005 10:56 pm
Localisation: Raleigh, NC, USA

Re: Les pions d'Oppidum

Messagepar caranorn » Ven Jan 20, 2023 7:40 pm

Mon expérience avec la maille, pas tant que ça, est que le seul problème est qu'on a plus tendance à se planter (plus de pois au haut du corps, donc balance différente) si le sol est mouillé et qu'on fait un peu plus attention. Mais je suis pas sur que ça justifie un facteur de mouvement de 6. J'allais dire que de toute façon on ne cour probablement pas en vraie bataille (si tu glisse et t'a un ennemi en face t'est mort). Par contre les Celtes et Germains ont réputation de se jeter dans la bataille.

Pour le bouclier je suis d'accord. J'en ais un d'infanterie (13e) qui fait plutôt lourd et quand je combattais encore je préférais les plus petit de cavalerie (au 13e c'est encore au dessus d'un mètre) si j'avais le choix. Il me semble que les grands boucliers Celtes et Romains devaient faire encore plus.
Marc aka Caran...

ministrare honor est
Avatar de l’utilisateur
caranorn
Bailli
 
Messages: 346
Inscription: Mar Juin 07, 2005 1:09 pm
Localisation: Luxembourg

Re: Les pions d'Oppidum

Messagepar Norghal » Ven Jan 20, 2023 9:21 pm

Une fois encore, je pense qu'il faut rester simple et respecter les principes de base de la série: si armure en terme de jeu 6/3 si pas d'armure 8/4.
Un gambison/maille des 11-13°s donne un 6/3 de mouvement dans la série originale et l'épopée normande sans se soucier de la vraisemblance historique. Je ne vois pas pourquoi une maille antique serait différente. Donc si bonus d’armure 6/3, si pas de bonus 8/4.
Après à toi de voir si tu considères le bonus d'armure qu'aux pions avec grand bouclier ou pas
Norghal
Page
 
Messages: 65
Inscription: Jeu Mai 13, 2021 6:02 pm

Re: Les pions d'Oppidum

Messagepar buxeria » Dim Jan 29, 2023 7:02 pm

J'ai passé ces 2 dernières semaines à concevoir les différents composants du char de guerre celtique ! Il nécessite deux pions de 1 case pour les chevaux (ou plutôt les poneys), et il peut accueillir 2 personnages : un conducteur et un guerrier. C'est pourquoi j'ai décidé de créer une base à 4 hexagones avec le dessin du char, sur laquelle on place les 4 pions individuels. Espérons que cela facilitera le déplacement de l'assemblage sur la carte.
Le dessin du char est en fait légèrement plus grand que la taille réelle (relative) des différents personnages. Je me demande si je devrais lui donner la même taille (ce qui signifie qu'il serait presque complètement caché par les pions au dessus), ou le rendre encore plus grand pour être facile à repérer. Dites-moi ce que vous en pensez.
Les règles d'utilisation tactique de ce char et de ses personnages restent à écrire. Historiquement, ce char était utilisé comme une sorte de taxi sur le champ de bataille et non comme un ancêtre des chars d'assaut. Le guerrier lançait ses javelots ou ses lances sur les ennemis proches avant de sauter du char et de combattre à pied, avec la possibilité de rappeler le char pour fuir la bataille si nécessaire.
Image
Image
Image
Passionné !
Avatar de l’utilisateur
buxeria
Empereur
 
Messages: 3101
Inscription: Lun Juin 06, 2005 10:56 pm
Localisation: Raleigh, NC, USA

Re: Les pions d'Oppidum

Messagepar bern » Mar Jan 31, 2023 12:48 am

un peu plus grand
bern
Ecuyer
 
Messages: 96
Inscription: Mar Fév 26, 2019 10:53 am

Re: Les pions d'Oppidum

Messagepar buxeria » Mar Jan 31, 2023 1:20 pm

J’ai proposé plusieurs variantes sur le forum Facebook, avec une base de 3 cases, ou un pion de 2 cases et même un pion d’une case avec les 2 chevaux ! Je vais les partager ici aussi.
Passionné !
Avatar de l’utilisateur
buxeria
Empereur
 
Messages: 3101
Inscription: Lun Juin 06, 2005 10:56 pm
Localisation: Raleigh, NC, USA

Re: Les pions d'Oppidum

Messagepar Gadifer à cheval » Mar Jan 31, 2023 1:57 pm

buxeria a écrit:(...)sachant que les boucliers seront toujours utilisés comme cache-sexe :lol: ).


Sera-ce suffisant pour le celte Rokosifredix ?
Avatar de l’utilisateur
Gadifer à cheval
Vilain
 
Messages: 22
Inscription: Jeu Oct 31, 2013 7:25 pm

Re: Les pions d'Oppidum

Messagepar Gadifer à cheval » Mar Jan 31, 2023 2:01 pm

buxeria a écrit:J’ai proposé plusieurs variantes sur le forum Facebook, avec une base de 3 cases, ou un pion de 2 cases et même un pion d’une case avec les 2 chevaux ! Je vais les partager ici aussi.


Visuellement je préfère la version trois cases, et les deux chevaux ensembles.
Je suppose que la mort d'un seul animal suffit à stopper le char et que le changement de chevaux en cours de partie prendrait trop de temps pour un tour de jeu.
Avatar de l’utilisateur
Gadifer à cheval
Vilain
 
Messages: 22
Inscription: Jeu Oct 31, 2013 7:25 pm

Suivante

Retourner vers Oppidum

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron