Les pions d'Oppidum

Affrontements entre Celtes et Romains pendant la Guerre des Gaules, que ce soit à Alesia ou sur les plages de "Bretagne"

Re: Les pions d'Oppidum

Messagepar buxeria » Ven Oct 13, 2023 4:37 am

Et encore des tas de boucliers, germains cette fois. Ils étaient un peu moins décorés que ceux des celtes avec toutes leurs arabesques et faisaient surtout appel à des figures géométriques. Mais ils m'ont quand même pris longtemps à réaliser : Comptez 60 à 90 minutes par pion en comptant les changements de couleurs pour les vêtements et les variations de coiffure.
Image

Image
Passionné !
Avatar de l’utilisateur
buxeria
Empereur
 
Messages: 3102
Inscription: Lun Juin 06, 2005 10:56 pm
Localisation: Raleigh, NC, USA

Re: Les pions d'Oppidum

Messagepar tonyx33 » Mar Oct 17, 2023 8:46 pm

C'est vraiment un travail d'orfèvre, bravo.
Tonyx le Barbare
1969-2969
Avatar de l’utilisateur
tonyx33
Châtelain
 
Messages: 203
Inscription: Ven Juil 03, 2015 11:15 am
Localisation: bordeaux

Re: Les pions d'Oppidum

Messagepar buxeria » Lun Oct 30, 2023 3:30 am

Bon, bon... Je pensais que finaliser la fiche de pions romains serait le plus rapide des 3. 10 jours pour les germains, donc je misais sur un peu moins. Et cela a en fait pris 17 jours !
Tout d'abord, j'avais juste oublié qu'il me manquait encore 5 personnages originaux (2 cavaliers avec leurs versions à pied) et un peltaste numide, ce qui a bien sûr pris du temps.
Ensuite, les boucliers romains étaient plus variés que prévu, notamment ceux des cavaliers. Et enfin toutes les troupes auxiliaires avaient leur propre style de boucliers qui étaient assez complexes.
A noter qu'il y a 2 cavaliers gaulois servant d'auxiliaires romains. De nombreuses tribus, notamment les puissants Eduens, étaient alliées à César et leurs guerriers combattirent aux côtés des Romains contre la rébellion de Vercingétorix. Ce qui amène une question intéressante : Je les ai étiquetés « Rcl » sur la fiche de pions, mais devrais-je plutôt les étiqueter comme « Ccl », afin qu'ils puissent être utilisés de manière plus polyvalente dans les différents scénarios ?
Le dessin des poses blessées des différents personnages est assez rapide et je laisserai cela pour la fin. Je commence maintenant le verso des fiches de pions avec les variantes étourdies. Moins excitant et spectaculaire, mais nécessaire au jeu bien sûr.

Image
Image
Image
Passionné !
Avatar de l’utilisateur
buxeria
Empereur
 
Messages: 3102
Inscription: Lun Juin 06, 2005 10:56 pm
Localisation: Raleigh, NC, USA

Re: Les pions d'Oppidum

Messagepar tonyx33 » Dim Nov 12, 2023 9:20 pm

buxeria a écrit:A noter qu'il y a 2 cavaliers gaulois servant d'auxiliaires romains. De nombreuses tribus, notamment les puissants Eduens, étaient alliées à César et leurs guerriers combattirent aux côtés des Romains contre la rébellion de Vercingétorix. Ce qui amène une question intéressante : Je les ai étiquetés « Rcl » sur la fiche de pions, mais devrais-je plutôt les étiqueter comme « Ccl », afin qu'ils puissent être utilisés de manière plus polyvalente dans les différents scénarios ?

Pour moi la réponse est oui, car ce sont plus des mercenaires qu'autre chose,non ?
Tonyx le Barbare
1969-2969
Avatar de l’utilisateur
tonyx33
Châtelain
 
Messages: 203
Inscription: Ven Juil 03, 2015 11:15 am
Localisation: bordeaux

Re: Les pions d'Oppidum

Messagepar Gollum51 » Lun Nov 13, 2023 1:47 pm

CCl me paraît effectivement mieux
What is your name? What is your quest? What is your favourite colour?
Avatar de l’utilisateur
Gollum51
Bourgeois
 
Messages: 45
Inscription: Mar Déc 17, 2013 10:34 am
Localisation: Bavay (59)

Re: Les pions d'Oppidum

Messagepar buxeria » Lun Nov 13, 2023 3:49 pm

Confirmé. Je vais modifier.
Passionné !
Avatar de l’utilisateur
buxeria
Empereur
 
Messages: 3102
Inscription: Lun Juin 06, 2005 10:56 pm
Localisation: Raleigh, NC, USA

Re: Les pions d'Oppidum

Messagepar nicolas_c » Lun Nov 13, 2023 11:18 pm

buxeria a écrit:Confirmé. Je vais modifier.


C'est un choix cohérent. C'est comme pour certains scénario de Sherwood où un Normand est dans le camp des saxons.
nicolas_c
Bourgeois
 
Messages: 34
Inscription: Ven Aoû 07, 2020 10:41 pm

Re: Les pions d'Oppidum

Messagepar buxeria » Dim Nov 19, 2023 1:26 am

3 semaines pour n'arriver qu'à la moitié des personnages romains assommés : La route sera encore longue ! Quoi qu'il en soit, voici les 11 premières variantes utilisant 3 types différents. L’un (que j’aime beaucoup) est une amélioration par rapport à ceux que j’ai déjà utilisés dans les jeux précédents. Les 2 autres sont nouveaux.
Notez :
- Les 70 clous des semelles de chaque caliga (la sandale romaine). Pas sûr que vous puissiez les voir une fois le pion à l'échelle ;)
- Le décor (authentique) du bouclier de l'archer en bas à droite.
Image
Passionné !
Avatar de l’utilisateur
buxeria
Empereur
 
Messages: 3102
Inscription: Lun Juin 06, 2005 10:56 pm
Localisation: Raleigh, NC, USA

Re: Les pions d'Oppidum

Messagepar nicolas_c » Mar Nov 28, 2023 12:20 am

buxeria a écrit:3 semaines pour n'arriver qu'à la moitié des personnages romains assommés : La route sera encore longue ! Quoi qu'il en soit, voici les 11 premières variantes utilisant 3 types différents. L’un (que j’aime beaucoup) est une amélioration par rapport à ceux que j’ai déjà utilisés dans les jeux précédents. Les 2 autres sont nouveaux.
Notez :
- Les 70 clous des semelles de chaque caliga (la sandale romaine). Pas sûr que vous puissiez les voir une fois le pion à l'échelle ;)
- Le décor (authentique) du bouclier de l'archer en bas à droite.
Image


Simplement magnifique
nicolas_c
Bourgeois
 
Messages: 34
Inscription: Ven Aoû 07, 2020 10:41 pm

Re: Les pions d'Oppidum

Messagepar tonyx33 » Dim Déc 10, 2023 9:38 pm

Toujours ce souci du détail qui nous ravit ! Merci encore pour tout le magnifique travail dont tu nous fais profiter ! 8)
Tonyx le Barbare
1969-2969
Avatar de l’utilisateur
tonyx33
Châtelain
 
Messages: 203
Inscription: Ven Juil 03, 2015 11:15 am
Localisation: bordeaux

Re: Les pions d'Oppidum

Messagepar buxeria » Lun Déc 18, 2023 5:06 am

Pas beaucoup de progrès depuis la dernière mise à jour il y a 2 semaines, mais j'ai quand même commencé les variantes "Etourdi" pour les Celtes, en commençant par les guerriers torse nu ou complètement nus. Si vous regardez de près, vous verrez beaucoup de différences d'un personnage à l'autre malgrè les apparences. Ne vous attendez pas à d'autres mises à jour avant la fin de l'année car je pars en vacances mercredi et n'aurai pas accès à mes outils de conception. Mais j'emporterai avec moi beaucoup d'informations de base pour travailler sur le contexte historique et les scénarios d'Oppidum.
Image
Image
Passionné !
Avatar de l’utilisateur
buxeria
Empereur
 
Messages: 3102
Inscription: Lun Juin 06, 2005 10:56 pm
Localisation: Raleigh, NC, USA

Re: Les pions d'Oppidum

Messagepar bernard » Lun Déc 18, 2023 7:38 am

Bonnes vacances!
:D :D :D
Melius mori quam foedari.
Avatar de l’utilisateur
bernard
Chevalier
 
Messages: 162
Inscription: Dim Oct 22, 2017 8:57 am

Re: Les pions d'Oppidum

Messagepar tonyx33 » Ven Déc 22, 2023 9:25 pm

Bonnes vacances ! snooze
Tonyx le Barbare
1969-2969
Avatar de l’utilisateur
tonyx33
Châtelain
 
Messages: 203
Inscription: Ven Juil 03, 2015 11:15 am
Localisation: bordeaux

Re: Les pions d'Oppidum

Messagepar nicolas_c » Ven Déc 29, 2023 6:19 pm

Joyeuses et bonnes vacances
nicolas_c
Bourgeois
 
Messages: 34
Inscription: Ven Aoû 07, 2020 10:41 pm

Re: Les pions d'Oppidum

Messagepar buxeria » Mar Jan 09, 2024 5:54 am

Je reprends le travail fastidieux de dessiner les celtes avec leurs tartans, ce qui ralentit grandement le processus, mais j'espère que le résultat en vaut la peine. Encore 6 personnages et 10 chevaux pour terminer cette feuille. Ca va sûrement me prendre jusqu'à la fin du mois car j'ai beaucoup de déplacements ce mois-ci qui m'empècheront d'avancer plus vite.
Image
Passionné !
Avatar de l’utilisateur
buxeria
Empereur
 
Messages: 3102
Inscription: Lun Juin 06, 2005 10:56 pm
Localisation: Raleigh, NC, USA

PrécédenteSuivante

Retourner vers Oppidum

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités