Page 1 sur 6

Les pions d'Oppidum

MessagePosté: Mar Jan 17, 2023 3:28 am
par buxeria
Les premiers pions pour Oppidum ont été présentés il y a une quinzaine de jours.
Les voici ci-dessous en grand (cliquez sur les illustrations pour les voir en plus gros encore.
Image Image Image

- Les cavaliers représentent 2 cavaliers celtes et un cavalier germain, qui servira comme auxiliair dans l'armée de César.
- Les Romains sont composés d'un centurion, un porte-enseigne et 2 légionnaires.
- Les Celtes (Gaulois ou Bretons) présentent les 3 types de fantassins: un homme protégé par une cotte de mailles, qui sera reprise par les Romains sous le nom de Lorica hamata, un homme torse nu et un autre totalement nu, avec des peintures à signification religieuse.

Re: Les pions d'Oppidum

MessagePosté: Mar Jan 17, 2023 3:34 am
par buxeria
Voici une autre série de 3 personnages :
Image
- un Romain lançant son pilum. Je pense à une règle spéciale quand le pilum est tiré pour rendre le bouclier de l'adversaire inutilisable. Peut-être un marqueuer avec un-2 en défense pour le personnage adverse ?
- Un Germain avec son noeud souabe caractéristique dans les cheveux,
- Un Gaulois avec un manteau et braies en tartan. A noter que la réalisation de ces tartans prend un temps fou (10 heures pour celui-ci), et que je risque de ne pas finir les pions en Août pour pouvoir sortir le jeu avant de la fin de l'année.

Re: Les pions d'Oppidum

MessagePosté: Mar Jan 17, 2023 11:28 pm
par caranorn
Pour le guérir Celte nu je crois déjà l'avoir dit, la peinture bleu est aujourd'hui considéré une erreur d'interprétation. Un ami Suédois d'est presque fait étriper sur FB quand il a publié ses photos nues avec peinture. Ça a l'air bien mais apparemment c'est pas histo.

Re: Les pions d'Oppidum

MessagePosté: Mer Jan 18, 2023 9:28 pm
par Cruchot
Pour le celte nu, j'ai comme référence les gésates à Télamon, cités par Polybes . C'est 2 siècles plus tôt. De mémoire, Jules n'en parle pas dans ses commentaires. Pas plus qu'il ne détaille les probables raclées reçues lors d'escarmouches lors des révoltes sous Vercingétorix. Il évoque sans trop balancer :lol: :lol:

Re: Les pions d'Oppidum

MessagePosté: Jeu Jan 19, 2023 3:02 am
par buxeria
Je suis un fan de réalité historique, mais je ne m’interdit pas quelques libertés si ça rend le jeu plus visuel (sachant que les boucliers seront toujours utilisés comme cache-sexe :lol: ).

Re: Les pions d'Oppidum

MessagePosté: Jeu Jan 19, 2023 2:02 pm
par Victor of drakar
Pour les piétons, il y aura des différences de points de mouvement en fonction de l'équipement ?

Re: Les pions d'Oppidum

MessagePosté: Jeu Jan 19, 2023 7:33 pm
par Cruchot
Pour rester dans l'esprit Cry Havoc, il y a plusieurs types de scénarios :
- Attaque du convoi romain de ravitaillement "Caesar fromentum flagitare"
- Les remparts ont cédé : pillage et massacre dans la ville : Avaricum, Alesia, Jérusalem (cf siège)
- Teutoburger wald
- "touche pas au grisbi" : le butin c'est le butin surtout quand on a signé pour 20 ans
- le choc des cavaliers : gaulois vs germains et hamipoï
- Le consul, préfet, ... (au choix) face aux sicaires (règle pour licteurs ?!)
- Le questeur arrive et mes bagues sont vides (sale affaire entre romains)
etc...

AMA, CH et la bataille rangée, cela ne le fera pas.

Re: Les pions d'Oppidum

MessagePosté: Jeu Jan 19, 2023 7:39 pm
par buxeria
J’ai commencé à réfléchir à la question. Il me semble que le différentiel Infanterie légère/lourde (ou plutôt moyenne) n’est pas flagrant car une cotte de mailles n’est pas si lourde que ça. Je pars sur un 8/4 pour tous.
Mais peut-être que la vraie différence est avec ou sans bouclier ? Ces gros boucliers en bois devaient peser un sacré poids ! Donc peut-être 6/3 avec bouclier et 8/4 sans ?

Re: Les pions d'Oppidum

MessagePosté: Ven Jan 20, 2023 7:40 pm
par caranorn
Mon expérience avec la maille, pas tant que ça, est que le seul problème est qu'on a plus tendance à se planter (plus de pois au haut du corps, donc balance différente) si le sol est mouillé et qu'on fait un peu plus attention. Mais je suis pas sur que ça justifie un facteur de mouvement de 6. J'allais dire que de toute façon on ne cour probablement pas en vraie bataille (si tu glisse et t'a un ennemi en face t'est mort). Par contre les Celtes et Germains ont réputation de se jeter dans la bataille.

Pour le bouclier je suis d'accord. J'en ais un d'infanterie (13e) qui fait plutôt lourd et quand je combattais encore je préférais les plus petit de cavalerie (au 13e c'est encore au dessus d'un mètre) si j'avais le choix. Il me semble que les grands boucliers Celtes et Romains devaient faire encore plus.

Re: Les pions d'Oppidum

MessagePosté: Ven Jan 20, 2023 9:21 pm
par Norghal
Une fois encore, je pense qu'il faut rester simple et respecter les principes de base de la série: si armure en terme de jeu 6/3 si pas d'armure 8/4.
Un gambison/maille des 11-13°s donne un 6/3 de mouvement dans la série originale et l'épopée normande sans se soucier de la vraisemblance historique. Je ne vois pas pourquoi une maille antique serait différente. Donc si bonus d’armure 6/3, si pas de bonus 8/4.
Après à toi de voir si tu considères le bonus d'armure qu'aux pions avec grand bouclier ou pas

Re: Les pions d'Oppidum

MessagePosté: Dim Jan 29, 2023 7:02 pm
par buxeria
J'ai passé ces 2 dernières semaines à concevoir les différents composants du char de guerre celtique ! Il nécessite deux pions de 1 case pour les chevaux (ou plutôt les poneys), et il peut accueillir 2 personnages : un conducteur et un guerrier. C'est pourquoi j'ai décidé de créer une base à 4 hexagones avec le dessin du char, sur laquelle on place les 4 pions individuels. Espérons que cela facilitera le déplacement de l'assemblage sur la carte.
Le dessin du char est en fait légèrement plus grand que la taille réelle (relative) des différents personnages. Je me demande si je devrais lui donner la même taille (ce qui signifie qu'il serait presque complètement caché par les pions au dessus), ou le rendre encore plus grand pour être facile à repérer. Dites-moi ce que vous en pensez.
Les règles d'utilisation tactique de ce char et de ses personnages restent à écrire. Historiquement, ce char était utilisé comme une sorte de taxi sur le champ de bataille et non comme un ancêtre des chars d'assaut. Le guerrier lançait ses javelots ou ses lances sur les ennemis proches avant de sauter du char et de combattre à pied, avec la possibilité de rappeler le char pour fuir la bataille si nécessaire.
Image
Image
Image

Re: Les pions d'Oppidum

MessagePosté: Mar Jan 31, 2023 12:48 am
par bern
un peu plus grand

Re: Les pions d'Oppidum

MessagePosté: Mar Jan 31, 2023 1:20 pm
par buxeria
J’ai proposé plusieurs variantes sur le forum Facebook, avec une base de 3 cases, ou un pion de 2 cases et même un pion d’une case avec les 2 chevaux ! Je vais les partager ici aussi.

Re: Les pions d'Oppidum

MessagePosté: Mar Jan 31, 2023 1:57 pm
par Gadifer à cheval
buxeria a écrit:(...)sachant que les boucliers seront toujours utilisés comme cache-sexe :lol: ).


Sera-ce suffisant pour le celte Rokosifredix ?

Re: Les pions d'Oppidum

MessagePosté: Mar Jan 31, 2023 2:01 pm
par Gadifer à cheval
buxeria a écrit:J’ai proposé plusieurs variantes sur le forum Facebook, avec une base de 3 cases, ou un pion de 2 cases et même un pion d’une case avec les 2 chevaux ! Je vais les partager ici aussi.


Visuellement je préfère la version trois cases, et les deux chevaux ensembles.
Je suppose que la mort d'un seul animal suffit à stopper le char et que le changement de chevaux en cours de partie prendrait trop de temps pour un tour de jeu.