Et voici aussi une petite FAQ pour OPPIDUM :
- Quand sortira-t-il ? Nous travaillons avec diligence pour le mettre en rayon pour les fêtes de fin d'année.
- Quel sera le prix ? On ne le sait pas encore car on attend le coût total de nos différentes imprimeries, mais au vu du contenu abondant, je prévois un prix similaire à celui de Guiscard 2.
- Quand pourrai-je précommander ? Quand nous connaîtrons le prix (voir ci-dessus) et serons sûrs de la date de disponibilité, donc en général un mois maximum avant la sortie.
- Sera-t-il livré dans une boîte solide (comme SHERWOOD) ou fragile (comme les autres jeux) ? Solide, mais avec la grande taille des autres jeux : le meilleur des deux mondes ! Le seul inconvénient est que le poids sera plus élevé (ce qui pourrait signifier des frais de port plus élevés en raison des seuils d'envoi). Je prévois un poids de 1,25 kg sans plateaux et de 1,4 kg avec casiers.
- Sera-t-il livré avec des casiers de rangement ? Celà reste à définir... Les casiers ajoutent à la fois du coût et du poids, c'est donc toujours un équilibre difficile entre prix attractif et aspect pratique (sans parler de la disponibilité lorsque nous sommes à court de casiers, comme cela s'est produit ces 2 derniers mois).
- Aurez-vous besoin de cartes supplémentaires pour jouer aux scénarios ? Non, les 16 scénarios peuvent être joués avec les 6 cartes incluses dans la boîte.
- Y aura-t-il des cartes supplémentaires pour jouer avec le jeu ? Oui, j'ai déjà montré la carte
Oppidum 2, qui sortira en même temps que le jeu en boîte. L'idée est d'avoir 2 cartes Oppidum supplémentaires pour pouvoir avoir une ville massive et fortifiée composée de 4 cartes à un stade ultérieur.
- Y aura-t-il des extensions à OPPIDUM ? Si le jeu rencontre le succès commercial espéré, très probablement. N'oubliez pas que les scénarios ne couvrent que la Guerre des Gaules. Donc la forêt de Teutoburg n'est pas couverte (désolé l'Allemagne), ni Boudicca et la conquête de la Bretagne (désolé le Royaume-Uni), ni la guerre civile (désolé l'Italie), ni... etc. La raison principale est que les légionnaires romains du jeu sont tous représentés portant la cotte de mailles de la République romaine (connue sous le nom de Lorica Hamata) et pas encore l'armure de plaques de l'époque impériale connue sous le nom de Lorica Segmentata. Je dois donc créer plus de pions pour cela. J'envisage un jeu en boîte couvrant la période 50 avant JC-75 après JC avec de nouveaux scénarios, et la possibilité d'utiliser également des cartes des autres jeux (comme la carte du Village d'Outremer pour simuler une insurrection pendant la révolte juive de 66-73 après JC).
- Y aura-t-il un jeu de campagne ? Pas pour le moment, car le concept d'un jeu de campagne pour générer des rencontres tactiques comme cela a été fait avec les autres jeux de l'Epopée normande ne peut pas vraiment être adapté à l'Antiquité, où les armées étaient beaucoup plus structurées qu'au Moyen Âge.