Points de règles à éclaircir

Affrontements entre Celtes et Romains pendant la Guerre des Gaules, que ce soit à Alesia ou sur les plages de "Bretagne"

Points de règles à éclaircir

Messagepar Lepus-Lacarotte » Dim Avr 13, 2025 3:45 pm

Bonjour,
c'est un peu tard pour le dire, mais en lisant les aides de jeu et les règles d'Oppidum, ainsi qu'en regardant les planches de pions, je suis tombé sur plusieurs points qui m'ont étonné :
1. Le coût en points de mouvement par case dans l'eau, qui est de 2. Pourquoi n'y a-t-il pas de distinction entre les hauts-fonds et les bas-fonds ? Et pourquoi les cases d'eau ne sont pas comptées comme impassables pour les cavaliers ?
2. Le test de risque : serait-il possible qu'un résultat de 11 et plus sur le jet tue le personnage ? Ça m'étonne qu'on ne puisse pas mourir en tombant dans un lilia, ou en s'empalant sur un pieu...
3. Comment se fait-il que l'on ne puisse pas tuer les poneys d'une flèche par exemple pour arrêter le char, et que le potentiel de défense de l'entité entière (conducteur + passager + chariot + poneys) soit moindre quand il va lentement ?
Éclairez s'il vous plaît ma lanterne,
LL
Atra esterní ono þelduin.
Lepus-Lacarotte
Ëlfe

Re: Points de règles à éclaircir

Messagepar buxeria » Dim Avr 13, 2025 5:31 pm

L’eau : On n’a pas fait la distinction Haut Fonds / Bas Fonds de Vikings par souci de simplification. Et ce sont principalement des cases de rivières, donc traversables par des cavaliers.

11 et + : cela rendrait le résultat trop létal.

Lilia/Cippi : Leur but était de ralentir l’assaillant, pas de le tuer.

Il y a 2 poneys par pion, donc tuer les 2 avec une seule flèche ne serait pas réaliste.
Passionné !
buxeria
Empereur

Re: Points de règles à éclaircir

Messagepar Lepus-Lacarotte » Dim Avr 13, 2025 6:25 pm

buxeria a écrit:L’eau : On n’a pas fait la distinction Haut Fonds / Bas Fonds de Vikings par souci de simplification. Et ce sont principalement des cases de rivières, donc traversables par des cavaliers.

À l'exception des cases de mer que l'on trouve quand même sur deux cartes.
buxeria a écrit:11 et + : cela rendrait le résultat trop létal.
Lilia/Cippi : Leur but était de ralentir l’assaillant, pas de le tuer.

Je pense quand même que quand un soldat tombe en plein sur un lilia, il a au moins quelques petites chances de ne jamais en sortir. D'ailleurs, un 11 au dé ne peut s'appliquer qu'après modification d'un malus, ce qui ne me semble pas excessivement létal. Sinon on peut aussi faire 12+. (Ce n'est pas pour lancer une nouvelle polémique sur l'infiltration)
buxeria a écrit: Il y a 2 poneys par pion, donc tuer les 2 avec une seule flèche ne serait pas réaliste.

La mort d'un seul poney sur les deux suffit à arrêter le char. De toute façon on peut tuer les deux d'un seul coup en un combat.
Atra esterní ono þelduin.
Lepus-Lacarotte
Ëlfe

Retourner vers Oppidum