Points de règles à éclaircir

Bonjour,
c'est un peu tard pour le dire, mais en lisant les aides de jeu et les règles d'Oppidum, ainsi qu'en regardant les planches de pions, je suis tombé sur plusieurs points qui m'ont étonné :
1. Le coût en points de mouvement par case dans l'eau, qui est de 2. Pourquoi n'y a-t-il pas de distinction entre les hauts-fonds et les bas-fonds ? Et pourquoi les cases d'eau ne sont pas comptées comme impassables pour les cavaliers ?
2. Le test de risque : serait-il possible qu'un résultat de 11 et plus sur le jet tue le personnage ? Ça m'étonne qu'on ne puisse pas mourir en tombant dans un lilia, ou en s'empalant sur un pieu...
3. Comment se fait-il que l'on ne puisse pas tuer les poneys d'une flèche par exemple pour arrêter le char, et que le potentiel de défense de l'entité entière (conducteur + passager + chariot + poneys) soit moindre quand il va lentement ?
Éclairez s'il vous plaît ma lanterne,
LL
c'est un peu tard pour le dire, mais en lisant les aides de jeu et les règles d'Oppidum, ainsi qu'en regardant les planches de pions, je suis tombé sur plusieurs points qui m'ont étonné :
1. Le coût en points de mouvement par case dans l'eau, qui est de 2. Pourquoi n'y a-t-il pas de distinction entre les hauts-fonds et les bas-fonds ? Et pourquoi les cases d'eau ne sont pas comptées comme impassables pour les cavaliers ?
2. Le test de risque : serait-il possible qu'un résultat de 11 et plus sur le jet tue le personnage ? Ça m'étonne qu'on ne puisse pas mourir en tombant dans un lilia, ou en s'empalant sur un pieu...
3. Comment se fait-il que l'on ne puisse pas tuer les poneys d'une flèche par exemple pour arrêter le char, et que le potentiel de défense de l'entité entière (conducteur + passager + chariot + poneys) soit moindre quand il va lentement ?
Éclairez s'il vous plaît ma lanterne,
LL