[compte-rendu] Montgisard - la charge héroïque (n°6)

Toute question liée à un scénario publié dans une des boîtes de la série.

Modérateurs: Joarloc'h, Vox populi, buxeria

[compte-rendu] Montgisard - la charge héroïque (n°6)

Messagepar Norghal » Dim Oct 10, 2021 8:32 pm

Je ne savais pas s'il fallait poster dans cette section ou dans la section "Montgisard"... Je laisse les modos déplacer le sujet si besoin

Hier on devait être 6 autour de la table, donc on a voulu faire un "gros" (en nombre de pions) scénario.
On a opté pour le scénario n°6 de Montgisard. A ce propos, il semble qu'il y ait une coquille dans le déploiement des ayyoubides, l'infanterie n'étant pas mentionnée, ni le Nord, on a fait selon notre interprétation et notre inspiration

déploiement:
La cavalerie ayyoubide
Image

L'infanterie ayyoubide
Image

Les francs:
Image

Au début de la bataille, la cavalerie ayyoubide se déplace derrière l'infanterie, une partie empêtrée dans les rochers. La bataille de Balian décide également d'opérer un changement d'aile (pour le plus grand déplaisir de Baudouin IV et des ordres religieux), alors que l'infanterie ayyoubide avance.

Image

Image

Puis les ordres chargent la première ligne, certains fantassins préfèrent fuir, d'autres tiennent... le temps d'un coup de lance ou d'épée bang

Image

Balian positionné en deuxième rideau oblique finalement pour engager l'aile droite ayyoubide, alors que la cavalerie mamelouke, en soutien, contre-attaque dans les trous de la ligne créés par la charge franque.

Image

Image

La mêlée s'engage, initialement à la faveur des francs, jusqu'à ce que Renaud de Châtillon ne soit désarçonné par un javelot puis achevé par un fantassin.
Image

La combativité des francs baisse alors d'un cran et leurs attaques ne portent plus (2 ou 3 résultats "attaquant blessé" sur le 6° tour... :shock: ). Baudouin jette alors l'éponge et sonne la retraite. knight
Image

Avec une douzaine de mort chez les ayyoubides et la baisse importante des effectifs combattants des francs, ils n'ont effectivement aucune possibilité de remplir la mission (tuer au moins 45 ayyoubides en 12 tours). Victoire éclatante des ayyoubides!
Scénario intéressant, car très asymétrique, où il faut réussir à gérer la masse d'infanterie qui ne peut "qu'engluer" la cavalerie franque le temps de mourir tout en gérant le moral et en renvoyant les blessés vers l'arrière et en les remplaçants par des combattants frais pour limiter les pertes (on joue en magna carta, donc avec le décalage de colonne lié au scénario il faut au moins du 2:1 de base pour pouvoir porter une attaque, impossible sans les mamelouks). Le fait que Balian et sa troupe n'aient pas engagé le combat avant le 4° ou 5° tour a rendu la victoire impossible, les mamelouks ayant pu se rendre opérationnels à ce moment là.
Norghal
Page
 
Messages: 65
Inscription: Jeu Mai 13, 2021 6:02 pm

Re: [compte-rendu] Montgisard - la charge héroïque (n°6)

Messagepar buxeria » Dim Oct 10, 2021 9:07 pm

Superbe mise en place !
Assurément un scénario difficile vu la disproportion des forces. J’ai pourtant fortement réduit le rapport de force réel pour ne pas pénaliser les Croisés outre mesure. Est-ce que vous avez utilisé les règles de morale ? C’est à mon avis la seule façon de rétablir l’équilibre.
Passionné !
Avatar de l’utilisateur
buxeria
Empereur
 
Messages: 3096
Inscription: Lun Juin 06, 2005 10:56 pm
Localisation: Raleigh, NC, USA

Re: [compte-rendu] Montgisard - la charge héroïque (n°6)

Messagepar Norghal » Dim Oct 10, 2021 9:52 pm

Oui, on a utilisé les règles de moral de Croisade (qui sont très proches de celles de Montgisard cela dit), d'ailleurs on peut voir quelques pions "panic". Cela dit le dispositif ayyoubide, bien que dense, était suffisamment lâche pour laisser les fuyards s'évacuer et donc ne pas générer de nouveaux tests (à une exception près). De même les "officiers" (mamelouks/ghilman) à pied ou montés étaient en dernière ligne et donc n'ont pas eu à subir de pertes qui auraient pu faire s'écrouler la défense par les tests de moral en cascade qu'ils auraient générés.

*La mort de Renaud de Châtillon a bien fait tester les chevaliers autour, mais la présence de la vraie croix et de Baudouin IV et leur bon moral de base, les ont "immunisés"
Norghal
Page
 
Messages: 65
Inscription: Jeu Mai 13, 2021 6:02 pm

Re: [compte-rendu] Montgisard - la charge héroïque (n°6)

Messagepar didierb2 » Lun Oct 11, 2021 9:19 am

Fort heureusement pour les ayyoubides, les dissentions entre joueurs chrétiens ont été aussi fortes qu'elles etaient entre princes de l'epoque.
l'aile gauche chrétienne de 6 chevaliers a été vaincue par la seule vue des masses d'infanterie...mais
a bien y regarder, une charge initiale auraient probablement éliminé 4 ou 5 fantassins et le risque pour la cavalerie était minime, les attaques contre les cavaliers par l'infanterie meme optimisées n'auraient atteint que le 1/1 (6-7 inf de 8 de moyenne : 50-55 att contre 20+ =2/1, décalée par la regle speciale a 1/1) tandis que a chaque tour les cavaliers auraient éliminer 2-4 fantassins
les 3 arbaletriers auraient aussi du se placer en hauteur des le debut et cibler specifiquement la cavalerie ayyoubide, ce qui n'a pas été fait, (puis des legers ayyoubides sont venus a leur contact pour gener le tir

en pratique, quelques javelot ont fait mouche (dont ce salaud de Renaud), seule la cav ayyoubide a reussi a grouper assez de puissance pour attaque des cav chretiens, et les joueurs chretiens ont eu un peu de malchance au dés en s'autoblessant 2 ou 3 cav...
didierb2
Bourgeois
 
Messages: 32
Inscription: Jeu Mai 13, 2021 6:21 pm

Re: [compte-rendu] Montgisard - la charge héroïque (n°6)

Messagepar bernard » Mer Oct 13, 2021 6:50 am

SUPERBE!
Voilà un scénario comme je les aime!

Le système "Cry Havoc" avec des figurines ça a de la gueule. :D

Tu as fait toi-même les collines?
Comment fais-tu tenir les figurines dessus?
Ça représente quoi les 3 ronds à côté des 2 collines pentues?
:D :D :D
Melius mori quam foedari.
Avatar de l’utilisateur
bernard
Chevalier
 
Messages: 159
Inscription: Dim Oct 22, 2017 8:57 am

Re: [compte-rendu] Montgisard - la charge héroïque (n°6)

Messagepar Norghal » Jeu Oct 14, 2021 4:06 pm

Non je n'ai pas fait les collines (je les ai trouvées sur ebay il y a quelques temps, avant de m'être lancé dans l'adaptation de CH aux figs 28mm) du coup elles ne sont pas forcément adaptées.
La tenue des figs sur les pentes est ardu parfois, donc on peut être amené à ne laisser que le pion. Une fois mon projet de château terminé (et j'en suis loin) je m’occuperai, peut-être, de faire des collines plus adaptées à CH.
Les ronds sur les surfaces grises permettent d'y mettre les palmiers, lorsque, dans d'autres jeux, on délimite les bois par zone. Dans la partie en question cela permettait de représenter la zone rocailleuse entre les 2 talus de la carte "Le Plateau"
Norghal
Page
 
Messages: 65
Inscription: Jeu Mai 13, 2021 6:02 pm


Retourner vers Scénarios officiels Cry Havoc

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités