La chute du faucon noir

Pour ceux qui testent les nouveaux scénarios créés par des membres de la communauté.

Modérateurs: Joarloc'h, Vox populi, buxeria

La chute du faucon noir

Messagepar Norghal » Sam Sep 11, 2021 8:33 pm

Cet été j'ai peint Sir Richard et 4 cadavres de chevaux. J'ai donc pondu un scénario pour les baptiser:

La Chute du Faucon Noir

L’histoire :
1239, la guerre entre les différents princes ayyoubides fait rage. L’émir de Hama, Al Muzaffar Mahmud, se retrouve menacé par son rival al-Mujahid Shirkuh, émir de Homs et par Al-Salih Ismaël, actuel émir de Damas. Sa situation étant désespérée il demande de l’aide aux croisés. C’est un hospitalier, Frère Balian dit « le Faucon », qui est chargé de transmettre la proposition. Mais un imam local, opposé à l’idée d’une alliance avec les chrétiens, organise une embuscade pour empêcher les négociations. Celle-ci a lieu dans le village de Mogadi. Dès leur entrée dans le village, les montures des plénipotentiaires hospitaliers sont tuées par des flèches… Par chance pour eux, Ser Richard, fraichement arrivé de France avec la croisade de Thibaut de Champagne, errant avec sa troupe en quête de gloire, entendant l‘agitation dans le village, s’en approche et décide de porter secours aux hospitaliers encerclés…

Assemblage des cartes et positions de départ :
(carte village d'outremer, ou village)
Les 4 hospitaliers sont disposés dans la rue principale, devant le bâtiment E avec les cadavres de leurs chevaux. Les syriens peuvent se mettre à l’intérieur de tous les bâtiments sauf le E, les archers peuvent être sur les terrasses. La troupe de Sir Richard entre au premier tour par le côté 4. Les francs jouent les premiers.

Les pions :
Les francs :

Hospitaliers à pied : Balian, Guérin, Ernoul, Rainier (Ager Sanguinis) et 4 chevaux morts. (note : ils n’ont qu’une capacité de mouvement de 4 à pied sain et 2 blessé)
Troupe de Ser Richard :
Chevalier : Sir Richard (Cry havoc) (OU Raoul (templier Montgisard))
Sergent: Sgt Tyler (Cry havoc) (OU Osbem (sgt templier Montgisard)
Infanterie moyenne : Frederick, Ben, Watkin, Hubert (hallebardiers Cry havoc) (OU les 4 fantassins moyens de Ager Sanguinis)
Infanterie légère : Bertin, Odo, Mark, Hal (Piquiers Cry havoc) (OU Amelin, Charles, Henriot, Raimbaud fantassins légers Ager Sanguinis)
Les Syriens :
Imam : Abd-Allah (Montgisard)
Cavaliers lourds syriens à pied: Ergun et Odul (Ager Sanguinis)
Infanterie Seldjoukide: les 16 pions Til de Ager Sanguinis (Muharrem, Dilman, Yazid, Abdulaziz, Sezgin, Aykut, Marwan, Kismet, Salih, Qadir, Zahir, Kamaal, Ahmad, Jahwar, Haroun, Rachid)
Archers : Djawali, Borsok, Guksun, Sabawa (Ager sanguinis)

Optionnel : Renforts syriens:

Ghulam à pied : Muzahim (Montgisard)
Infanterie légère ayyoubide : Asim, Salim, Tawbah, Daffafah, Wahb, Quriah (Montgisard)


Règles spéciales :

• Pour le commandement, l’imam compte comme un officier mais avec les règles de commandant suprême (cf. règles de commandement de croisade), Le ghulam est un officier, les 2 cavaliers lourds comptent comme des Sous-officiers. Sir Richard et les 4 hospitaliers sont des officiers, Sgt Tyler un sous-officier.
• Balian porte l’offre d’alliance de l’émir de Hama, elle peut être transmise à un personnage adjacent ou récupérée sur son cadavre par un pion adjacent à la phase de combat si aucun des 2 ne combat ou ne tire du tour.
• Si la partie semble déséquilibrée pour le syrien : Au début de chacun de ses tours, le syrien lance un D10 : Les renforts syriens entrent par le côté 2 au début d’un tour si le jet est réussi :
Tour de Jeu Les renforts arrivent sur un jet inf ou égal à :
1 1
2 3
3 5
4+ 7

Conditions de victoire :
L’imam doit récupérer l’offre d’alliance, les hospitaliers l’amener aux croisés. La partie se joue jusqu’à ce qu’un camp remplisse les conditions de victoire ou que tous ses personnages en capacité de commander soient tués.
Victoire éclatante syrienne si l’imam sort de la carte par n’importe quel côté avec l’offre (l’alliance n’aura pas lieu et il pourra s’en servir pour entraîner l’éviction de l’émir de Hama mettant un terme au siège de la ville)
Victoire mineure syrienne si les croisés ne peuvent faire sortir l’offre. (l’alliance n’aura pas lieu et le siège de Hama pourra continuer)
Victoire mineure croisée si l’offre sort par le côté 4 de la carte
Victoire majeure croisée si l’offre est sortie par le côté 4 de la carte par un hospitalier ou Sir Richard.

Epilogue :
L’embuscade n’a jamais existé, l’offre a été envoyée via un franciscain. Lorsque l’armée croisée s’est mobilisée pour venir en aide à Hama, les troupes syriennes sont parties, Al-Muzzaffar a alors coupé toute relation avec les croisés pour ne rien leur devoir.

Sources :
Black Hawk Down, Ridley Scott, 2001
Wikipedia, https://fr.wikipedia.org/wiki/Croisade_des_barons, citant René Grousset, Histoire des croisades et du royaume franc de Jérusalem - III. 1188-1291 L'anarchie franque, pages 398-399


A suivre: le CR de la partie jouée
Norghal
Vilain
 
Messages: 21
Inscription: Jeu Mai 13, 2021 6:02 pm

Re: La chute du faucon noir

Messagepar Norghal » Sam Sep 11, 2021 9:40 pm

compte-rendu très succin de la partie jouée basée sur le scénario. N'ayant pas les décors pour le village d'outremer, on s'est plus basé sur le village de cry havoc (et donc pas de terrasse de maison accessibles, au grand dam des archers syriens)

positions initiales:
Image

Image

Les chevaliers reprennent rapidement leurs esprits et tentent de se protéger des archers en s'engouffrant dans une ruelle latérale, les trois frères fermant la marche derrière Balian afin de le protéger. Dans la manœuvre un frère est blessé par une flèche puis achevé par les syriens qui sortent des maisons, alors que Sir Richard et sa troupe approchent du village en essayant de ne pas (trop) servir de cibles.

Image

Une partie des assaillants se met en position pour bloquer les renforts, pendant que le reste tente d'éliminer les trois hospitaliers. Balian s'enfonce dans la ruelle protégé par ses deux frères qui bloquent le passage.

Image

Image

Mais les syriens passent par les autres rues et les fenêtres et engagent Balian au combat.

Image

Profitant d'une faille dans la formation des syriens, les deux hospitaliers pénètrent dans la cour du bâtiment depuis lequel l'imam harangue ses troupes. L'un d'eux est fauché par des flèches, l'autre parvient à pénétrer dans le bâtiment.

Image

Alors que la troupe de Sir Richard est toujours retenue à l'entrée du village Balian, cerné d'ennemis est en mauvaise posture.

Image

Sir Richard se porte alors à son secours avec une partie de sa troupe, mais ils arrivent trop tard... Balian est tué et la missive récupérée sur son cadavre par un syrien!

Image

Seul réconfort pour les croisés, au même moment l'imam est tué (note: on a décidé de ne pas faire de test de moral pour cause de perte du commandant suprême)

Image

La situation reste indécise, les archers syriens restent une grosse menace pour les chrétiens. Les syriens ont repris la missive mais ils sont privés des bonus de l'imam; l'arrivée de Richard peut renverser la situation. A l'entrée du village, le départ d'une partie des croisés laisse les autres dans une situation délicate.

Image

Image

Les croisés récupèrent la missive et se débarrassent de leurs opposant directs, à l'inverse les syriens obtiennent le contrôle de l'entrée du village. Les 4 archers se disposent alors 2 par 2 pour bloquer les deux routes de sortie du village, mais, les syriens n'ayant plus qu'un seul sous-officier pour les commander, leur positionnement n'est pas optimal.

Image

Sir Richard charge alors les archers face à lui, l'un d'eux fuit, l'autre parvient à esquiver l'attaque. Il est suivi par son infanterie qui protège le porteur de la missive qui pourra s'échapper sans encombre.

Victoire mineure des croisés.

Partie très équilibrée dont le résultat est resté indécis jusqu’au bout et où les mauvais dés des uns ont compensé ceux des autres (possiblement plus de 50% de 8+! :shock: ). On a décidé de ne pas jouer les renforts. Probablement à raison pour cette partie sinon les croisés auraient été étrillés alors que là ils s'échappent de justesse mais non sans de lourdes pertes (3 des 4 hospitaliers, 1 des hallebardiers et les 4 piquiers meurent).

D'ailleurs question pour Buxeria: l'infanterie légère turque d'Ager Sanguinis comporte 4 personnages avec armure mais mouvements de 8. l'armure est-elle une erreur ou le mouvement? Lorsque j'ai fait le scénario je les ai pris parce qu'ils avaient une armure, masi on leur a mis que 6pts de mouvement.
Dernière édition par Norghal le Dim Sep 12, 2021 9:10 am, édité 1 fois.
Norghal
Vilain
 
Messages: 21
Inscription: Jeu Mai 13, 2021 6:02 pm

Re: La chute du faucon noir

Messagepar buxeria » Dim Sep 12, 2021 5:09 am

J'ai vérifié la planche pour le problème que tu cites. Seul Sikander a des points de mouvement trop élevés pour un fantassin moyen (Tim). LEs 3 autres ont les bonnes valeurs. On corrigera à l'occasion d'une future réimpression.
Note : Ser Richard... Je crois que tu as trop regardé Game of Thrones :wink: ;-) On dirait plutôt Sire en français.
Passionné !
Avatar de l’utilisateur
buxeria
Empereur
 
Messages: 2881
Inscription: Lun Juin 06, 2005 10:56 pm
Localisation: Raleigh, NC, USA

Re: La chute du faucon noir

Messagepar bernard » Dim Sep 12, 2021 7:11 am

Très belle partie!
J'aime beaucoup ces scénarios originaux avec figurines.
28mm?
Comment fais-tu tenir sur ta nappe de base les authentiques hexagones jaunes? Patafix?
Tu ne mets que les cadavres des chevaux? Pas les troupes à pied?
:D :D :D
Melius mori quam foedari.
Avatar de l’utilisateur
bernard
Chevalier
 
Messages: 131
Inscription: Dim Oct 22, 2017 8:57 am

Re: La chute du faucon noir

Messagepar Norghal » Dim Sep 12, 2021 9:09 am

@Buxeria, je parle de ces 4 pions:
Image

qui sont marqués Til, ont 8/4 de mouvement mais le cercle rouge de l'armure.

merci pour la remarque sur le Ser :oops: , je vais l'éditer ;)

@Bernard: oui du 25/28mm.
Non on ne fixe pas spécialement les socles des décors (mais on pourrait car en effet ils glissent un peu en cours de partie). La fabrication serait mieux expliquée par Didier mais en gros: il a imprimé les parties de carte voulues (grâce aux fichiers du fan) avec un facteur d’agrandissement de 50% (pour correspondre à la taille des hex de la nappe) et a collé au-dessus une feuille en plexiglas de 1mm d'épaisseur. Les murs de maison sont collés sur cette feuille plastique. Les arbres sont justes patafixés sur le plexi.

Pour les cadavres, pour l'instant on n'a pas trop de figs peintes de cadavres, donc ça limite. Et puis ne pas en mettre pour chaque perso évite de trop encombrer le terrain. Je pense qu'on ne mettra les marqueurs qu'à partir de 3 pions perso/1 pion cheval puisqu'ils ont un impact sur le jeu.
Norghal
Vilain
 
Messages: 21
Inscription: Jeu Mai 13, 2021 6:02 pm

Re: La chute du faucon noir

Messagepar buxeria » Dim Sep 12, 2021 2:31 pm

Norghal a écrit:@Buxeria, je parle de ces 4 pions:
qui sont marqués Til, ont 8/4 de mouvement mais le cercle rouge de l'armure.


Ah, très juste... Ces pions m'ont toujours posé problème : Les personnages portent une petite cotte de mailles, mais qui protège moins bien qu'un haubert occidental et dont le poids limité ne devait pas empêcher d'avancer rapidement. D'où le modèle hybride. Mais je pense qu'on peut discuter à l'infini sur le sujet !
Passionné !
Avatar de l’utilisateur
buxeria
Empereur
 
Messages: 2881
Inscription: Lun Juin 06, 2005 10:56 pm
Localisation: Raleigh, NC, USA

Re: La chute du faucon noir

Messagepar didierb2 » Lun Sep 13, 2021 9:56 am

Les éléments de decors sont un scan des cartes originales ou des pdf du site, agrandi de 50% (au debut, mais ensuite plus finement mesurés pour coller aux hex de la nappe), imprimés coller en sous face d'une feuille de 1mm d'epaisseur de polycarbonate (bonjour amazone pour qq euros)
globalement, la nappe n'est pas si lisse que cela et le papier ne glisse pas trop. les elements de decors ne sont pas fixés a la nappe.

les maisons sont du scrachtbuilt, structure porteuse en carton de calendrier mural; decoupe des fenetres et portes, renforts en allumettes collées (boiseries du torchis a la normande)
une fois sec, les 2 faces sont recouvertes d'enduit de lissage ou de rebouchage, d'epaisseur donnée par les allumettes.

surlignage des alumettes en marron, lavis dilués pour "faire sale", finitions

collage sur la feuille de polycarbonate.

dans un ou 2 cas, du carton plume remplace le carton calendrier, dont la petite maison couleur marron foncé, carton plume recouvert de lattes en bois (touilletes de café, objet jetable d'ORL pour appuyer sur la langue), les maison "pierres apparentes" sont en carton calendrier en interne et une couche de carton bulle en externe, lui meme texturé pour figurer les pierres

didier
didierb2
Vilain
 
Messages: 11
Inscription: Jeu Mai 13, 2021 6:21 pm

Re: La chute du faucon noir

Messagepar didierb2 » Lun Sep 13, 2021 9:59 am

il faut que je fasse également quelques figs de morts et de chevaux morts, a voir dans les rabiots de fig "guerre de l'anneau" en 20-25mm , plus faciles a mettre sur un socle de 2*2cm ou 5*2.5cm
didierb2
Vilain
 
Messages: 11
Inscription: Jeu Mai 13, 2021 6:21 pm

Re: La chute du faucon noir

Messagepar didierb2 » Lun Sep 13, 2021 10:01 am

on a aussi été confronté à un petit pb lié aux nouveaux pions plus épais des nouvelles boites

si la plus grande épaisseur est une bonne chose pour l'usage du pion en lui meme, notre pratique de patafixer le pions sous le socle de la fig (pour garder ses carac de combat visibles) s'avère moins confortable du a l'épaisseur....
didierb2
Vilain
 
Messages: 11
Inscription: Jeu Mai 13, 2021 6:21 pm


Retourner vers Scénarios originaux

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron