Embuscade sylvestre

Pour ceux qui testent les nouveaux scénarios créés par des membres de la communauté.

Modérateurs: Joarloc'h, Vox populi, buxeria

Embuscade sylvestre

Messagepar Norghal » Sam Oct 16, 2021 11:07 pm

Aujourd'hui nouvelle partie contre Didier. Voilà le scénario:

Embuscade sylvestre
L’histoire :

1186. Godefroy, baron d’Ibelin, vient d’aller chercher son fils, Balian, pour le ramener en Terre Sainte où il pourra lui succéder. Avant de quitter son village, Balian a tué son frère, prêtre qui plus est. Le neveu de Godefroy, héritier en titre du domaine familial français est chargé de ramener Balian afin qu’il soit jugé pour son crime. Si, par fortune, Godefroy devait mourir sans héritier, son neveu hériterait du fief d’Ibelin…

Assemblage des cartes et positions de départ :
carte Forêt ou Bois
La troupe de Godefroy (et leurs chevaux) est dispersée dans la clairière. Seul Shihab commence monté. Les assaillants peuvent être disposés à deux hexagones de n'importe quel bord de carte ou alors rentrer au premier tour par n'importe quel côté. Les assaillants commencent

Les pions :
La troupe de Godefroy :

Chevaliers à pied : Balian, Milon (Godefroy), Miles et Aubry (et 4 chevaux) (montgisard/Ager Sanguinis)
Hospitalier à pied : Rémi (et son cheval) (Montgisard)
Ghilman monté : Shihab
Jarl à pied: Eirick (Viking) (et son cheval)

La troupe du neveu :
Chevaliers : Sir Roland (le neveu), Sir William, Sir Piers, Sir Thomas, Sir Alain (Cry Havoc) (ou alors Roger, Arechis, Bertoldo, Teobaldo (guiscard2))
Arbalétriers: Roland, Bertrand (Cry Havoc) (ou Gaspard, Colomban (Ager Sanguinis))
Archers à arc court: Mathias, Fletcher, Bowyer (Cry Havoc) (ou Brice, Germain, Crepin (Montgisard))
Piquiers: Mark, Ben, Wat, Perkin (Cry Havoc) (ou Charles, Raimbaud, Alphonse, Herriot (Ager Sanguinis)

Règles spéciales :
• Si Eirick est blessé, il conserve ses valeurs de combat « en forme » (en revanche s’il est de nouveau blessé ou assommé, il devient mort)
• Balian se rend automatiquement s’il est en position d’être capturé (cf. magna Carta §6.9 p 30) (ie. engagé dans un combat à 8/1 contre au moins un chevalier)

Conditions de victoire :
La partie se joue en 12 tours.
Victoire éclatante du neveu : Balian est capturé (sorti de la carte ou toujours sur la carte mais avec le pion « ransom ») et Godefroy est tué.
Victoire majeure du neveu : Balian est capturé (sortie de la carte ou toujours sur la carte mais avec le pion « ransom »)
Victoire mineure du neveu : Balian et Godefroy sont tués.
Victoire mineure de Godefroy : Balian survit et est libre
Victoire majeure de Godefroy : Balian survit est libre et Sir Roland est tué.
Victoire éclatante de Godefroy : Balian survit et est libre, Godefroy survit, Sir Roland est tué.
Tout autre résultat est une égalité.

Epilogue :
L’embuscade se solde par un échec avec la mort du neveu mais Godefroy, blessé mortellement, décèdera à Messines quelques jours plus tard.

Sources :
Kingdom of Heaven, Ridley Scott, 2005

En attendant le résumé en photos de la partie, voilà la version originale ;)
https://youtu.be/MfwWJSs562Q
Norghal
Vilain
 
Messages: 23
Inscription: Jeu Mai 13, 2021 6:02 pm

Re: Embuscade sylvestre

Messagepar Norghal » Dim Oct 17, 2021 1:47 pm

Alors que le neveu de Godefroy vient de s'éloigner après le refus de se faire livrer Balian, les assaillants se mettent en position (Balian est la figurine du chevalier vert, Godefroy monté est en jaune et noir, le neveu monté est le porteur du drapeau de Normandie)). Les grands arbres sur base couvrent les 7 hexagones, les grands sans base juste 3hex, les petits, un seul hexagone.

Image

L'assaut débute par une volée de flèches qui blesse Shihab et force Eirick et un des chevaliers à se mettre à couvert. S'en suit directement la charge de 3 cavaliers qui s'acharnent sur un pauvre destrier qui succombe sous les coups, alors qu'un autre cavalier ne parvient à vaincre le chevalier lui faisant face.

Image

Alors que Godefroy monte en selle et vient en soutien de Shihab, Balian assome un piquier dans le sous-bois et Eirick rate son attaque contre un autre piquier qui le blesse en retour!

Image

Le combat de cavalerie se poursuit et voit Shihab et son cheval succomber sous les attaques combinées.

Image

Pensant qu'Eirick n'est qu'un piètre combattant, 3 piquiers et un chevalier se ruent sur lui pour lui donner le coup de grâce, mais le fier Jarl esquive tous les coups et parvient même à blesser un de ses adversaires!

Image

La situation est figée dans le combat de cavalerie, mais Godefroy et ses hommes sont sous la menace des archers dans leur dos, menace d'autant plus dangereuse que les vaillants chevaliers sont sans possibilité de recul. D'autant plus que les mêmes archers ont l'outrecuidance de voler les destriers, Il n'en faut pas plus pour que Godefroy et un de ses hommes traversent la clairière pour les engager.

Image

de l'autre côté du champ de bataille, les 5 cavaliers et 2 arbalétriers sont tenus en échec par Rémi l’hospitalier et un chevalier. Alors qu'Eirick et Balian s'occupent des piquiers.
Image

Alors qu'un chevalier engage les arbalétriers, Rémi se retrouve encerclé par 4 cavaliers mais parvient à les repousser de son épée! L'un deux sera d'ailleurs blessé dans la manœuvre d'un coup d'opportunité venant du chevalier dans l'arbre.

Image

MAis tout ne va pas pour le mieux pour les preux, un carreau d'arbalète bien ajusté tue la monture de Godefroy qui se blesse dans la chute!

Image

Afin d'attaquer les archers cachés dans les feuillages, les hommes mettent pied à terre mais sans grand succès, les archers esquivant les coups.

Image

Voyant l'occasion d'éliminer le chef des assaillants, Eirick, Balian et Rémi l'attaquent! Le pleutre préfère se jeter à terre plutôt que de se battre vaillamment, et c'est sa monture qui doit encaisser les coups à sa place.

Image

Alors que Rémi continue de résister tant bien que mal aux cavaliers, les archers se regroupent autour de Godefroy, le vaillant Baron pare bien la plupart des attaques, mais il ne voit pas venir la pique dans son dos. L'attaque, imparable, traverse l'armure et Godefroy s'écroule mortellement blessé
Image

Rémi accoure, mais trop tard, au secours de son ami.

Image

Afin de ne pas être isolés les uns des autres, Balian le suit. Le vaillant Eirick, fermant la marche pour protéger le nouveau seigneur d'Ibelin,, arrive à maintenir à bonne distance 3 cavaliers qui n'osent s'approcher du Viking

Image

Esseulé, à l'autre bout de la clairière, un chevalier s'apprête à vendre chèrement sa peau. d'ailleurs le neveu, toujours prêt à faire preuve de courage, préfère s'en prendre à lui que de poursuivre Balian, Eirick et Rémi.

Image

Eirick continue de se battre comme un diable en retenant 3 chevaliers à lui seul, permettant ainsi à ses 3 comparses d'éliminer les archers les uns après les autres.
Image

Image

Image

A force d'être assailli de toute part, Eirick finit par s'effondrer. Les chroniqueurs de l'époque diront qu'il n'est pas mort sous les coups de ses adversaires, mais d'épuisement à force de repousser les innombrables assauts!
Image

Une fois le chemin libéré, les hommes du neveu attaquent les chevaliers qui ont eu tout le loisir de se réorganiser pour les affronter.
Image.

Et le chevalier seul de l'autre côté? Et bien il se défend comme un diable, repoussant ses adversaires à force de grands moulinets de son épée, et ce, à plusieurs reprises! Il parviendra même à tuer un arbalétrier!
Image

Image

Mais toutes les choses ayant une fin, même les meilleures, un mauvais coup le blesse et, sous le coup de l'épuisement il ajuste mal une frappe, offrant à son adversaire la possibilité d'un contre, qu'il parvient à esquiver, mais dans le mouvement trébuche sur une racine et, dans sa chute, son crâne heurte une pierre, le tuant net!

Image

Vue d'ensemble à la fin du 12° tour:
Image

Au final victoire mineure pour Godefroy (Balian en vie libre, Godefroy mort, le neveu en vie)
Partie très serrée, où les deux camps avaient régulièrement des choix tactiques difficiles à faire. Globalement pas mal de "mauvais" dés de part et d'autre, notamment contre Eirick qui peut ainsi avoir une résistance digne d'Hollywood. Eirick qui a pu ainsi plus que rentabiliser sa règle spéciale!
Norghal
Vilain
 
Messages: 23
Inscription: Jeu Mai 13, 2021 6:02 pm

Re: Embuscade sylvestre

Messagepar didierb2 » Dim Oct 17, 2021 9:04 pm

l'hospitalier est également bléssé )))

la resistance de Erick et celle du chevalier solitaire dans son arbre ont fait toute la différence, loquant pendant au moins la moitié des 12 tours toute concentration contre Balian...
les regles de magna carta ont permis des prouesses digne d'un cirque pour de nombreux cavaliers (je monte je descends je monte)
le cadavre de Godefroy a été retrouvé par son neveu avec une fleche sous le bras

enfin, bref, qu'il aille jouer a Jerusalem, le Balian, je me contenterai du fief français, je ne suis ni maitre forgeron ni roi d'Angleterre
didierb2
Vilain
 
Messages: 13
Inscription: Jeu Mai 13, 2021 6:21 pm

Re: Embuscade sylvestre

Messagepar didierb2 » Dim Oct 17, 2021 9:05 pm

a noter la creation des "pions" figurines de cheveaux morts
didierb2
Vilain
 
Messages: 13
Inscription: Jeu Mai 13, 2021 6:21 pm


Retourner vers Scénarios originaux

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron