Saint Martin Lalande

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Saint Martin Lalande

Messagepar Norghal » Ven Déc 23, 2022 6:28 pm

La bataille de St Martin Lalande (septembre 1211)  

Historique:  
1211, la croisade menée par Simon de Montfort se retrouve une fois plus avec de faibles effectifs (la plupart des croisés ayant terminé leur quarantaine en ont quitté les rangs) face à une armée occitane coalisée (armées des comtes de Toulouse, Foix et Comminges, du vicomte de Béarn, des milices urbaines des différentes villes occitanes et également une troupe de routiers commandée par Savary de Mauléon, sénéchal de Jean-Sans-Terre au Poitou). Simon de Montfort décide de se défendre à Castelnaudary dans l’espoir d’être renforcé par des troupes venues de Narbonne et des différentes garnisons croisées de la région. Le vicomte de Narbonne refusa d’apporter son aide, mais Guy de Levis parvint à rassembler un convoi de chariots chargé de vivres ils furent rejoints par une troupe envoyée par l’évêque de Cahors peu avant le village de St Martin Lalande. Le comte de Foix apercevant le convoi décida de l’attaquer. Des remparts de Castelnaudary, Simon de Montfort vit le convoi en mauvaise posture et décida de sortir avec la quasi-totalité de ses chevaliers pour se porter à leur secours… 

Assemblage des cartes et positions de départ:  
Le joueur croisé sélectionne 4 cartes sans construction ni cours d’eau/rivage et les positionne à sa guise. Le joueur du comte de Foix choisi ensuite son côté et se déploie sur les 5 premières lignes d’hexagones, les chevaliers au centre (entre les 2 pliures), l’aile gauche sur la carte de gauche (et à gauche des chevaliers), l’aile droite sur la carte de droite (et à droite des chevaliers). Les croisés se déploient sur une profondeur de 8 hexagones entre les 2 pliures l’avant-garde devant, les chariots et mules encadrés par les chevaliers derrière.   

Les troupes de Foix jouent en premier. La partie se joue en 12 tours 

Les pions : 
Version eurogames : 


FOIX : 

Aile droite: 


Cavaliers légers: les 6 turcopoles (Croisades) 
Sgt Guy et Baldwin (Croisades) 

Centre: 
Chevaliers: les 10 chevaliers sans caparaçon de cry havoc, Sir Roland et Sir Conrad 

Aile gauche (routiers) : 
piquiers : Aki, Arnold, Stori, Hayden, Gareth, Bryn, Mordred, Brendan (Siege),  
sergent: pugh, llewelyn (Siege)
Arbalétriers : Jacques, Forester, Gaston, Bertrand, Roland (CH) Emlyn (siege) 

CROISES 

Avant-garde : 
Archers arc court : Aylward, Bowyer, Chretien, Enguerrand (CH) 
Archers en armure : Renier, William (Croisades) 
Piquiers : Bertin, Crispin, Hal, Odo, Mark, Ben (CH)  
Hallebardiers : Frederick, Wynken, Tom, Ben (CH) 
Sergents: Tyler, A’wood (CH) 

Armée
Chevaliers  : Sir Wulfric, Sir Clarence, Sir Mortimer, Sir Hughs, Sir Fitzwaren (siege) 
2 chariots, 4 mules/chevaux de bât. 
Paysans : Mathew, Morris, Jasper, Ivor, Roger, Will’m, Harry (Siege) 

Armée de secours : 
Chevaliers : Sir Richard I° (Montfort), Sir Walter, Sir Raymond, Sir Gerard, Sir Mathew (croisades) 

Version historic one : 

CROISES : 

Avant-garde : 
Archers arc court : Tanguy, Germain, Brice, Crépin (Fia de montgisard) 
Archers en armure : Colin, Eloi (Nia Montgisard) 
Infanterie légère : Rouard, Guichard, Hugues, Garin, Justin, Vincent (Fil Montgisard)  
Infanterie moyenne : Beranger, Joce, Maurice, Rigord, Firmin, Robin (Fim Montgisard) 

Armée: 
Chevaliers  : Renaud, Raymond, Balian, Milon, Guigues (Fck Montgisard),  
2 chariots, 4 mules/chevaux de bât. 
Paysans : Norbert, Toutain, Paul, Audouin (Fip, montgisard), Renaud, Gerald, Serlon (Nip Ager Sanguinis) 

Armée de secours : 
Chevaliers : Eudon, Foulque, Pons, Renaud, miles, Aubry (Nck Ager sanguinis) 

FOIX : 
Aile droite: 
Cavaliers légers: Enguerrand, Rotrou, Giroix (diex aie), Néel, Herbert, Avray (the anarchy) 
Cavaliers moyens : Bertrand, Charles (Diex Aie) 

Centre: 

Chevaliers: Aymar, Gauthier, Thierry, Baudouin, Aubry, Foulque, Richard, Edmond, Amaury, Miles, Philippe, Jehan, (the anarchy) 

Aile gauche (routiers) : 
Infanterie légère : Abélard, Barthélemy, Aedgard, Joel, Alain, Anselme, Bernard, Galeran, Emulf, Louis (The anarchy) 
Arbalétriers : Grégoire, Adrien, Gaspard, Urbain, Colomban, Wadard (Montgisard) 

Règles spéciales : 

Si un animal de bât est tué, placer 1 pion « trésor » sur lui, le pion peut être récupéré par un personnage à pied qui ne bouge pas ni ne tire ni ne combat pendant un tour. Son mouvement est alors réduit de 2. Si le personnage est assommé ou tué, il peut être dépouillé de son pion, deux personnages peuvent se transmettre un pion dans les mêmes conditions, mais un routier ne transmettra jamais volontairement son butin à un autre pion. 
Les chariots transportent 2 pions « trésors » qui peuvent être récupérés sur le même principe. 
Lorsque les routiers ont commencé à piller le convoi, ils ont perdu en combativité. Si un routier récupère une partie du convoi, les attaques auxquelles il participe subissent un décalage de colonne vers la gauche et s’il est attaqué il y a un décalage d’une colonne vers la droite. 
L’armée de secours entre par le côté des troupes de Foix, le tour suivant la mort du premier chevalier croisé ou de la capture du premier élément du convoi. 

Moral
_ Si les règles de moral de Montgisard sont utilisées : les routiers n’ont que 4 de moral (passe à 2 si le pion a du butin), la cavalerie moyenne 6. Le joueur croisé doit désigner un de ses chevaliers de l’armée de secours comme étant Simon de Montfort qui compte comme chef suprême. Le joueur occitan doit désigner un de ses chevalier comme étant le comte de Foix, s’il est tué toute l’armée doit tester son moral. 
_ Si les règles de moral de Croisades sont utilisées, les routiers n’ont que 4 de moral (passe à 2 si le pion a du butin). Le croisé doit désigner Simon de Montfort parmi les chevaliers de l’armée de secours (Richard I° si utilisaiton des pions eurogames), il compte comme dignitaire de haut rang pour la chaine de commandement et chef suprême pour le reste (y compris le bonus de combat autour de lui). Le joueur occitan doit désigner un de ses chevaliers qui représente le comte de Foix et qui compte comme dignitaire de haut rang, sa mort entraîne un test de moral de toute l’armée. Les cavaliers moyens comptent comme des sous-officiers avec 7 de moral, les cavaliers légers comme des turcoples. (si utilisation des pions eurogames : règles normales mais le turcople arnulf n’est pas sous-off) 

Conditions de victoire : 

Les croisés doivent faire traverser leur convoi pour ravitailler Castelnaudary, ils marquent un point par animal de bât ou pion « trésor » et 3 points par chariot plein qu’ils contrôlent encore en fin de partie, le double s’il les a fait sortir par le côté des troupes occitanes. Le comte de Foix marque un point par animal de bât ou pion trésor et 3 points par chariot plein contrôlé par un routier. Le camp avec le plus de points gagne la partie. 

Epilogue : 

L’arrivée de Simon de Montfort dans le dos des troupes occitanes renverse la situation, le comte de Foix et son armée se replient dans le camp des assiégeants. Peu après, l’armée occitane lève le siège.  

Sources : 

Michel Roquebert, L’Invasion (L’Épopée cathare. Tome 1, 1198-1212) p620-624 
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Re: Saint Martin Lalande

Messagepar Norghal » Ven Déc 23, 2022 6:48 pm

Et voilà le résumé de la partie jouée (à peu de choses près, les occitans ont des bords de socle noir, les français verts):

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Alors que les armées se font face, les troupes occitanes optent d’emblée pour un double enveloppement, laissant la route de Castelnaudary, en apparence du moins, ouverte au convoi. 

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Pour y faire face, la poignée de chevaliers francs se sépare également et tente de s’interposer entre le convoi et les occitans. Ils sont suivis de près par la piétaille.  

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Alors que sur la gauche la cavalerie occitane ignore les chevaliers pour attaquer la piétaille, les archers francs parviennent à désarçonner 2 chevaliers dont un sur l’aile droite qui sera achevé au sol par un chevalier croisé. 

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Une mêlée confuse s’installe sur l’aile gauche où les croisés, en infériorité numérique, vendent chèrement leur peau, alors que sur la droite des duels de chevalerie aussi chevaleresques qu’indolores prennent place et qu’au centre les routiers se dirigent avidement vers le convoi. 

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L’aile gauche, à l’image de Sir Fitzwaren qui trépasse encerclé de 3 cavaliers ennemis, est submergée ce qui permet à une partie des chevaliers de percer vers le convoi. Sur l’autre aile, les chevaliers occitans, lassés du statut quo contre leurs homologues du nord, se portent en masse contre les archers restés en retrait du convoi sans plus de succès. Au centre les coups pleuvent mais la mêlée reste indécise. 

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C’est alors que dans un fracas de trompes et de sabots, Simon de Montfort et ses chevaliers entrent en scène et, esquivant les carreaux d’arbalète, foncent sur la colline occupée par les arbalétriers y semant chaos et désolation. 
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Sur la colline opposée, les derniers soldats français tombent, mais leur sacrifice n’est pas vain et permet à 2 paysans menant leur mule de se faufiler discrètement.
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Au sein de la mêlée centrale, chaque camp essaie d’emporter la décision en se renforçant de fiers chevaliers, mais l’équilibre est maintenu. Les archers pour leur part continuent de tenir tête, certes difficilement, aux chevaliers. 

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La colline finit d'être nettoyée des défenseurs français
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Au même moment où les derniers arbalétriers sont achevès par les chevaliers de Montfort


Masqué par la poussière et couvert par le bruit des combats, un chariot (en haut à droite de la photo on devine le cheval de trait) réussi également à contourner les combats. Ne pouvant l’empêcher de sortir (ce qui avec les 2 mules amènerait au minimum 10 PV aux croisés), les occitans jettent l’éponge, et on arrête la partie. 
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Re: Saint Martin Lalande

Messagepar buxeria » Ven Déc 23, 2022 8:34 pm

Sympathique !
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Re: Saint Martin Lalande

Messagepar tonyx33 » Mer Déc 28, 2022 3:29 pm

Superbe bataille, merci pour le récit !
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Re: Saint Martin Lalande

Messagepar bernard » Lun Jan 02, 2023 7:55 am

Magnifique! :shock:

Tes collines me semblent un peu hautes.
Pas facile, a priori, d'y jouer dans les montées.

Vous avez joué à combien?

Bravo!
:D :D :D
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Re: Saint Martin Lalande

Messagepar Cruchot » Lun Jan 02, 2023 4:42 pm

bernard a écrit:Magnifique! :shock:

Tes collines me semblent un peu hautes.


Pas forcément évident de faire des collines de 10mm au format du jeu ! l'extrudé c'est 20mm mini ! :roll: On peut aussi bidouiller avec une I3D des hex type mighty empires avec des bords relevés et du remplissage :wink: Pour peu que le nombre soit réduit, cela reste abordable.

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Sinon superbe mise en scène
Etonnant! non ?
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Re: Saint Martin Lalande

Messagepar Norghal » Lun Jan 02, 2023 11:02 pm

Merci!

Oui les collines sont un peu hautes (extrudé de 3cm pour des figs 28mm). C'était une fournée "test".
Cela dit il faut une hauteur suffisante pour marquer le "niveau" de hauteur (sachant que sur les éléments de château/maisons les niveaux sont de 5cm de haut), le problème vient aussi des pentes trop raides. j'ai essayé de respecter le visuel des cases talus des cartes, mais pour les figs de cavalier ça pose problème (là on est obligé de mettre une partie du socle dans le vide au-dessus de sa 2° case)
Didier a commencé une version améliorée des collines pour plus de jouabilité

On a joué la partie à 4, ce qui explique probablement en partie la scission en 2 de la zone de combat.

Joli tes hex imprimés. Je n'ai pas (encore?) accès à une imprimante 3D, à mon grand regret.
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