Petit scénario librement inspiré de la bataille de Didgori qui permit d'assurer l'indépendance de la Géorgie pendant plusieurs siècles.
La bataille de Didgori (1121)
Historique:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Bataille_de_Didgori
La bataille de Didgori a lieu le 12 août 1121 dans l'actuelle Géorgie. C'est un affrontement majeur de la « croisade géorgienne » entre le royaume de Géorgie et la dynastie turque des Seldjoukides. L'armée géorgienne du roi David IV est composée de 40 000 soldats géorgiens, 15.000 Kiptchaks, 500 danois et 100 Croisés « ifranj ». Selon le chroniqueur arabe Ali ibn al-athir.
David IV à fait preuve d'une très grande stratégie militaire, en effet, avant la bataille, David envoya les 200 meilleurs soldats de son armée dans le campement des seldjoukides qui feignit d'être renégats, ils se sont ensuite battus jusqu'à la mort s'ensuivent créant un deuxième champ de bataille au sein meme du camp seldjoukide. En même temps, la principale force géorgienne, dirigée par David et son fils Démétrius, ont attaqué le flanc des Seldjoukides, ( d'après des historiens, ça n'était pas rare de voir sur le champ de bataille des soldats géorgiens combattre seule contre plus de cinq à sept soldats seldjoukides ) .
Assemblage des cartes et positions de départ:
Le joueur turc déploie son campement (4 tentes de guiscard ou ager sanguinis) sur la partie gauche de la carte « plateau » (entre les 2 palmiers) (ovale bleu) et les gardes du camp (4 fantassins sans armure ni arme de jet). Le reste de l’armée seldjoukide est déployée sur les cartes fossés et plateau entre les 2 berges et à au moins 5 cases de la limite avec les cartes Oued et Corne (triangle rouge). Le groupe de diversion Georgien est déployé dans le campement turc, l’armée de David à droite des pliures centrales de la carte Corne et Oued jusqu'à la berge de l'oued (rectangle vert)
Les Georgiens jouent en premier, la partie dure 12 tours.
Les pions :
Seldjoukides (Ager Sanguinis):
Ghilmans : Askin, Hamza, Mansur, Razin
Cavaliers lourds syriens : Ergun, Odul, Taqi al Din, Qizil
Cavaliers turcoman : Sandjar, Aïtekin, Kütchük
Archers à cheval : Korhman, Yusuf, Tzakhas, Nasr (montgisard)
Infanterie moyenne : Yagmur, Sunduk, Umar, Ertas, Basak, Ferhat, Abbas, Sinan, Iskander, Murad, Kutbeddin, Evhad, Yacoub, Nasser, Farid, Sadir,
Infanterie légère : Muharrem, Dilman, Yazid, Abdulaziz, Sezgin, Aykut, Marwan, Kismet, Salih, Qadir, Zahir, Kamaal
Lanceur de javelots : Irtash, Baldouk, Firouz, Moundjir, Imran, Faruq,
Archers : Djawali, Borsok, Güksün, Sabawa
Georgiens (Ager Sanguinis):
Diversion :
Didebul : Vasil, Roupen, Sevan
Armée de David :
Infanterie moyenne arménienne : Thros, Bargat, Zoravar, Nahabed
Infanterie moyenne Byzantine : DIogenes, Milo, Damian, Manueles
Infanterie légère arménienne : Vasak, Bedrossian, Armen, Karayan
Infanterie légère byzantine : Alexio, Dorian, Filippo, Philemon
Archers maronites : Jebrayel, Maroun, Shzrbel, Tanios
Archers à cheval “coumans” (Bca Guiscard): Murad, Takis, Salih, Hamza.
Armée de Demeter :
Chevaliers Nck: Eudon, Pons, Renaud, Foulque, Miles, Josselin, Aubry
Règles spéciales :
Les cavaliers Coumans suivent les mêmes règles que les cavaliers turcs (-1 au tir, arc composite, etc..)
L’armée de Demeter rentre au début de n’importe quel tour georgien (à partir du 2) par le bord supérieur de la carte Oued.
L’utilisation des règles de panique et débandade de Montgisard est conseillée.
Conditions de victoire :
Le but est la destruction de l'armée ennemie. Si un vainqueur n'est pas évident en fin de partie, on peut déterminer le vainqueur en comptabilisant les pertes suivant le barème du jeu croisade (cf scénario tactique n°2):
Pour chaque chevalier ou ghilman éliminé 6 points
Pour chaque cavalier lourd éliminé 4 points
Pour chaque cavalier léger éliminé 3 points
Pour chaque soldat en armure éliminé 2 points
Pour chaque homme sans armure éliminé 1 point
Le camp qui marque le plus de points est déclaré vainqueur. Si la différence est inférieure à 15 points, il s'agit d'une courte victoire. De 15 à 30 points de différence, il s'agit d'une nette victoire. Plus de 30 points de différence, il s'agit d'une victoire éclatante.
Epilogue
En trois heures de bataille les troupes seldjoukides étaient complètement débordées et contraintes de fuir, mais les soldats de David IV ont pourchassé les envahisseurs approximativement jusqu'aux frontières actuelles de la Géorgie.
Après cette grande victoire, David se déplace et anéantit toutes les poches de résistances islamique sur son passage. L'année suivante, en 1122, il envahit l'Emirat de Tbilissi, de sorte que la ville devient pour toujours une grande capitale du Royaume de Géorgie.