Modérateurs: Joarloc'h, Vox populi, buxeria
Il ne tient qu'aux tenants de l'historique de combattre cette gluante invasion du forum !buxeria a écrit:les monstres gluants ont un peu trop monopolisé l'attention ces derniers temps
buxeria a écrit:je me suis replongé dans un (excellent) livre sur Philippe Le Bel de Dominique Poirel (Perrin - 1999) où il y a une narration très vivante de la bataille de Mons-en-Pévèle : la revanche de Courtrai, 2 ans après.
Il y a matière à 4 petits scénarios tactiques assez originaux que je suis en train de préparer. Si tout va bien, ils devraient être en ligne sur le Fan d'ici la fin de la semaine. Il ne manquera que la version colorisée de la carte "Le Marais" pour pouvoir jouer un ou deux de ces scénarios (ami Beorthulf, si tu nous lis...).
Joarloc'h a écrit:Il ne tient qu'aux tenants de l'historique de combattre cette gluante invasion du forum !buxeria a écrit:les monstres gluants ont un peu trop monopolisé l'attention ces derniers temps
Gorodoff a écrit:Arrrgh! Pas tout de suite svp: suis débordé avec les ninjas, les mongols, les chinois, DN3, et quelques cartes en cours
Zorn a écrit: Au fait, j'imagine que c'est historique cette "trahison" (du scénario 4) ; mais cela me paraît incroyable, que la chevalerie abandonne Philippe le Bel ! Un de ces fils encore quelques années plus tard, mais le roi de fer ?!
Cela appelle un petit commentaire de nos amis historiens.
Zorn a écrit:Enfin, Hervé (ou les historiens), tu nous confirmes que c'est "grâce" à la fameuse bataille de Courtray que le père de Jean Piat fut tué, et que la dispute séculaire avec sa tante a donc commencé ? (faute de quoi Druon n'aurait pas réussit à nous tenir en haleine). Comme quoi à quelque chose malheur est bon !
buxeria a écrit:Zorn a écrit:Enfin, Hervé (ou les historiens), tu nous confirmes que c'est "grâce" à la fameuse bataille de Courtray que le père de Jean Piat fut tué, et que la dispute séculaire avec sa tante a donc commencé ? (faute de quoi Druon n'aurait pas réussit à nous tenir en haleine). Comme quoi à quelque chose malheur est bon !
Pas son père mais son grand-père !
Tout commence avec son arrière grand-père, Robert 1er d'Artois, compagnon de Saint Louis, qui meurt à la bataille de Mansourah en Egypte en 1250.
Son fils Robert II d'Artois, né la même année, est celui qui meurt à Courtrai en 1302. Il eut deux enfants, Philippe (le père de Robert d'Artois - Jean Piat), né en 1269 et Mahaut, née un an plus tard.
Malheureusement pour notre "Robert des Rois Maudits", son père meurt en 1298 à la bataille de Furnes, ce qui l'écarte de la succession de son grand-père 4 ans plus tard en 1302. Et c'est donc Mahaut qui hérite du comté d'Artois.
Oups... J'avions point pensé... MAIS à quoi ça sert que Ducrox se décarcasse ICI ???... À augmenter le nombre de posts ???reanonyme a écrit:comme vous le saviez tous, suite à l'annonce de Buxeria sur ce forum
reanonyme a écrit:Ce scenario souleva un problème: celui de la règle dite de "Zorn et les cadavres de chevaux" qui transforme ces derniers (les cadavres de chevaux pas notre amis Zorn) en terrain défavorable, augmentant ainsi la protection des français. Règle avalisée par Gorodoff.
Quelqu'un l'a t'il trouvée dans les règles officielles?
Zorn a écrit:Je m'inscrits en faux votre honneur ; j'ai commis beaucoup de chose, mais ne sois en rien dans cette histoire de chevaux...
Désolé, il faut trouver quelqu'un d'autre...
reanonyme a écrit:Hier soir, (comme vous le saviez tous, suite à l'annonce de Buxeria sur ce forum ) Flamands et Français se sont affrontés à Mons en Pévèle (Scenario 4: le roi de fer).
reanonyme a écrit: Les Flamands étaient joué par votre serviteur, les Français par l'auteur du Scenario, Gorodoff faisant office d'arbitre (son statut de Wallon l'obligeant à la Neutralité ).
buxeria a écrit:Zorn a écrit:Je m'inscrits en faux votre honneur ; j'ai commis beaucoup de chose, mais ne sois en rien dans cette histoire de chevaux...
Désolé, il faut trouver quelqu'un d'autre...
Et en plus le voilà amnésique : soouviens-toi du vase de Soissons, euh, plutôt d'un scéanrio Montjoie où mes chevaliers faisaient une sortie pour franchir ta ligne d'épieux. Il faut d'ailleurs que je retrouve la source de cette règle.
Retourner vers Scénarios originaux
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité