Saint Martin Lalande

La bataille de St Martin Lalande (septembre 1211)
Historique:
1211, la croisade menée par Simon de Montfort se retrouve une fois plus avec de faibles effectifs (la plupart des croisés ayant terminé leur quarantaine en ont quitté les rangs) face à une armée occitane coalisée (armées des comtes de Toulouse, Foix et Comminges, du vicomte de Béarn, des milices urbaines des différentes villes occitanes et également une troupe de routiers commandée par Savary de Mauléon, sénéchal de Jean-Sans-Terre au Poitou). Simon de Montfort décide de se défendre à Castelnaudary dans l’espoir d’être renforcé par des troupes venues de Narbonne et des différentes garnisons croisées de la région. Le vicomte de Narbonne refusa d’apporter son aide, mais Guy de Levis parvint à rassembler un convoi de chariots chargé de vivres ils furent rejoints par une troupe envoyée par l’évêque de Cahors peu avant le village de St Martin Lalande. Le comte de Foix apercevant le convoi décida de l’attaquer. Des remparts de Castelnaudary, Simon de Montfort vit le convoi en mauvaise posture et décida de sortir avec la quasi-totalité de ses chevaliers pour se porter à leur secours…
Assemblage des cartes et positions de départ:
Le joueur croisé sélectionne 4 cartes sans construction ni cours d’eau/rivage et les positionne à sa guise. Le joueur du comte de Foix choisi ensuite son côté et se déploie sur les 5 premières lignes d’hexagones, les chevaliers au centre (entre les 2 pliures), l’aile gauche sur la carte de gauche (et à gauche des chevaliers), l’aile droite sur la carte de droite (et à droite des chevaliers). Les croisés se déploient sur une profondeur de 8 hexagones entre les 2 pliures l’avant-garde devant, les chariots et mules encadrés par les chevaliers derrière.
Les troupes de Foix jouent en premier. La partie se joue en 12 tours
Les pions :
Version eurogames :
FOIX :
Aile droite:
Cavaliers légers: les 6 turcopoles (Croisades)
Sgt Guy et Baldwin (Croisades)
Centre:
Chevaliers: les 10 chevaliers sans caparaçon de cry havoc, Sir Roland et Sir Conrad
Aile gauche (routiers) :
piquiers : Aki, Arnold, Stori, Hayden, Gareth, Bryn, Mordred, Brendan (Siege),
sergent: pugh, llewelyn (Siege)
Arbalétriers : Jacques, Forester, Gaston, Bertrand, Roland (CH) Emlyn (siege)
CROISES :
Avant-garde :
Archers arc court : Aylward, Bowyer, Chretien, Enguerrand (CH)
Archers en armure : Renier, William (Croisades)
Piquiers : Bertin, Crispin, Hal, Odo, Mark, Ben (CH)
Hallebardiers : Frederick, Wynken, Tom, Ben (CH)
Sergents: Tyler, A’wood (CH)
Armée:
Chevaliers : Sir Wulfric, Sir Clarence, Sir Mortimer, Sir Hughs, Sir Fitzwaren (siege)
2 chariots, 4 mules/chevaux de bât.
Paysans : Mathew, Morris, Jasper, Ivor, Roger, Will’m, Harry (Siege)
Armée de secours :
Chevaliers : Sir Richard I° (Montfort), Sir Walter, Sir Raymond, Sir Gerard, Sir Mathew (croisades)
Version historic one :
CROISES :
Avant-garde :
Archers arc court : Tanguy, Germain, Brice, Crépin (Fia de montgisard)
Archers en armure : Colin, Eloi (Nia Montgisard)
Infanterie légère : Rouard, Guichard, Hugues, Garin, Justin, Vincent (Fil Montgisard)
Infanterie moyenne : Beranger, Joce, Maurice, Rigord, Firmin, Robin (Fim Montgisard)
Armée:
Chevaliers : Renaud, Raymond, Balian, Milon, Guigues (Fck Montgisard),
2 chariots, 4 mules/chevaux de bât.
Paysans : Norbert, Toutain, Paul, Audouin (Fip, montgisard), Renaud, Gerald, Serlon (Nip Ager Sanguinis)
Armée de secours :
Chevaliers : Eudon, Foulque, Pons, Renaud, miles, Aubry (Nck Ager sanguinis)
FOIX :
Aile droite:
Cavaliers légers: Enguerrand, Rotrou, Giroix (diex aie), Néel, Herbert, Avray (the anarchy)
Cavaliers moyens : Bertrand, Charles (Diex Aie)
Centre:
Chevaliers: Aymar, Gauthier, Thierry, Baudouin, Aubry, Foulque, Richard, Edmond, Amaury, Miles, Philippe, Jehan, (the anarchy)
Aile gauche (routiers) :
Infanterie légère : Abélard, Barthélemy, Aedgard, Joel, Alain, Anselme, Bernard, Galeran, Emulf, Louis (The anarchy)
Arbalétriers : Grégoire, Adrien, Gaspard, Urbain, Colomban, Wadard (Montgisard)
Règles spéciales :
Si un animal de bât est tué, placer 1 pion « trésor » sur lui, le pion peut être récupéré par un personnage à pied qui ne bouge pas ni ne tire ni ne combat pendant un tour. Son mouvement est alors réduit de 2. Si le personnage est assommé ou tué, il peut être dépouillé de son pion, deux personnages peuvent se transmettre un pion dans les mêmes conditions, mais un routier ne transmettra jamais volontairement son butin à un autre pion.
Les chariots transportent 2 pions « trésors » qui peuvent être récupérés sur le même principe.
Lorsque les routiers ont commencé à piller le convoi, ils ont perdu en combativité. Si un routier récupère une partie du convoi, les attaques auxquelles il participe subissent un décalage de colonne vers la gauche et s’il est attaqué il y a un décalage d’une colonne vers la droite.
L’armée de secours entre par le côté des troupes de Foix, le tour suivant la mort du premier chevalier croisé ou de la capture du premier élément du convoi.
Moral
_ Si les règles de moral de Montgisard sont utilisées : les routiers n’ont que 4 de moral (passe à 2 si le pion a du butin), la cavalerie moyenne 6. Le joueur croisé doit désigner un de ses chevaliers de l’armée de secours comme étant Simon de Montfort qui compte comme chef suprême. Le joueur occitan doit désigner un de ses chevalier comme étant le comte de Foix, s’il est tué toute l’armée doit tester son moral.
_ Si les règles de moral de Croisades sont utilisées, les routiers n’ont que 4 de moral (passe à 2 si le pion a du butin). Le croisé doit désigner Simon de Montfort parmi les chevaliers de l’armée de secours (Richard I° si utilisaiton des pions eurogames), il compte comme dignitaire de haut rang pour la chaine de commandement et chef suprême pour le reste (y compris le bonus de combat autour de lui). Le joueur occitan doit désigner un de ses chevaliers qui représente le comte de Foix et qui compte comme dignitaire de haut rang, sa mort entraîne un test de moral de toute l’armée. Les cavaliers moyens comptent comme des sous-officiers avec 7 de moral, les cavaliers légers comme des turcoples. (si utilisation des pions eurogames : règles normales mais le turcople arnulf n’est pas sous-off)
Conditions de victoire :
Les croisés doivent faire traverser leur convoi pour ravitailler Castelnaudary, ils marquent un point par animal de bât ou pion « trésor » et 3 points par chariot plein qu’ils contrôlent encore en fin de partie, le double s’il les a fait sortir par le côté des troupes occitanes. Le comte de Foix marque un point par animal de bât ou pion trésor et 3 points par chariot plein contrôlé par un routier. Le camp avec le plus de points gagne la partie.
Epilogue :
L’arrivée de Simon de Montfort dans le dos des troupes occitanes renverse la situation, le comte de Foix et son armée se replient dans le camp des assiégeants. Peu après, l’armée occitane lève le siège.
Sources :
Michel Roquebert, L’Invasion (L’Épopée cathare. Tome 1, 1198-1212) p620-624
Historique:
1211, la croisade menée par Simon de Montfort se retrouve une fois plus avec de faibles effectifs (la plupart des croisés ayant terminé leur quarantaine en ont quitté les rangs) face à une armée occitane coalisée (armées des comtes de Toulouse, Foix et Comminges, du vicomte de Béarn, des milices urbaines des différentes villes occitanes et également une troupe de routiers commandée par Savary de Mauléon, sénéchal de Jean-Sans-Terre au Poitou). Simon de Montfort décide de se défendre à Castelnaudary dans l’espoir d’être renforcé par des troupes venues de Narbonne et des différentes garnisons croisées de la région. Le vicomte de Narbonne refusa d’apporter son aide, mais Guy de Levis parvint à rassembler un convoi de chariots chargé de vivres ils furent rejoints par une troupe envoyée par l’évêque de Cahors peu avant le village de St Martin Lalande. Le comte de Foix apercevant le convoi décida de l’attaquer. Des remparts de Castelnaudary, Simon de Montfort vit le convoi en mauvaise posture et décida de sortir avec la quasi-totalité de ses chevaliers pour se porter à leur secours…
Assemblage des cartes et positions de départ:
Le joueur croisé sélectionne 4 cartes sans construction ni cours d’eau/rivage et les positionne à sa guise. Le joueur du comte de Foix choisi ensuite son côté et se déploie sur les 5 premières lignes d’hexagones, les chevaliers au centre (entre les 2 pliures), l’aile gauche sur la carte de gauche (et à gauche des chevaliers), l’aile droite sur la carte de droite (et à droite des chevaliers). Les croisés se déploient sur une profondeur de 8 hexagones entre les 2 pliures l’avant-garde devant, les chariots et mules encadrés par les chevaliers derrière.
Les troupes de Foix jouent en premier. La partie se joue en 12 tours
Les pions :
Version eurogames :
FOIX :
Aile droite:
Cavaliers légers: les 6 turcopoles (Croisades)
Sgt Guy et Baldwin (Croisades)
Centre:
Chevaliers: les 10 chevaliers sans caparaçon de cry havoc, Sir Roland et Sir Conrad
Aile gauche (routiers) :
piquiers : Aki, Arnold, Stori, Hayden, Gareth, Bryn, Mordred, Brendan (Siege),
sergent: pugh, llewelyn (Siege)
Arbalétriers : Jacques, Forester, Gaston, Bertrand, Roland (CH) Emlyn (siege)
CROISES :
Avant-garde :
Archers arc court : Aylward, Bowyer, Chretien, Enguerrand (CH)
Archers en armure : Renier, William (Croisades)
Piquiers : Bertin, Crispin, Hal, Odo, Mark, Ben (CH)
Hallebardiers : Frederick, Wynken, Tom, Ben (CH)
Sergents: Tyler, A’wood (CH)
Armée:
Chevaliers : Sir Wulfric, Sir Clarence, Sir Mortimer, Sir Hughs, Sir Fitzwaren (siege)
2 chariots, 4 mules/chevaux de bât.
Paysans : Mathew, Morris, Jasper, Ivor, Roger, Will’m, Harry (Siege)
Armée de secours :
Chevaliers : Sir Richard I° (Montfort), Sir Walter, Sir Raymond, Sir Gerard, Sir Mathew (croisades)
Version historic one :
CROISES :
Avant-garde :
Archers arc court : Tanguy, Germain, Brice, Crépin (Fia de montgisard)
Archers en armure : Colin, Eloi (Nia Montgisard)
Infanterie légère : Rouard, Guichard, Hugues, Garin, Justin, Vincent (Fil Montgisard)
Infanterie moyenne : Beranger, Joce, Maurice, Rigord, Firmin, Robin (Fim Montgisard)
Armée:
Chevaliers : Renaud, Raymond, Balian, Milon, Guigues (Fck Montgisard),
2 chariots, 4 mules/chevaux de bât.
Paysans : Norbert, Toutain, Paul, Audouin (Fip, montgisard), Renaud, Gerald, Serlon (Nip Ager Sanguinis)
Armée de secours :
Chevaliers : Eudon, Foulque, Pons, Renaud, miles, Aubry (Nck Ager sanguinis)
FOIX :
Aile droite:
Cavaliers légers: Enguerrand, Rotrou, Giroix (diex aie), Néel, Herbert, Avray (the anarchy)
Cavaliers moyens : Bertrand, Charles (Diex Aie)
Centre:
Chevaliers: Aymar, Gauthier, Thierry, Baudouin, Aubry, Foulque, Richard, Edmond, Amaury, Miles, Philippe, Jehan, (the anarchy)
Aile gauche (routiers) :
Infanterie légère : Abélard, Barthélemy, Aedgard, Joel, Alain, Anselme, Bernard, Galeran, Emulf, Louis (The anarchy)
Arbalétriers : Grégoire, Adrien, Gaspard, Urbain, Colomban, Wadard (Montgisard)
Règles spéciales :
Si un animal de bât est tué, placer 1 pion « trésor » sur lui, le pion peut être récupéré par un personnage à pied qui ne bouge pas ni ne tire ni ne combat pendant un tour. Son mouvement est alors réduit de 2. Si le personnage est assommé ou tué, il peut être dépouillé de son pion, deux personnages peuvent se transmettre un pion dans les mêmes conditions, mais un routier ne transmettra jamais volontairement son butin à un autre pion.
Les chariots transportent 2 pions « trésors » qui peuvent être récupérés sur le même principe.
Lorsque les routiers ont commencé à piller le convoi, ils ont perdu en combativité. Si un routier récupère une partie du convoi, les attaques auxquelles il participe subissent un décalage de colonne vers la gauche et s’il est attaqué il y a un décalage d’une colonne vers la droite.
L’armée de secours entre par le côté des troupes de Foix, le tour suivant la mort du premier chevalier croisé ou de la capture du premier élément du convoi.
Moral
_ Si les règles de moral de Montgisard sont utilisées : les routiers n’ont que 4 de moral (passe à 2 si le pion a du butin), la cavalerie moyenne 6. Le joueur croisé doit désigner un de ses chevaliers de l’armée de secours comme étant Simon de Montfort qui compte comme chef suprême. Le joueur occitan doit désigner un de ses chevalier comme étant le comte de Foix, s’il est tué toute l’armée doit tester son moral.
_ Si les règles de moral de Croisades sont utilisées, les routiers n’ont que 4 de moral (passe à 2 si le pion a du butin). Le croisé doit désigner Simon de Montfort parmi les chevaliers de l’armée de secours (Richard I° si utilisaiton des pions eurogames), il compte comme dignitaire de haut rang pour la chaine de commandement et chef suprême pour le reste (y compris le bonus de combat autour de lui). Le joueur occitan doit désigner un de ses chevaliers qui représente le comte de Foix et qui compte comme dignitaire de haut rang, sa mort entraîne un test de moral de toute l’armée. Les cavaliers moyens comptent comme des sous-officiers avec 7 de moral, les cavaliers légers comme des turcoples. (si utilisation des pions eurogames : règles normales mais le turcople arnulf n’est pas sous-off)
Conditions de victoire :
Les croisés doivent faire traverser leur convoi pour ravitailler Castelnaudary, ils marquent un point par animal de bât ou pion « trésor » et 3 points par chariot plein qu’ils contrôlent encore en fin de partie, le double s’il les a fait sortir par le côté des troupes occitanes. Le comte de Foix marque un point par animal de bât ou pion trésor et 3 points par chariot plein contrôlé par un routier. Le camp avec le plus de points gagne la partie.
Epilogue :
L’arrivée de Simon de Montfort dans le dos des troupes occitanes renverse la situation, le comte de Foix et son armée se replient dans le camp des assiégeants. Peu après, l’armée occitane lève le siège.
Sources :
Michel Roquebert, L’Invasion (L’Épopée cathare. Tome 1, 1198-1212) p620-624