Scénario La Fin de la Croisade populaire - 1096

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Scénario La Fin de la Croisade populaire - 1096

Messagepar Born Again 2 » Mar Fév 20, 2024 6:36 pm

La Mâchoire du Lion
ou la Mort de Gautier Sans-Avoir

Durée estimée : 2 heures de jeu


L'histoire :

21 octobre 1096, la Croisade Populaire s'ébranle vers Nicée. Quelques kilomètres à peine après avoir quitté son camp de Civitot, les pélèrins, peu encadrés par de véritables combattants, tombent dans le piège tendu par les troupes du jeune Sultan de Roum, Kılıç Arslan, "l'Epée Lion".


Carte : Le Camp

(Les tentes et tranchées de la carte n'existent pas ; ces hexagones comptent comme du terrain clair)

Positions de départ :

Le joueur seldjoukide constitue secrètement quatre groupes A, B, C, D avec son ordre de bataille initial, d'un effectif minimal de trois pions.

Le joueur croisé place ensuite ses troupes sur les collines.

Après quoi le joueur seldjoukide place hors carte ses quatre groupes, le long du côté de carte correspondant à la lettre de chaque groupe.

Les Seldjoukides jouent en premier, en faisant entrer les quatre groupes par les quatre côtés de la carte.

Les Pions :

Les Seldjoukides de Roum : (Pions Aeger Sanguinis)

Archers à cheval (Tca) : Korham - Taskhas

Ghulam (Tcg) : Razin

Infanterie Moyenne (Tim) : Kutbeddin - Murad - Sadr - Abbas - Sinan - Umar - Sunduk - Yagmur (8)

Lanceurs de javelots (Tij) : Faruq - Irtash - Mounir -Yani (4)

Renforts :

Ghilman (Tcg) : Aiskin - Hamza - Mansur
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Les Croisés : (Pions Guiscard)


Gautier Sans-Avoir (Nck) : Odon (à cheval)

Chevalier (Nck) : Guillaume (à cheval)

Infanterie Normande (Nim) : Eustache - Renaud

Lanceurs de javelots (Nij) : Gildas - Sigisbert

Archers (Nia) : Philibert - Alphonse

Pélerins (Cic) (Aeger Sanguinis) : Constance - Mélissende

Paysan arménien (Rip) (Aeger Sanguinis) : Aramzd

Paysan lombard (Lip) : Duccio

Paysans francs (Fip) (Montgisard) : Gérald- Renaud -Serlon

Paysans normands (Nip) : Audouin - Paul

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Règles spéciales :

Le joueur seldjoukide décide au début de son tour 3 de quel côté de la carte rentrent ses renforts, qui entreront par ce seul côté au tour suivant, le tour 4.

Gautier Sans-Avoir et Guillaume sont autorisés à sortir de la carte à cheval.

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Conditions de victoire :

A la fin de la partie, le joueur croisé marque un point de victoire pour chaque turc blessé ou tué.
Il marque également un point de victoire pour chaque pion croisé indemne sur la carte à la fin de la partie.
Si Gautier Sans-Avoir et/ou Guillaume, indemne(s) ou blessé(s), est/sont sorti(s) à cheval de la carte par un côté différent de celui par lequel sont entrés les renforts seldjoukides du tour 4, le joueur croisé marque 2 points de victoire pour chacun d'entre eux.

> 15 : Victoire éclatante des Croisés. L'embuscade est déjouée et la croisade populaire trouvera au retour de Pierre l'Ermite un élan suffisant pour atteindre Nicée.

> 12 VP : Victoire marginale des Croisés. Stoppés, les Croisés infligent néanmoins un prix du sang élevé au Sultan de Roum.

> 8 VP : Égalité. L’Épée Lion stoppe l'avancée croisée, mais y laisse plus de ses gens qu'il ne l'espérait.

> 4 VP : Victoire marginale des Seldjoukides. Les Croisés sont massacrés à peu de frais.

> O VP : Victoire éclatante des Seldjoukides. Les Croisés sont anéantis et le Sultan prend dans la foulée le camp de Civitot.

Épilogue :

C'est un grand massacre des Pèlerins. Gautier Sans-Avoir lui-même y laisse la vie. La déroute est totale et moins de 10 % des Croisés survivront et pourront être ramenés à Constantinople par la flotte byzantine.
Born Again 2
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