Une petite proposition de règle additionnelle que je qualifierai d’homéopathique, car ne changeant rien à l'équilibre du jeu :
A l'instar de quelques systèmes de jeu de rôle je propose, lors des jets de combat ou de résultat de tir, de considérer qu'un "1" au dé est un coup critique.
Contrairement aux jeux de rôles, cela n'entraînerait pas de jet sur une nouvelle table, mais dispenserait du +1 lié à l'éventuel port d'une armure par la cible.
Intérêt : Lorsque vous êtes attaquant avec le plus faible des rapports et que le défenseur dispose d'une armure, vous n'aurez parfois (notamment pour les tirs) aucune chance d'obtenir un résultat positif.
Cela peut également permettre de "lisser" différemment le haut des tables de combats qui, si pour l'épopée normande elles ont bien pris en compte ce facteur de la "ligne 1", pourraient laisser plus de liberté pour quelques modifications (elles aussi homéopathiques).
En gros : le résultat "2", pour la colonne la plus mauvaise, n'a plus nécessairement besoin d'être attrayant pour l'attaquant. On peut dès lors rajouter une colonne de rapport encore plus défavorable sachant qu'il y a aura toujours l'opportunité d'un résultat positif sur un "1" au dé.
Cela demande à être testé, mais en tout cas cette proposition n'alourdi et ne rallonge pas la phase de combat et de tir.
A+