Je précise mon point de vue.
J'apprécie les spécificités car elles engendrent de la disymètrie.
Néanmoins, j'aime encore plus le respect de la réalité historique.
Je ne sacriferais donc - quasiment - jamais la dernière pour la première.
Rassure toi Santino
Je partage l'interprétation de l'Ancien en ce qui concerne l'objectif des créateurs de Viking (orienté IX-X).
Néanmoins, je propose que le matériel des boites originales, associé à la MC et aux extensions, nous permette de disposer de quoi jouer "n'importe quel" scénario de la période IX - XV... où que ce soit (Enrope, Moyen-Orient, Japon - même plus tard, et même aussi les mondes gluants pas clairement situés

)
Mais nous n'allons multiplier les pions à l'infini...
Donc pour cela, il ne faut pas se priver d'utiliser les pions de Viking pour un scénario XIème siècle. En revanche, il faut que les règles indiquent systématiquement quelle technique de combat est disponible pour tel peuple et telle époque.
Donc en pratique la MC :
1) décrit toutes les techniques de combat potentielle, en précisant bien sûr quel est le peuple initiateur
2) récapitule dans un beau tableau qui croise les peuples et les techniques de combats, à l'intersection de la ligne et de la colonne, la période à laquelle cette technique est utilisé(sable) pour le peuple en question. Exemple : colonne "Charge", ligne "Franc", case : "IX-XV, typique XII, XIII"
A présent je ne suis probablement pas aussi pointus que certains membres de la communauté pour définir précisément le contenu. Je vous laisse donc le soin de préciser !
Mais il me semble, mais ce n'est que du "bon sens" - et rien d'autre - que lorsqu'un peuple doté d'une technique innovante, est entré en contact (euphémisme) avec un autre, alors certes, à la longue, ces derniers finiront par adopter également la technique en question des premiers. Mais dans un second temps seulement ; dans un premier temps (combien Fernand ?

), les premiers conservent seuls cet avantages.
Même si en théorie tout homme entraîné est capable de pratiquer la même technique de combat, en pratique il me semble qu'il faut toujours un moment pour se resaisir, comprendre, abandonner la tradition des pères, devenir plus efficace... bref les changements culturels, c'est long !
A titre personnel, je tiens à ce que ces périodes soient identifiées et distinguées car elles ont le bon goût à mes yeux : 1) d'être historique ; 2) d'apporter de la disymétrie, du chrome.
Je ne voudrais pas qu'on permette telle technique, systématiquement, et à toute période, au simple prétexte que finalement, cette technique a fini par être adoptée par le peuple en question...
Exemple illustratif (dont la véracité reste à confirmer bien sûr) :
1) les Franj qui débarquent au moyen orient à la fin du XI ont certainement surpris les autochtones avec leur fameuse charge. Pendant combien de temps ? De plus la technique ce cette fameuse charge "lance couchée, et calée" était-elle déjà au point fin XI ? Bien sûr les Sarasin pouvait "charger" ; mais parle-t-on vraiment de la même chose ? Et concrètement, est-ce que cela mérite les bonus au dés ? A mon avis, non. Pas jusqu'au milieu du XII par exemple (il faut analyser les affrontements).
2) les Anglos-Saxons qui commencent à voir débarquer les Vikings au IXème... ont-ils adopté immédiatement les techniques spécifiques des Danois ?
Dans le même esprit, sa technique de prédilection étant le combat à pieds comme ses congénères, rien n'empêche Ragnar (mis en scéne par notre ami l'Ancien), de poursuivre à cheval des paysans, mais cela ne mérite pas de bonus de "charge".
Soyons prudents !