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Coût des personnages

MessagePosté: Mar Juil 05, 2005 11:24 am
par elrindell
Apparament, personne ici ne s'est encore penché sur la question, et je n'y ai vu aucune référence dans la MC 0.5. Celà est-il en projet ? Des gens sont-ils intéréssés par la possibilité de quantifier en points la valeur d'un personnage ?

MessagePosté: Mar Juil 05, 2005 11:42 am
par scorion87
je crois que joarloc a fait qq chose du genre pour ses nains. par contre il me semble qu'une règle générale se trouve dans croisade.

MessagePosté: Mar Juil 05, 2005 1:07 pm
par reanonyme
L'eventualité de refaire le systeme de calcul du cout des personnages avait été evoqué dans un précedent post (ICI) j'avais mm cru que celui qui avait lancer ce sujet s'etait proposé de refaire ce systeme d'achat (je pense que celui de croisade n'est pas equilibré) mais apparement non.
Donc si tu veux t'en charger, je pense que ce serait utile.

MessagePosté: Mar Juil 05, 2005 2:31 pm
par Joarloc'h
scorion87 a écrit:je crois que joarloc a fait qq chose du genre pour ses nains.
Exact. C'est dans l'Aide de jeu - v1.0 " L'Art de la Guerre chez les Nains ", mais aussi dans le fichier " Personnages Nains " , dans lequel je ne reprends que le tableau récapitulatif des descriptions des Nains. Tout ça est téléchargeable ICI. Je me suis inspiré largement des règles de Croisades.
scorion87 a écrit:par contre il me semble qu'une règle générale se trouve dans croisade.
Table d'Achat p.104 du livret Croisades.

MessagePosté: Mar Juil 05, 2005 2:56 pm
par elrindell
reanonyme a écrit:L'eventualité de refaire le systeme de calcul du cout des personnages avait été evoqué dans un précedent post (ICI) j'avais mm cru que celui qui avait lancer ce sujet s'etait proposé de refaire ce systeme d'achat (je pense que celui de croisade n'est pas equilibré) mais apparement non.
Donc si tu veux t'en charger, je pense que ce serait utile.


Je viens de parcourir le dit topic, mais celà semble encore dans les tuyaux. J'ai de mon côté élaboré un système basé sur des "compétences", en prenant aussi en compte la valeur de Moral ainsi que le "statut" (Irréguliers, Réguliers, Capitaine, Général) des personnages. L'ensemble se base sur les valeurs ATT et DEF des personnages, mais les plus puissants des personnages (Elfes, Chevaliers) ont des valeurs bien supérieurs à celles proposées dans Claymore. D'ailleurs ne n'ai pas vu de topic sur la notion de Moral/Déroute/Panique sur ce forum. Est-ce voulu ? Je pense que même dans un jeu d'escarmouche comme CH & Cie, le moral peut (et doit ?) avoir son importance.

MessagePosté: Mar Juil 05, 2005 3:08 pm
par elrindell
Joarloc a écrit:
scorion87 a écrit:je crois que joarloc a fait qq chose du genre pour ses nains.
Exact. C'est dans l'Aide de jeu - v1.0 " L'Art de la Guerre chez les Nains ", mais aussi dans le fichier " Personnages Nains " , dans lequel je ne reprends que le tableau récapitulatif des descriptions des Nains. Tout ça est téléchargeable ICI. Je me suis inspiré largement des règles de Croisades.
scorion87 a écrit:par contre il me semble qu'une règle générale se trouve dans croisade.
Table d'Achat p.104 du livret Croisades.


J'aime bien ton idée de mettre 2 types de valeurs d'achats, en fonction du contexte d'engagement des troupes.

MessagePosté: Mar Juil 05, 2005 5:51 pm
par reanonyme
elrindell a écrit: J'ai de mon côté élaboré un système basé sur des "compétences", en prenant aussi en compte la valeur de Moral ainsi que le "statut" (Irréguliers, Réguliers, Capitaine, Général) des personnages. L'ensemble se base sur les valeurs ATT et DEF des personnages, mais les plus puissants des personnages (Elfes, Chevaliers) ont des valeurs bien supérieurs à celles proposées dans Claymore.


N'oublions pas que la capacité de tir ou certaines "competences" ne varie pas en fonction des valeurs de combat du pion, alors que le systeme d'achat de croisade ne "budgetise" qu'en fonction de ces valeurs.

MessagePosté: Mar Juil 05, 2005 10:02 pm
par Joarloc'h
elrindell a écrit:J'aime bien ton idée de mettre 2 types de valeurs d'achats, en fonction du contexte d'engagement des troupes.
Merci. :)
Mais ça me semblait logique : quand on est mercenaire, on se fait payer plus cher que lorsque l'on combat pour son pays en tant que patriote. C'est d'ailleurs comme ça qu'un mercenaire vit, non ? :wink:
reanonyme a écrit:N'oublions pas que la capacité de tir ou certaines "competences" ne varie pas en fonction des valeurs de combat du pion, alors que le systeme d'achat de croisade ne "budgetise" qu'en fonction de ces valeurs.
Donc 'faut s'lancer dans une proposition d'un système d'achat. Kikivitylifiri :?:

MessagePosté: Mar Juil 05, 2005 10:09 pm
par Vox populi
Joarloc a écrit:Donc 'faut s'lancer dans une proposition d'un système d'achat. Kikivitylifiri :?:


J'avais cru comprendre que nous avions deux volontaires:
-Sir Amaury (actuellement les doigts de pied en éventail 8) )
-Elrindell ( de retour parmis nous 8) )

MessagePosté: Mer Juil 06, 2005 8:08 am
par elrindell
reanonyme a écrit:N'oublions pas que la capacité de tir ou certaines "competences" ne varie pas en fonction des valeurs de combat du pion, alors que le systeme d'achat de croisade ne "budgetise" qu'en fonction de ces valeurs.


J'aime assez l'idée de ne prendre pour bases que les valeurs d'ATT et DEF : ainsi un archer ou un arbalétrier avec de bonnes compétences de combat sera plus cher qu'un combattant identique mais sans arme à distance. Idem s'il possède ou non une armure.

MessagePosté: Mer Juil 06, 2005 1:02 pm
par reanonyme
elrindell a écrit:J'aime assez l'idée de ne prendre pour bases que les valeurs d'ATT et DEF : ainsi un archer ou un arbalétrier avec de bonnes compétences de combat sera plus cher qu'un combattant identique mais sans arme à distance. Idem s'il possède ou non une armure.


Evidement qu'un archer doit valoir plus cher qu'un piquier avec les memes valeur. Par contre qu'un "Archer long" avec 6 en attaque valle 2 fois plus cher qu'un "Archer long" avec une attaque de 3 ce n'est pas normal selon moi.

Un systeme de calcul equilibrée pour moi serait:
(Valeur d'attaque) * z1 + (valeur de defense) * z2 + y
z1, z2 et y etant fonction du type de pion, y representant une capacité qui n'est pas lié au valeur de combat comme le tir à la fronde, etc, et peut etre egal à 0.

J'espere que j'ai été clair cette fois.
Maintenant ce n'est que mon avis, mais je le partage :twisted:

MessagePosté: Mer Juil 06, 2005 2:10 pm
par Vox populi
Pour moi comme je l'ai déjà exprimé dans un précedent message (que je n'ai pas retrouvé :oops: ) il est essentiel qu'il y ai un coût fixe (suplémentaire) dans la valeurs des pions ayant une capacité speciale si elle n'est pas liée aux valeurs de combat:
-un archer dont la capacité de "nuire" avec son arme de jet n'est pas affectée par ses valeurs d'attaque et de défense et ayant des valeurs minables ne doit pas valoir énormement moins cher qu'un autre archer avec une armure et des valeurs élevées.
Le coût fixe vient ici "modérer" cette différence sans la suprimer.
On peut ajouter que le rôle principal d'un archer est de tirer à l'arc et que, tant que cela est possible, le joueur qui le contrôle fera tout pour lui eviter le contact (soit tu tires, soit tu attaques).

MessagePosté: Ven Juil 08, 2005 12:44 pm
par elrindell
Donc pour commencer il faut déterminer les différentes "compétences" à prendre en compte, puis choisir celles qui doivent avoir un coût fixe.
Reste alors à attribuer arbitrairement une valeur à ces compétences, puis discuter autour de ça.
J'ai bon ?
Exemple :
Paysans = DEF
Combattants Réguliers = ATT
Armure (+DEF)
Monture : achat du perso monté = valeur (ATT et DEF) monté
Armes à Distance : Selon la table de tir, il y a trois catégories d'armes à distance, mais avec des portées différentes, ce qui inclue une variable supplémentaire (et nécessite une analyse plus approfondie donc plus de temps...

MessagePosté: Ven Juil 08, 2005 1:19 pm
par reanonyme
elrindell a écrit:Donc pour commencer il faut déterminer les différentes "compétences" à prendre en compte, puis choisir celles qui doivent avoir un coût fixe.
Reste alors à attribuer arbitrairement une valeur à ces compétences, puis discuter autour de ça.
J'ai bon ?

Je ne voulais pas faire la leçon en exposant mon point de vue :wink: , mais si j'ai pu te convaincre, c'est que je n'avais pas completement tord.
Comme tu le dis le probleme c'est l'atribution de ces valeurs arbitraires: comment les determiner les unes par raport aux autres, par raport au cout d'un pion sans competence, etc. C'est pour cela que je n'ai jamais essayé de le faire moi meme, mais si je peut t-aider, j'en serais heureux.


elrindell a écrit:Exemple :
Paysans = DEF
Combattants Réguliers = ATT
Armure (+DEF)
Monture : achat du perso monté = valeur (ATT et DEF) monté
Armes à Distance : Selon la table de tir, il y a trois catégories d'armes à distance, mais avec des portées différentes, ce qui inclue une variable supplémentaire (et nécessite une analyse plus approfondie donc plus de temps...


Faut il introduire aussi la notion de deplacement,(cela dit elle est lié à l'armure la plupart du temps. mais le fait de n'avoir que 4 de deplacement plutot que 6 devrait il intervenir, etc), quid des capacité lié à une formation (ne pas enregistrer le surcout si il ne sont pas en nombre sufisant?), et de celle lié à des regles optionnelle (faire 2 valeurs de budget?)

comme tu vois je pose beaucoup de questions et j'aporte peu de reponse :oops: , mais je soutient ta demarche. :)

MessagePosté: Lun Juil 11, 2005 1:50 pm
par elrindell
Je poste demain une première ébauche de travail sur les coûts des personnages (j'ai oublié ma clé usb :( )