Krapougnak a écrit:Je viens de lire la nouvelle règle d'infiltration et là je dois dire BRAVO ! les deux premières pages sont limpides et faciles à comprendre. Le travail effectué à partir de la version précédente est conséquent, chapeau.
J'aime bcp la règle "tumulte" est ce une nouveauté ? (j'ai la paresse de vérifier dans Croisades").
Oui c'est une nouveauté ; ce n'est pas dans la règle originale. Mais je n'ai aucun mérite. Nous avons eu un échange de posts dans lequel je crois que c'est Joarloc'h qui se plaignait que l'un de ses adversaires favoris envoie systématiquement un paysan en kamikaze pour "épuiser" la seule attaque d'opportunité d'un ennemi judicieusement placé, pour ensuite s'engoufrer à 15 devant le malheureux impuissant qui vient d'occire le paysan. Et d'aucun de crier que cela montrait suffisament qu'il fallait conserver à cet ennemi la possibilité de frapper un nombre indéfini de fois au cours de la même phase (de 5 secondes)...
Ce à quoi je ne pouvais me résoudre. D'où la solution proposée ; que je dédie à Joarloc'h qui a été de nombreuse fois victime de cette ruse limite.
Krapougnak a écrit:Contrairement aux deux posts précédent moi je trouve qu'il faut maintenir les deux points évoqués dans les restrictions des combatants. Je pense qu'ils sont une limitation utile et logique de la règle d'infiltration.
Mais oui absolument, pour moi c'est limpide. Ce n'est pas dans la règles originales ; j'allais dire pas explcitement, tellement c'est clair pour moi que cela participe de la logique d'ensemble. Le principe est que en 5 secondes, on peut réaliser une action, pas 2. Par exemple, si l'on interdit à un arbalétrier qui a tiré défensivement, de se déplacer ensuite (faute de temps hein, c'est pas parcequ'il s'allume une clope), je vois mal pourquoi on l'autoriserait à placer une attaque d'opportunité ! Le reste n'est que généralisation du principe.
Krapougnak a écrit:Juste des commentaires mineurs :
1. cette phrase est, à mon avis, inutile et un peu étrange la supprimer allégerait encore plus le texte : Pour que l’attaque soit possible, il faut que le personnage soit quelque peu vulnérable, et que l’ennemi se trouve sur une case adjacente, tout en n’étant pas trop occupé par ailleurs. La suite de la règle eclaircit suffisament ces points.
Oui et non.
Oui si cela était clair pour tous, mais non car je crains que ce ne soit pas le cas. J'ai envie de dire que je ne suis pas surpris que cela te semble superflus à toi qui est OK avec le point précédent (l'hsitoire de l'arbalétrier), et que cela ne le soit pas pour Hervé et Beorthulf qui ne trouvent pas évident/logique les 2 cas d'indisponibilités que j'ai rajoutés !
En fait c'est aussi la règle pour le débutant qui n'a jamais entendu parlé d'infiltration...
Je suis OK, la phrase est un peu étrange. A revoir.
Krapougnak a écrit:2. Est ce que les cases d'arrivée donnent lieu aussi à des jets d'infiltration ? Ou seulement les cases traversées ? Ce n'est pas très clair en ce qui concerne les phases de combat.
La réponse est oui dans les cases d'arrivées en cas d'avancée ou de recul après combat (et pas seulement si case traversées). C'est indiqué mais trop elliptique.
OK je vais améliorer le texte ou les exemples.
Krapougnak a écrit:3. cette phrase : "Remarque : chaque case peut potentiellement faire l’objet de nouvelles attaques d’opportunité." n'est pas claire pour moi, est- ce que ça veut dire : " chaque nouvelle case traversée peut faire l'objet de nouvelles attaques d'opportunité" ou bien "chaque case traversée peut faire l'objet de plusieures attaques d'opportunité" ?
Aucune des deux !
Cela signifie : "chacune des nouvelles cases, lors de l'arrivée (sans être obligé de sortir ; donc pas "traversée"), peut faire l'objet de plusieurs attaques."
OK ce n'est pas clair, j'améliore le texte ou les exemples.
Pour info, je n'ai pas innové dans le sens de cette partie des règles. J'ai formulé (mais peut mieux faire) ce qui s'est dégagé comme étant l'interprétation la plus courante pour la communauté.
Krapougnak a écrit:4. Plûtôt que d'être exhaustif en termes d'exemples ne vaudrait-il pas mieux en selectionner 3 ou 4 représentatifs de façon à limiter le nombre de pages au minimum ?
Oui bonne idée, je vais essayer de "grouper" les exemples.
Krapougnak a écrit:En tout cas encore Bravo ! ça c'est la "zorn attitude" !

Oui. Mais en tout cas ces échanges montrent qu'on n'y est pas encore !