Mon Explication de la phrase qui chagrine (chagrinait) !
Sir Amaury a écrit:Non, il n'y a pas d'infiltration dès l'instant ou l'on ne parcour qu'une seule case durant sa phase de mouvement. Ce point est implicite du fait que "terminer son mouvement dans une ZdC n'entraine pas de jet" ; c'est seulement pour les case traversées. Or avec un seule case on ne traverse pas l'unique case d'arrivée.
ntôt !
Oui j'ai compris notre point de discussion et je vois que ma pratique (et ma lecture des règles) n'est pas la même ! J'ai tout à fait compris votre point de vue (et je pourrai même mis résoudre l'accepter ahah ! Je vous évoque le mieux donc !
Je reprend
LES phrases (règle page 30 de Croisade) :
"NB : cette règle ne s'applique qu'aux cases traversées. Un personnage qui termine sont mouvement sur une case adjacente à l'ennemi n'entraîne pas de lancer de dé".
On est d'accord sur le fait qu'il y a DEUX phrases, séparées par un point donc ! Si à la place du point on avait mis un point virgule ou une virgule, j'aurai surement pas été dans l'explication suivante :
l'auteur explique tout d'abord la notion de case traversée : fig 4 trait rouge du milieu (Sir Lacy traverse une case adjacente à Fursa (ennemi)).
Position de début de tour pour Sir Lacy : fig 0, puis 1, puis 2 puis 3 puis 4.
Si Sir Lacy avait opté pour une sortie en fig 5, il y aurait aussi eu un test d'infiltration (case traversée barrée en rouge).
Par contre, pour une sortie de case en début de tour (fig 6, 7 et
il n'y a pas de test. C'est à Sir Lacy de jouer, il est en face Fursa, il veut sortir de la zone de Fursa, il quitte sa case, il n'y a pas de test d'infiltration car pas de case traversée.
Et l'auteur explique pour moi dans un second temps (c'est une précision pour moi) le cas particulier d'une fin de mouvement (qui n'est pas pour moi une case traversée mais une case d'entrée) (vous, vous combinez la phrase d'avant "case traversée avec case de fin de mouvement" et moi j'estimais simplement que l'auteur voulait juste noter (dans son NB donc) qu'un personnage qui fini son mouvement dans une case adjacente n'entrainait pas de test d'infiltration (sans lien avec le fait de traversée) ! Fig 9 à 13 : Sir Lacy fini son mouvement dans la case adjacente à Fursa donc pas de test.
Pour moi, cela prenait tout son sens dans l'exemple suivant :
Sir Lacy est dans cette position en début de tour (fig 14) :
Il souhaite longer la mer : il traverse puis s'arrête en fig 15. pour moi il y a bien eu une traversée et donc un test est nécessaire.
Il aurait pu passer en fig 16 et 17 sans faire de test (sortie d'une case adjacente et rentrer dans une case adjacente mais en fin de mouvement).
Mais si on met une case eau ici (fig 18) alors il n'a plus le choix et se résoud donc à faire une tentative d'infiltration. Bref, pour moi une entrée-sortie n'est pas toujours envisageable face à une traversée d'une case mais nécessitant pour moi un test.
Bref, pour moi, maintenant c'est clair, je vous rejoins sur votre lecture ! (plus de test pour moi sur une case traversée si c'est la fin du mouvement)
Bref, les problèmes d'interprétation seront toujours là (où parfois même on les attend pas !).
Santino a écrit:Précisons quand même l'exception au cas général : quand ce mouvement d'une seule case est un recul !
Oui d'accord avec toi : mais dans ce cas, Duccio Vitale avait bien clarifié la chose en la notant précisement (note sur Croisade Aide 1a, "mais si le personnage qui recule... est obligé de passer ou de
s'arrêter sur une case adjacente à l'ennemi, il doit subir... [un jet sur] table d'infiltration". Ahh parfois il suffit de quelques mots pour tout comprendre
Sir Lacy subit un tir, il doit reculer d'une case en direction de son ennemi Fursa. Il va subir un test d'infiltration Fig 19. idem si il doit reculer de deux cases (règle MC : une seule infiltration par ennemi).
Pour Croisade ? Ca ferait l'objet d'un autre post, c'est l'heure de manger !