Stephane de Vaulx a écrit:L'idée pourrait probablement marcher en faisant une table adaptée.
J’espère, j'ai creusé un peu mon idée ce week end.
J'ai découpé ma table en plusieurs zones divisées en segments (suivant la différence entre point d'attaque et de défense) :
- une zone médiane avec des résultats défavorables à chaque adversaire,
- deux zones favorables à l'attaquant et
-2 favorables au défenseur,
le terrain, une armure permettant de gagner ou perdre un ou plusieurs segments.
A coté cette zone de rapport de force, il y a "l'échelle des dés" les échelons n'étant pas au même niveau selon la zone dans laquelle ils se situent ; ainsi un attaquant ayant un différentiel de force important en sa faveur pourra éventuellement subir un résultat défavorable s'il rate son lancé de dés et que le défenseur réussi le sien mais plus l’attaquant partira haut dans la table moins la chance d’échec sera élevée.
Ma difficulté c'est de remplir mon tableau, dois-je faire un résultat symétrique ou non ? Si oui ça impliquerait que l'attaquant peut être assommé s'il rate son attaque... Je ne sais pas encore bien comment remplir ma table (mes tables avec celle concernant les cavaliers) surtout que je n'ai pas fait de probas depuis un certain temps
Stephane de Vaulx a écrit:Mais ça risque d'en perturber plus d'un...
Oui ça c'est sûr et moi le premier, pour le moment c’est très théorique, par contre ça permettrait je l'espère d'équilibrer les combats et de tenter peut être plus de combats à un personnage contre un personnage avec un aléa plus élevé mais plus équilibré et cela aboutirait à une certaine réciprocité des combats Un personnage pourrait attaquer plus facilement seul.
Stephane de Vaulx a écrit:Et surtout, les valeurs actuelles des rapports de force et d'attaque ont été conçues à l'origine pour une mécanisme avec rapport de force.
Je ne pense pas que ce soit si gênant et cela ne me semble pas aberrant sauf face à un personnage assommé mais dans ce cas je propose de partir d’un segment déterminé pour fixer le résultat du combat et de supprimer le dé du défenseur. Sinon un tableau assymétrique pourrait peut être rectifier les aberrations.
Stephane de Vaulx a écrit:Il faudrait tester abondamment pour voir si un autre système peut s'appliquer.
S’il y a des volontaires pour m’aider à creuser l’idée...
Ceci dit je ne veux pas phagocyter ton post Stéphane