Loic, avec une nuit de recul, je me dis que l'auteur de l'étude que tu utilise avait pour objectif principal de faire un bel exercice de mécanique (et de fait c'est du solide au plan théorique, avec Torseur etc.). Mais en revanche, pour lui, le cas Trébuchet n'est un exemple pratique, un Cobaye, il n'est pas "super intéressant" en soi.
A l'inverse, sur ce forum de fondu de Cry Havoc et du moyen-âge, la mécanique n'intéresse que quelques passionnés comme moi, mais en revanche s'approcher au plus près de ce que les vrais Trébuchets permettaient de réaliser, là oui, cela intéresse le forum (du moins une partie des membres je pense). Ce qui intéresse le forum c'est "est-ce que vraiment, au moyen-âge, un Trébuchet pouvait envoyer un boulet de 100 kg à 400 mètre, sur la courtine du château en face, et à quelle vitesse à l’arrivée ?".
Là où je veux en venir est que :

En partant de l'étude que tu utilises, tu va apprendre de la mécanique sans calculs numériques un peu lourdingues. Tu vas apprendre les fondements de la mécanique, et en particulier des techniques d'approximation qui vont te permettre d'approcher des résultats de manière élégante. En manipulant des formules qui restent dans la mesure du raisonnable, et dont les résultats sont "simples" (tout étant relatif bien entendu - pour des non initiés, c'est toujours du chinois !), et exploitable (c’est ce que tu fais actuellement sous Excel).

Inversement mon approche repart bien sûr des mêmes équations de base et des principes fondamentaux de la mécanique... Mais là où nous divergeons c'est sur la suite. Pour ma part, je résous les équations du mouvement - sans concessions. Sans aucune hypothèse simplificatrice. Malheureusement, résoudre les équations différentielles formellement est inextricable (je pense même que ce n'est pas possible, peut être l’est-ce pour le Mangonau simple sans fronde). Du coup, j'ai pris le parti de le faire numériquement par une technique de discrétisation. C'est aussi une approximation, certes, mais en prenant un pas de 1 milli seconde, l'erreur est probablement infime. Enfin, calculer les 10 000 itérations à la main aurait été fou il y a 50 ans ; c'est un jeu d'enfant avec les PC domestique et Excel aujourd'hui. C'est sympa de ta part de trouver cela "génial", mais c'est élémentaire au plan scientifique, et très commun dans les bureaux d'études de l'industrie

(et même bien plus complexe chez un Dassault par exemple).
Résultat des courses
Je pense que le résultat de mon étude donnera un résultat plus précis, et en l’occurrence meilleur en termes de performance pour les Trébuchets du moyen-âge, car les hypothèses simplificatrices de l’auteur donnent un résultat nettement sous-optimal.
En effet, je constate dans ma dernière version de 2005 que le boulet commence son vol alors que la fronde est encore à un bon 40° avant le passage à la verticale, et de plus qu’elle est encore un peu en « retard » par rapport au bras qui la tire. Je ne me souviens plus bien, mais je pense qu’en 2005, j’avais publié sur le forum le résultat d’un « beau » Trébuchet, bien optimisé.
Or, l’auteur de ton étude, pour simplifier les calculs et pour pouvoir poursuivre les raisonnements, a fait des hypothèses comme « égalité angulaire : position et vitesse » et « maximum de vitesse atteint lorsque le bras et la fronde passent au maximum à PI », pourquoi ? parce que « l’énergie potentiel de la masse du contrepoids (celle qui a disparu

est minimale ».
Inversement, sans ces hypothèses très simplificatrices, il eut été impossible de poursuivre les calculs de manière formelle… et le cours de l’auteur s’arrêtait ! Encore une fois ce n’est pas un jugement de valeur, c’est simplement que l’objectif poursuivi était autre : à savoir, enseigner des techniques pour avancer au prix de quelques simplifications certes, mais sans avoir à recourir à l’outil informatique, et donc dans un but de formation au raisonnement mécanique.
Donc ma compréhension (mais je peux me tromper car je n’ai pas tout décortiqué en détail) est que l’auteur fait l’hypothèse que l’optimum de portée est atteint lorsque la vitesse d’éjection du boulet est maximale. Il oublie à mon sens qu’avec une vitesse moindre, mais avec un angle de vol orienté plus vers le haut (en l’occurrence à 45° environ)… la portée est bien meilleure (comme tout les spécialistes de mouvement balistique le savent bien – l’auteur de l’étude aussi bien entendu
En synthèse
Je m’attends à ce que pour un même Trébuchet, et un même boulet, le résultat de ma simulation donne une bien meilleure portée que la formule simple de l’étude.

J’aimerais bien que tu nous confirme cela (en faisant tourner mon modèle et celui de l’auteur sur les mêmes dimensions du Trébuchet).

Ensuite ton expérimentation nous donnera une troisième valeur pour la portée. Si les deux modèles théoriques s’avèrent vraiment trop simplifiés par rapport à la réalité… il se pourrait que la portée de ton prototype soit inférieure à aux deux prévisions théoriques
J’ai hâte de savoir !
Bon courage Loic