Loic a écrit:Réponse:
"...cet article est un exercice de style: on ne trouve aucun équivalent sur la modélisation théorique (et simplifiée!) du mangonneau et du trébuchet sur le web. Tout est sorti de mes réflexions donc sujet à caution.
Il faut chercher un peu sur le net ami

Tu trouveras de très belle étude - comme la tienne ; dont celle que j'ai transmise à Loic, et qui utilise le superbe formalisme Lagrangien.
Loic a écrit:La question de fond est: quelle(s) relations de fermeture existe entre theta et alpha? J'ai dû recourir à deux cas limites d'hypothèses simplificatrices:
- alpha = theta au moment de la libération du projectile
- d(alpha)/dt = d(theta)/dt i.e. égalité des vitesses angulaires aux extrémités des deux branches mobiles, au moment de la libération du projectile.
Ce sont des hypothèses extrémement simplificatrices et sans doute irréalistes, sans doute elles bornent le domaine du "véritable"comportement de F entre ces deux limites.
Oui c'était tentant (j'ai essayé aussi), mais si sur le plan de l'enseignement de la mécanique, c'est intéressant / formateur sur la démarche, mais en revanche sur le plan de l'étude du trébuchet... ça casse tout !
Il suffit de regarder attentivement mes deux diagrammes pour voir qu'à l'instant du début du vol, les deux angles ne sont pas égaux.
Loic a écrit:Méfiance, donc!
Ceci dit je pense que le "bon sens", sujet suspect en physique, est sauvegardé: dans tous les cas la vitesse de jet dépend de la géométrie (L, R, alpha) et de la contremasse M, y compris par le biais de la condition (49): quoi d'étonnant à cela? cette condition est malheureusement contrainte par les hypothèses limites mentionnées.
Je ne comprends pas bien ici.
Mais ce qui est certain, c'est que même des hypothèses simplificatrices ne feraient pas disparaitre la masse de contrepoids d'un trébuchet

Je suspecte donc ici une coquille de l'auteur...
=> Un bon exercice pour un taupin Loic, que de trouver l'erreur.
Loic a écrit:La résolution complète des systèmes fait appel à la technique du couplage (éventuellement non-linéaire) de systèmes, ce que ne rend pas compte mon article. Lequel souffre d'une déficience de courbes numériques paramétrées et encore plus expérimentales. Mon article est incomplet!
Absolument, il y a couplage non linéaire... bonjour le cauchemar !
et comme très souvent quand on essaie de résoudre les problème de la vraie vie en mécanique (et pas seulement les exercices scolaire)... c'est juste pas possible !
C'est un peut frustrant au début... puis on s'y fait !
Les étudiants a qui l'on pose toujours des problèmes "solvables", finissent par penser que tous le sont ! Mais en pratique c'est presque jamais.
Par exemple la vraie vie n'est
jamais linéaire !
Heureusement avec les ordinateurs, les bureaux d'études ont résolu le problème depuis un demi-siècle. Ces gens là utilisent des modèles très poussés à coté desquels mes petits calculs constituent de l'enfantillage.
Sur le plan théorique, des études très poussées de math appliquées ont été faites pour discrétiser proprement les équations (comme je le fais), ou plus beau encore : discrtéiser l'espace tridimensionnel... Fondamental dès que l'on veut faire un peu de résistance des matériaux, de mécanique des fluides, ... que l'on veut simuler des explosions nucléaires ou des réacteurs, etc.
Tu verras cela l'année prochaine Loic

L'auteur perçoit bien que l'absence des équations horaires (courbe paramétrée en temps), est une sérieuse limitation. Mais y pas a tortiller : les résoudre analytiquement est impossible... il faut passer à l'approximation numérique

Loic a écrit:Bien volontiers, je souhaite recevoir vos simulations par excel
Je ne vous cahe pas que vous avez choisi un sujet très difficile!..."
Voili voilou ! Ton hypothèse, Zorn est bien vérifiée, cette étude est plus un pretexte a la physique qu'une étude du trebuchet.
Ce n'est pas un sujet difficile du tout. Les outils pour le résoudre sont parmi les plus basique de la physique de taupe, et les plus intuitifs (bien sûr pour un étudiant en Lettres, c'est du chinois).
Ensuite un gros Excel peut impressionner, mais ce n'est juste qu'un peu d'organisation dans les formules. Et ce qui ce passe dans l'Excel est vraiment simple au plus scientifique : An+1 = An + A'n.dt C'est tout !
En français pour les non scientifiques :
- l'état d'une variable (par exemple l'altitude du boulet) un tout petit peu après l'instant t, et égal à l'état de cette variable à l'instant exact t, plus un tout petit quelque chose.
- ce petit quelque chose est presque égal à l'écart de temps (le un tout petit peu après, ci-dessus), multiplié par la vitesse de variation de la variable en question, en fonction du temps
- il s'avère que les lois de la mécanique permette de déterminer la formule qui donne cette vitesse de variation en fonction du temps
Ensuite, il suffit d'additionner des miettes de variations, et de proche en proche on détermine ainsi l'évolution de la variable en question.
Application : une voiture se déplace à 27 mètre par seconde (100 km/h environ). Elle est devant chez moi à 16h00. Et bien à 16h00mn et 1 seconde, elle sera 27 mètre x 1 seconde = 27 mètre plus loin... bref devant chez le voisin !
Il n'y a rien de plus compliqué dans mon Excel !
Loic a écrit: 
J'ai également pu discuter avec mes professeurs hier apres midi pour faire un bilan de mon projet. Ils n'ont malheureusement pas trouvé de probleme particulier a premiere vue dans l'étude du trébuchet et m'ont invité à reprendre l'étude en simplifiant les calculs ( notamment en négligeant les masses autres que celle du contre poids ).
Ce sont des fainéants ! Il eut fallut qu'ils se penchassent sur l'étude pour résoudre le problème du contrepoids qui a disparu !
Bon je fais un peu de provoc là, mais cherche par toi même l'explication. C'est formateur pour tes concours

Il est aussi possible qu'un truc nous échappe complètement.
De plus, ils sont câblés pour t'enseigner les fondements de la mécanique... eux aussi... ils ne sont pas intéressés par le trébuchet

Mais je suis d'accord avec eux : simplifie encore pour confiner l'erreur.
Loic a écrit:Vu que la comparaison théorique/pratique est primordiale pour mon projet, je pourrai en cas d'échec de ma modélisation de trebuchet "ne réaliser qu'une simple" comparaison pratique/théorique du mangonneau.
Ou alors je pourrai étudier ta modélisation Zorn pour l'adapter a mon trébuchet.
Mais bien sûr Loic ; qu'attends tu pour utiliser mon modèle Excel pour simuler ton trébuchet expérimental ? Mesure soigneusement les dimensions de ton trébuchet et la masse des constituants, puis renseigne les cases Excel des paramètres de mon modèle (celle que j'ai publiées quelques post plus haut)... et regarde ce qui se passe ! Puis compare.
Je vais d'ailleurs de ce pas regarder ta vidéo - image par image, pour déterminer la position angulaire du bras et de la fronde au début du vol balistique.
Loic a écrit:Je ne vous cache pas que les deux dernieres solutions ne m'enchantent pas du tout. Mais on verra en temps voulu !
En fait tu m'as l'air tout abattu Loic. Les choses sont très simples et claires ; j'ai presque envie de te consoler

Ce que tu peux faire et ne pas faire dans le cadre de ton étude est complètement clair.
En gros :
- tu peux écrire les équations des divers engins en appliquant les lois de la mécanique (tes profs seront heureux rien qu'avec ça - car le reste ce n'est pas noble comprends tu ?

- tu peux peut être résoudre les équations horaires (intégrer les équations différentielles) dans le cas d'engins simple : genre mangonaux sans fronde (à vérifier) - mais en aucun cas le trébuchet (n'essaie pas tu vas t'épuiser)
- tu peux en revanche faire comme moi, et avec Excel, résoudre numériquement presque tout ce que tu veux
- tu peux construire des maquettes de plusieurs engins
En fois que tu as fait tout cela, tu paramètres tes modèles numériques pour que cela corresponde à tes maquettes... et tu compares la théorie à l'expérience.
Bien sûr, il va y avoir de gros écarts au début... alors tu vas corriger 2 ou 3 grosses erreurs, puis tu vas avoir encore des écarts significatifs... et là tu vas mettre à l'épreuve ton sens physique, en expliquant "à l'instinct" pourquoi le boulet va moins loin en pratique qu'en théorie.
Tu auras négligé dans ton modèle théorique : les frottements, la résistance de l'air, etc.
Donc tu fais tout cela, et tu présentes un beau tableau en soutenance :
- en lignes les divers engins
- en colonne la portée théorique et pratique
Et tu fais de beau commentaires pour expliquer les écarts...
La tu leur coupe le sifflet et tu as 18/20. Ben oui on va pas mettre 20/20 tout de même, la perfection n'est pas de ce monde, n'est-ce pas ?
Loic a écrit:Ils ont également souligné l'hypothèse de la vitesse initiale horizontale qui est finalement une hypothèse tres importante.
Je suis assez têtu de nature, ainsi mes deux objectifs vont etre de me retaper tous ces calculs en négligeant un ou deux paramètres et d'essayer de donner un angle initial au lancer du projectile.
Cette histoire de vitesse horizontale initiale, et une préoccupation de théoriciens qui simplifient outrageusement ! Fausse piste. Il faut tenir compte de l'angle au début du vol balistique !
Laisse tomber les belles formules qui résultent de trop grossières approximations. Tu ne retrouveras jamais l'expérience !
Ou alors en soutenance, explique leur que tu as commencé par cela, mais que tu t'es vite rendu compte que tu ne retrouvais pas le résultat théorique avec l'expérience... et donc que armé de ton courage, tu as décidé de résoudre numériquement

Loic a écrit:Pour ce deuxieme objectif est ce qu'il suffit simplement de rajouter un sin/cos alpha dans l'équation de la trajectoire ? ou est ce que cela pourrait modifier les calculs dynamiques de l'étude ? ...
Ben bien sûr ! Quand la réalité ne colle pas à la théorie, il suffit de rajouter un ou deux cosinus par ci et par là... au petite bonheur !
Non mais ça va pas la tête ?
Il ne faut pas confondre mécanique et gastronomie !
Loic a écrit:PS : Mes profs ont trouvé ta modélisation extremement complète et vraiment superbe ! Par curiosité, tu as passé combien de temps pour l'établir ?
Tes profs ne connaissent pas Excel !
J'ai passé pas mal de temps l'été 2005 au bord de la mer... j'ai retrouvé mes gribouillis ; je m'y suis repris à 10 fois avant d'avoir les équations au propres, puis sous Excel ce fut plus direct.
Je dirais 10 jours à raisons de 3 heures par jours... Bref 1 semaine à plein temps.
Les gens sérieux ont des outils de math sur ordinateurs qui permettent :
- de manipuler les équations (de sorte que tu ne fais aucune erreur d’inattention)
- de tracer la courbe directos (sans les 10 000 lignes)
Bref même pas drôle

Loic a écrit: 
Ce dernier point ne concerne pas du tout le trebuchet mais le lithobolos ! Personnellement, je ne connaissais pas du tout cette arme de guerre similaire un peu a une "baliste" mais ces capacités sont vraiment impressionantes ! J'aurai peut etre du faire une comparaison trébuchet/lithobolos !

Calmos, je ne vois pas pourquoi le Lithobolos serait vraiment impressionnant (Cruchot n'est pas très prompt à m'éclairer d'ailleurs...).
Au feeling, avec l'effet fronde, j'ai la conviction que c'est bien le trébuchet qui est le plus impressionnant ! Y a qu'a voir la vidéo de l'anglish !