CH Jeu en ligne - Premiers concepts

Des projets informatiques de membres de la communauté, comme CHOC.

CH Jeu en ligne - Premiers concepts

Messagepar vouldic » Mer Déc 28, 2011 9:50 am

Bonjour à tous,

En ce qui concerne le visuel, il est identique à Zun Tzu (en non Vassal) avec zoom et mouvement panoramique (sans les beaux jets de dés 3d (pour l'instant ;) ). Par contre, cela n'a rien à voir avec Vassal ou Zun Tzu dans le principe.
Vassal ne gère pas les règles et ne propose qu'un plateau de jeu virtuel alors que "Pioun" (C'est le nom du programme donné par ma femme ;) ) gère les règles (tel les jeux de wargame vendus sur le marché).

Cordialement.
vouldic
Ecuyer
 
Messages: 92
Inscription: Lun Déc 26, 2011 11:52 pm

Messagepar vouldic » Mer Déc 28, 2011 10:18 am

Bonjour,

Vous trouverez une petite vidéo sur le lien ci-dessous. La mouvement du plateau ne semble pas fluide sur la vidéo mais la fluidité est réelle. Le plateau n'est pas très beau car il me sert juste pour les tests. Etant en train de faire pas mal de modifications dû au changement de projet je ne peux pas vous en mettre davantage. Je vous mettrai de temps en temps des vidéos au fur et à mesure de l'avancé du projet si vous le voulez.

Lien : http://www.pioun.com/demo.avi

Cordialement
vouldic
Ecuyer
 
Messages: 92
Inscription: Lun Déc 26, 2011 11:52 pm

Messagepar buxeria » Mer Déc 28, 2011 4:51 pm

C'est alléchant !
N'en déplaise à ton épouse, il va vraiment falloir rebaptiser ce projet ! Je propose pour l'instant Cry Havoc En Ligne, en attendant mieux.

2 questions techniques :
- Sera t'il possible de combiner plusieurs cartes ?
- Compte-tenu de la fonction Zoom, veux-tu des pions (et des cartes) avec une meilleure définition que le 72 DPI utilisé actuellement pour Vassal ?
Passionné !
Avatar de l’utilisateur
buxeria
Empereur
 
Messages: 3096
Inscription: Lun Juin 06, 2005 10:56 pm
Localisation: Raleigh, NC, USA

Messagepar buxeria » Mer Déc 28, 2011 4:54 pm

buxeria a écrit:C'est alléchant !
N'en déplaise à ton épouse, il va vraiment falloir rebaptiser ce projet ! Je propose pour l'instant Cry Havoc - Jeu En Ligne (CH-JEL), en attendant mieux.

3 questions techniques :
- Sera t'il possible de combiner plusieurs cartes ?
- Compte-tenu de la fonction Zoom, veux-tu des pions (et des cartes) avec une meilleure définition que le 72 DPI utilisé actuellement pour Vassal ?
- Version anglaise (ou autre) également ? C'est indispensable à mon avis si tu veux une audience mondiale. Il suffit de gérer tous les textes affichés dans des fichiers séparés que de gentils bénévoles se chargeront de traduire.
Passionné !
Avatar de l’utilisateur
buxeria
Empereur
 
Messages: 3096
Inscription: Lun Juin 06, 2005 10:56 pm
Localisation: Raleigh, NC, USA

Messagepar vouldic » Mer Déc 28, 2011 8:17 pm

Réponse aux questions techniques :

1 / Sera t'il possible de combiner plusieurs cartes ?

Tout à fait. En fait,il suffit de choisir son scénario et la carte suit ainsi que les pions correspondants. Installer une nouvelle carte est, de plus, très facile.

2 / Compte-tenu de la fonction Zoom, veux-tu des pions (et des cartes) avec une meilleure définition que le 72 DPI utilisé actuellement pour Vassal ?

Effectivement une image en 72 dpi est trop faible. Il faut une image en 150 voir 300 dpi je suis parti sur des hexagones de 72 pixels de coté). avec des traits d'hexagone de 2 pixels on les voit parfaitement même avec un gros recul (ceux sur la vidéo faisait font 1 pixel. Mais je suis en train de voir pour une surimpression des hexagones sur la carte directement par le logiciel ainsi les hexagones sont dessinés parfaitement (avec un anti-aliasing même en zoom rapproché). La qualité de l'image joue néanmoins sur deux points : Un image de trop grande qualité exemple 600 dpi et 4 cartes) doit être redessinée par le logiciel à chaque zoom. aussi cela serait trop lourd et le zoom risquerait d'être saccadé. Pour l'instant avec un 300 dpi je n'ai aucun souci.
Le second point est qu'une applet doit télécharger sur l'ordinateur tous les graphiques pour le jeu à chaque fois (sécurité des applets). Aussi pour que le temps d'attente soit le minimum possible il faut essayer de limiter le poids des graphismes.

3/ Pas de problème pour la traduction grâce à "google translation" ;) .

Si vous avez d'autres questions pas de problème.

Cordialement.










- Version anglaise (ou autre) également ? C'est indispensable à mon avis si tu veux une audience mondiale. Il suffit de gérer tous les textes affichés dans des fichiers séparés que de gentils bénévoles se chargeront de traduire.
vouldic
Ecuyer
 
Messages: 92
Inscription: Lun Déc 26, 2011 11:52 pm

Messagepar buxeria » Mer Déc 28, 2011 10:29 pm

N'as-tu pas peur que 300 DPI soit trop gros pour un jeu en ligne ?
Une carte standard fait 170 Mo en 300 DPI...
Passionné !
Avatar de l’utilisateur
buxeria
Empereur
 
Messages: 3096
Inscription: Lun Juin 06, 2005 10:56 pm
Localisation: Raleigh, NC, USA

Messagepar vouldic » Mer Déc 28, 2011 11:19 pm

L'image en 300dpi pour un format A2 fait 2.2Mo en jpeg avec un réglage de compression de 40 (pas beaucoup de différence avec une image à 85). et 720,02ko en 150dpi :D.
vouldic
Ecuyer
 
Messages: 92
Inscription: Lun Déc 26, 2011 11:52 pm

Messagepar buxeria » Jeu Déc 29, 2011 7:33 am

vouldic a écrit:L'image en 300dpi pour un format A2 fait 2.2Mo en jpeg avec un réglage de compression de 40 (pas beaucoup de différence avec une image à 85). et 720,02ko en 150dpi :D.

Ah en JPEG ! je faisais référence à du PSD ou du TIFF. Il va donc falloir que je lance des conversions de fichiers. Dis-moi de quoi tu as besoin.
Passionné !
Avatar de l’utilisateur
buxeria
Empereur
 
Messages: 3096
Inscription: Lun Juin 06, 2005 10:56 pm
Localisation: Raleigh, NC, USA

Messagepar buxeria » Jeu Déc 29, 2011 7:44 am

Vouldic a écrit:Mais je suis en train de voir pour une surimpression des hexagones sur la carte directement par le logiciel ainsi les hexagones sont dessinés parfaitement (avec un anti-aliasing même en zoom rapproché).

Je crains qu'une caractéristique essentielle de Cry Havoc t'ait échappé : à part dans les dernières cartes officielles, les hexagones sont tracés à la main et sont donc irréguliers. Une surimpression des hexagones nécessiterait un trés gros travail préalable de retouche des cartes pour refaire l'alignement.

Vouldic a écrit: Pas de problème pour la traduction grâce à "google translation" ;)

Attention à la pseudo facilité de Google Translation : si le logiciel permet de saisir le sens général d'une phrase, on ne peut pas lui faire confiance pour une vraie traduction. Pour s'en convaincre, il suffit de copier un paragraphe de texte en anglais pris au hasard sur le web et de le faire traduire en français : le résultat te prouvera que j'ai (hélas) raison.
Passionné !
Avatar de l’utilisateur
buxeria
Empereur
 
Messages: 3096
Inscription: Lun Juin 06, 2005 10:56 pm
Localisation: Raleigh, NC, USA

Messagepar vouldic » Jeu Déc 29, 2011 12:00 pm

Bonjour,

J'avais remarqué le côté irrégulier des hexagones. J'ai donc décidé de retravailler les cartes. Ci-dessous une carte refaite (avec ajout d'hexagone régulier pour l'exemple) fait avec gimp et l'outil clonage et DrawHewGrid330 pour le dessin des hexagones.

http://www.pioun.com/Crossroads.jpeg

Pour "google translation" la traduction du français en anglais est meilleure (l'algorithme sur la langue anglaise a été plus développé. Il pourrait servir de base pour les traductions (je retiens la bonne idée des fichiers séparées) et ensuite un bilingue pourra toujours rectifier les erreurs ou améliorer la traduction.

Cordialement
vouldic
Ecuyer
 
Messages: 92
Inscription: Lun Déc 26, 2011 11:52 pm

Messagepar buxeria » Jeu Déc 29, 2011 5:17 pm

vouldic a écrit:Bonjour,

J'avais remarqué le côté irrégulier des hexagones. J'ai donc décidé de retravailler les cartes. Ci-dessous une carte refaite (avec ajout d'hexagone régulier pour l'exemple) fait avec gimp et l'outil clonage et DrawHewGrid330 pour le dessin des hexagones.

http://www.pioun.com/Crossroads.jpeg

Super ! La plus grosse difficulté sera de refaire les cartes avec des bâtiments, car il faut alors reprendre tous les dessins de plancher, carrelage, murs aussi. Mais tu me sembles bien parti (et motivé)

vouldic a écrit:Pour "google translation" la traduction du français en anglais est meilleure (l'algorithme sur la langue anglaise a été plus développé. Il pourrait servir de base pour les traductions (je retiens la bonne idée des fichiers séparées) et ensuite un bilingue pourra toujours rectifier les erreurs ou améliorer la traduction.

Tu as sans doute raison, mais inutile de trop se fatiguer pour l'anglais : toutes les traductions existent déjà sur le site de CH Fan. Au fait, pour les règles, utilise bien la compilation Magna Carta plutôt que les règles des boîtes individuelles afin de garantir une cohérence si le projet va assez loin pour englober plusieurs jeux.
Passionné !
Avatar de l’utilisateur
buxeria
Empereur
 
Messages: 3096
Inscription: Lun Juin 06, 2005 10:56 pm
Localisation: Raleigh, NC, USA

Messagepar elem » Sam Déc 31, 2011 11:30 am

Super projet !!!!!
Je suis très curieux de voir ce que cela va donner et je te souhaite bon courage.
As-tu une idée de l'époque où on pourra avoir un aperçu de ton travail ?

et au passage bon nouvel an à vous tous sur ce forum !
Avatar de l’utilisateur
elem
Châtelain
 
Messages: 292
Inscription: Mer Sep 14, 2005 6:48 pm

Messagepar vouldic » Sam Déc 31, 2011 2:05 pm

Merci Elem,

En fait le travail est déjà bien avancé. Par contre je dois basculer l'ancien projet vers le nouveau. Cry Javoc a quelques particularités (surtout pour les mouvements des personnages montés).

Je mettrai de temps en temps en ligne l'avancement du projet.

Cordialement.
vouldic
Ecuyer
 
Messages: 92
Inscription: Lun Déc 26, 2011 11:52 pm

Messagepar vouldic » Mer Jan 04, 2012 1:21 pm

Voici un lien sur une petite vidéo pour vous faire patienter :) .

La vidéo montre la gestion du mouvement avec calcul automatique des cases accessibles.

- Les pions en grisés sont les pions de l'adversaire et les pions qui ont déjà bougés (l'infiltration se fera plus tard) (le gris terni le jeu - je reverrai ultérieurement le coté esthétique).

- En cours : mouvement des cavaliers.

-En cours face de tir (archers et arbalétriers) - la partie la plus ardue du programme je pense dû à la gestion du tir.

Cordialement.

http://www.pioun.com/CryHavoc1.wmv

PS : Le manque de fluidité dans les mouvements et la dégradation des couleurs est dû à la compression vidéo.
vouldic
Ecuyer
 
Messages: 92
Inscription: Lun Déc 26, 2011 11:52 pm

Messagepar vouldic » Mer Jan 04, 2012 2:40 pm

Bonjour,

Je viens de voir qu'il y avait eu un autre projet de jeu en ligne par grandstroumpf. Est-ce que celui-ci est encore en cours car le dernier message est de 2099 ?
Donc soyons clair. Je ne veux pas que ce soit un projet qui avorte de plus. Je peux rapidement mettre en place une version limité du jeu (car j'ai déjà écris une grande partie du programme et du site avec inscription etc....
Par version simplifiée je reprendrai le principe de présentation de grandstroupf en le modifiant :


version 0.1 :

-gestion des joueurs en ligne (inscription, création de nouvelle partie avec attente de joueur)
- jeu avec l'infanterie et les chevaliers à pied uniquement (pas d'archer et de cavalier dans un premier temps)
- prends en compte le terrain
-pas de gestion de l'infiltration
- automatisation du mouvement (voir la vidéo CryHavoc1).
- carte "croisee" des chemins".
- prise en compte du recul.
- prise en compte des attaques multiples
- prise en compte de l'état (indemne, blessé, assommé, mort)

Pour cela il me faut au moins un scénario (seulement de l'infanterie avec la carte "croisee des chemins", but du scénario, nombre de tour). Celui-ci peut-être un scénario existant remodelé pour l'occasion) . Quelqu'un peut-il s'en occuper ?
Si quelqu'un pouvait s'occuper des pions je serai ravi (il faut récupérer les pions sur Cry Havoc Fan, améliorer la netteté et faire certaines manipulations que j'indiquerai, rien d'extraordinaire) et cela me fera gagner du temps.

Pour ma part je m'engage à vous terminer ce projet et à vous tenir au courant régulièrement.
Petite précision : J'utilise le langage de programmation Java ce qui me permet de faire ce que je veux sans limitation. De plus, je n'utilise aucun outils prioritaires (payants). et enfin, les "bibliothèques" que j'utilise sont
multi-plateformes( le programme tourne sur toutes les versions de windows (et même les futurs) et de Linux :) ).

J'ai également fait attention à tout faire pour que mes "algorithme" soit réutilisable. donc il sera très rapide de faire rajouter d'autres scénarios.
J'ajouterai les autres fonctions au fur et à mesure.

Est-ce que cela vous convient ?


Cordialement et bonne année :) .
vouldic
Ecuyer
 
Messages: 92
Inscription: Lun Déc 26, 2011 11:52 pm

Suivante

Retourner vers Cry Havoc - Jeu en ligne

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

cron