Sgt.Perry a écrit:Voici ma levée féodale avec des figurines Crusaders Miniatures de la gamme later Crusaders. J'ai essayé de m'en tenir à des couleurs en m'appuyant sur les ouvrages de Michel Pastoureau. Les figurines pourront également me servir pour mes escarmouches.
J'ai donc utilisé des marrons délavés, des noirs grisâtres, des verts jaunâtres, des marrons rougeâtres et des bleus (peut-être pas assez délavés). Comme il n'y a que 4 figurines différentes, j'ai combiné les couleurs sur les figurines pour qu'elles soient les moins uniformes possibles. Les boucliers sont simplement recouverts de cuir non teintés ou peints.
http://perrysheroes.free.fr/spip.php?article442
Olivier
Je suis plus du tout convaincu de la notion des couleurs délavées au Moyen Age. Dans la reconstitution nous avons beaucoup d'exemple de teintures authentiques très brillantes et assez faciles à produire au Moyen Age et donc pas réservées à la noblesse et/ou la bourgeoisie. Les livres illustrés du Moyen Age (par exemple la Bible de Makiejowski) montrent aussi une variation de couleurs (d'ailleurs j'ai aussi vu des statistiques à ce sujet démontrant des apparentes préférences pour les couleurs vives (au moins chez les illustrateurs de ces livres)). Des tissus survivant montrent aussi ces couleurs vives. Reste encore la question si ces étoffes se délavent facilement (ma tunique jaune teinte de façon authentique n'a perdu sa couleur qu'à un seul endroit, probablement du à la sueur, mais elle n'était jamais très vive en couleur, donc pas un exemple idéal). En ce qui concerne l'attention portée à ne pas endommager les habits on le voit bien dans les enluminures ou les paysans préfèrent travailler en sous vêtements, ou les femmes au travail remontent leurs robes et les attachent derrière leurs ceintures (ah mon français me trahit là, je ne peut bien expliquer ce que je veux dire, mais bon nombre d'exemples se voient dans les enluminures) etc. Bien sur en campagne et encore plus à la bataille les habits se dégradent plus vite qu'au travail, mais quand même on peut présumer une certaine qualité, surtout si on se rappelle que parfois du moins les combattants recevaient des étoffes au début de la campagne pour bien s'habiller et ainsi représenter leur seigneur, du moins c'est ce qu'Embleton affirme dans un livre que je viens de lire récement)...
Ce qui ne veut pas dire que ta piétaille ne me plait pas. D'ailleurs tes teints verts et rouges sont très proches de couleurs que j'ai vues chez mon tailleur (comment on dit tailleur au féminin?) médiéval...
P.S.: Je suis très convaincu de Pastoureau en ce qui concerne l'héraldique, pour les couleurs j'ai quelques doutes...
Marc aka Caran...
ministrare honor est