C'est une tour byzantine défendue par une palissade en bordure de mer (ou de rivière) et perchée au sommet d'un éperon rocher. Une position idéale pour surveiller les côtes et empêcher un raid arabe (si vous êtes en Italie du Sud) ou normand (si vous êtes en Sicile ou si vous jouez les Byzantins).

J'ai laissé le côté Droit pratiquement vierge pour permettre le déploiement de cavalerie. Vu qu'on est dans le Mezzogiorno, je voudrais ajouter un olivier mais sa représentation n'est pas facile ! Je vais quand même faire des tentatives.
Pour préserver la jouabilité, je n'ai pas ceinturé la tour de rochers et ai gardé des accès faciles à certains endroits pour rendre sa prise possible.
Guiscard étant un jeu destiné à tout type de joueurs, y compris des débutants, je n'ai pas voulu réaliser un château complet qui nécessite des machines de siège sophistiquées. Il n'y aura que des échelles, peut-être des grappins et aussi une ou deux bricoles (des mangonneaux actionnés à la main qui se jouent sur la carte tactique uniquement. Elles pourront endommagé les palissades mais il faudra prendre la tour d'assaut car les bricoles sont sans effet sur les bâtiments en pierre).
Je vais coloriser dans les prochaines heures, donc ne tardez pas si vous avez des commentaires ou des suggestions.
Cette carte de côte sera complétée par 2 mini-cartes de chaque côté (à la façon des promontoires de Vikings) que j'ai appelé Récif 1 et 2. J'ai le brouillon et serai peut-être en mesure de vous les présenter d'ici la fin du week end.