Nouvelles du front :
Dans la période qui s'annonce, je ne vais pas vous faire part de beaucoup d'avancées.
Les travaux en cours ne se traduiront pas de manière visible et je n'aurai pas de nouvelles captures d'écran à diffuser.
En effet, je dois lancer deux "chantiers" avant d'aborder la partie jeu.
1/ Refaire tous les boutons
J'ai, par recherche de simplicité, créé les boutons des menus à taille fixe, alors que le reste dépend de la résolution d'écran adoptée par l'utilisateur.
Cela pose problème pour les résolutions les plus petites, dont 800*600 comme vous pouvez le constater sur les captures suivantes :
Je pensai contourner la difficulté en prenant comme résolution minimum 1024*768.
Mais cela ne serait pas judicieux, il existe tellement de versions et composants différents dans les PC que conserver le 800*600 devrait permettre de s'assurer que tous les ordinateurs puissent tourner (sous réserve d'un OS 64 bits dans un premier temps).
Ainsi, les nouveaux boutons seront modulés, ce qui implique également d'avoir des formats d'image de boutons adaptés, a minima, aux 4/3 et 16/9, pour éviter toute distorsion trop importante.
2/ Transformation du tableau des unités et des sprites sélectionnés
Pour alléger la partie jeu du programme, je ne dois conserver que les données relatives aux pions qui ont été sélectionnés et ainsi éditer un nouveau tableau plus court puis effacer de la mémoire la base de données complète.
Ceci ne devrait pas poser trop de difficultés.
Je dois également supprimer les planches complètes de sprites et créer par programmation, pour chaque pion, un sprite unique.
De plus, ce sprite unique devra comprendre tous les niveaux de zoom. Or, j'en ai rentré 6 pour les décors, le dernier qui me semble inutile sera à supprimer afin de caler sprites et cartes.
Enfin, il faudra s'adapter aux cavaliers qui eux pourront pivoter, ce qui implique qu'ils doivent bénéficier de sprites élargies afin de ne pas avoir de côtés rognés.
Grosse phase de réglage en perspective.
Donc un peu de boulot invisible en perspective, qu'il faut impérativement achever avant d'attaquer la partie jouable, qui nécessitera des sprites et des boutons.
"CHOC" ou les pérégrinations de Léopold l'aventureux...