buxeria a écrit:J'ai un problème avec la notion de "chef" au Moyen-Age pour des jeux d'escarmouche. Les combattants médiévaux étaient assez individualistes et la présence d'un chef n'avait que peu d'incidence sur leur moral.
Vrai pour les combattants professionnels (chevalier / sergent / hommes d'armes) mais pas pour le paysan ramassé à la va vite dans son village pour faire masse (ou pour servir de valet, mais pris dans le combat malgré lui).
L'une des forces de Cry Havoc est de proposer des personages civils pour des scénarios plus variés et réalistes. Mais s'ils ne sont pas protégés par une règles spéciales, il sera tentant de s'en servir comme premier ligne viande de boucherie.
buxeria a écrit:Ceci-dit, simuler des règles de moral à l'échelle d'un pion individuel reste assez difficile. C'est pour celà que je préfère m'abstenir... pour l'instant !
Je te rejoins sur ce point. Pas simple et le résultat risque d'être lourd et frustrant. Ou simple mais sujet à interprétation.
Exemple de règle simple : dans un scénario où les piquiers / paysans représentent un arrière ban peu motivé, tu peux ajouter une règle spéciale qui dit que s'il n'y a pas un sergent ou un chevalier à 5 cases d'eux (et dans la ligne de vue), ils n'engagent pas le combat et décrochent si au contact. C'est simple, ça évite les manoeuvres délirantes et ça pose un défi tactique : garder ses "sert gens" proche du front mais ne pas les exposer parce que s'ils meurent, c'est la débandade.
Contre exemple : dans le scénario révolte paysanne, on n'a pas ce genre de règle.
On manière de généraliser à tous les scénarios : déterminer des niveaux de motivations : faible, normal, fort.
Fort : pas de limitation de comportement
Faible : cf. ci-dessus
Normal : une seule limitation : ne va pas tout seul au contact d'un cavalier s'il est lui même à pied.
Ensuite, par défaut, sauf règles particulières : civils, paysans et piquiers sont faibles, sergents et chevaliers (ou Earls, Housecarls, etc...) sont forts, les autres sont normaux.
Simple, mais sujet à interprétation : est-ce que ça compte si le sergent est à 5 cases mais planqué dans une barraque ou derrière les murs du château ? Ajouter une notion de ligne de vue ? Oui, mais alors ça devient impossible de "commander" une troupe compacte... Bref, ok ça peut vite devenir le bazar...