Gollum51 a écrit:Dans cette première proposition de règle, le pot fonctionne à tous les coups. En pratique, l'embrasement était-il quasi-systématique et instantané ou y avait-il régulièrement des problèmes de déclenchement (e.g. Pas d'embrasement ou embrasement très lent ou embrasement qui reste à la hauteur du sol)? Est-ce que c'est ce qui est représenté par le jet 9-10?
Comme tu peux le voir
sur l'illustration en grand du pion, les deux pôts sont déjà enflammés avant d'être lancés, donc je suppose qu'il n'y a pas de problème de mise à feu.
Gollum51 a écrit:De manière générale, la table des dégâts semble assez (trop?) puissante. Dans l'exemple cité, ça fait quasi systématiquement un ou deux morts quand ça tombe au milieu de 3 persos. Il va falloir éviter de rester groupir! Etait-ce si puissant ou faut-il remplacer quelques résultats mort par blessé?
Bonne question, le mélange enflammé brûle, mais de là à tuer à tous les coups, c'est peut-être excessif. Je propose donc de modifier le résultat du dé comme suit :
> 1 - 3 : Le personnage est tué ;
> 4 - 7 : Le personnage recule d'une case et est blessé ;
> 8 -10 : Le personnage recule d'une case.
Gollum51 a écrit:Autre question: le perso de l'exemple lance à travers une meurtrière. En faisant tournoyer, ça semble assez difficile (c'est d'ailleurs le même cas pour une fronde...).
D'après les textes anciens, les lanceurs de naphte étaient très efficaces pendant les sièges, donc tirer au travers des créneaux d'un mur d'enceinte est possible. Note aussi qu'il ne tire pas depuis une meurtrière mais entre deux merlons.
Les meurtrières sont dans les tours.
Gollum51 a écrit:Dernier point, j'imagine qu'on peut s'en servir pour tenter de mettre le feu à des bâtiments, machines, etc...
Oui bien sûr, mais comme Ager Sanguinis ne propose pas de bâtiments en bois ou d'engins de siège, je ne l'ai pas noté pour éviter de complexifier la règle.