Ceci-dit, mon premier message concerne en fait le processus de création de la carte de campagne. Tout comme dans les jeux précédents, c'est une carte entièrement créée sous Illustrator... et je ne sais pas faire çà !
C'est donc Philippe qui va s'y coller, lui étant particulièrement doué pour la réalisation de cartes. Mais il faut pour celà que je lui fournisse tous les éléments. J'ai passé plus d'une dizaine d'heure ce week-end à rassembler la documentation et lui confectionner le dossier. Je vous donne ci-dessous un aperçu de ma méthode, qui comme d'habitude, essaie de coller au plus près de la réalité historique.
Je me suis d'abord servi d'une carte de la Syrie du Nord en 1119 (provenant du livre de René Grousset) pour identifier tous les châteaux et autres lieux qui devront figurer sur la carte.

La carte couvre les territoires de la Méditerranée à Alep d'Ouest en Est, et d'Antioche à Laodicée (Lattaquié) du Nord au Sud. Je l'ai reconstituée en collant 15 vues de Google Maps en mode topographique et en haute résolution pour pouvoir lire tous les noms d'agglomérations afin de les identifier plus facilement (le fichier source fait 80 Mo...). Je colle dessus la grille d'hexagones standard et ajuste la taille de la carte pour tomber sur la surface désirée. C'est sur ce gabarit que Philippe devra alors dessiner la carte finale.
Puis j'ai indiqué sur la carte les noms et emplacements de chaque point d'intérêt. J'ai grossièrement retracé le cours des rivières, lacs et marécages à partir de leur emplacement en 1119.

Pour les dessins de châteaux, villes et villages, Philippe avait déjà esquissé des représentations avec un côté très Mille et Une Nuits. Sympathique, mais très éloigné de la réalité ! Une rapide recherche photographique montre que la végétation et le terrain de la Syrie du Nord sont plus proches de la Côte d'Azur que du Sahara. Je lui ai donc fourni une autre carte en numérotant des points représentatifs du paysage et ai cherché des photos de ces emplacements avec Google Maps. C'est très vert et je n'ai pas vu un seul palmier ou bout de sable (par contre on voit les conséquences de la guerre civile en cours dans tous les villages, même les plus reculés, et c'est assez démoralisant mais c'est un autre sujet

Ci dessous par exemple une vue du terrain et de la végétation dans la montagne côtière autour du château de Saône (Qala'at Salah Ed Din en arabe):

Dans le fichier d'instructions, vous pourrez voir des illustrations tirées de la bande dessinée "Le Retour du Croisé" qui pourront donner des idées pour des cartes tactiques futures.