Voici un premier jet de règles pour résoudre des batailles tactiques rapidement dans le jeu de campagne sans avoir besoin de sortir tout l'attirail des boîtes. Merci de vos avis éclairés :
Principe :
Chaque classe de personnage est attribué une valeur en points :
On multiplie ces valeurs par le nombre de personnages dans chaque classe pour obtenir une valeur totale.
Les valeurs sont issues de tests que j'ai fait avec les tables d'achat des différents personnages dans les scénarios tactiques. J'ai d'abord constitué des armées équilibrées et me suis ensuite assuré que les totaux pondérés étaient équivalents :
Des modificateurs tactiques sont ensuite appliqués aux totaux en fonction de critères géographiques. J'en vois déjà 3, mais on peu en trouver plus :
Si on prend le premier exemple au dessus, et en supposant que le défenseur est derrière un talus, on appliquera la formule 148*1.2=178 pour obtenir le total pondéré du défenseur
On résout ensuite le combat en calculant la différence de points entre Attaquant et Défenseur avec la table suivante :
Dans notre exemple, on a donc ATT=148 - DEF=178 = -30
On lit donc le résultat dans la colonne [-40 / -21]
Le résultat indique qui reste maître du jeu et le nombre de pertes dans chaque camp. Je propose que les % de pertes soient appliqués équitablement pour chaque classe de personnage.
Dans notre exemple, le jet de 1D10 donne un 4, soit un résultat D :
L'attaquant doit reculer et subit des pertes de 20% alors que le défenseur s'en tire avec seulement 10% de pertes.
Les pertes sont calculées de la manière suivante :
ATT:
5 chevaliers x 20% = 1 mort
5 tireurs montés (Turcopoles) x 20% = 1 mort
2 tireurs à pied x 20% = 0.4 = Pas de perte (on arrondit. tout résultat inférieur à 0.5 = 0, supérieur à 0.5 =1)
4 fantassins sans armure x 20% = 0.8 = 1 mort
etc...
DEF:
6 cavaliers montés x 10% = 0.6 = 1 mort
9 fantassins x 10% = 0.9 = 1 mort
etc...
Merci de me dire si çà vous semble trop compliqué. Un utilitaire Excel pour calculer facilement les résultats sera fourni. Vous pouvez faire des simulations avec les tables d'achat de Guiscard, Diex Aie et The Anarchy qui sont déjà en ligne. Je n'ai simulé qu'avec les pions d'Ager pour l'instant.