Les règles de Montgisard

Montgisard est une extension d'Ager Sanguinis. Elle retracer les combats en Terre Sainte à l'époque de Baudouin IV, le Roi Lépreux et met en scéne les Templiers. Le jeu inclus plusieurs cartesm dont l'impressionnant Crac des Chevaliers.

Les règles de Montgisard

Messagepar buxeria » Lun Déc 09, 2019 7:09 am

Les pions étant terminés, je me plonge dans les règles du jeu. Elles seront courtes, puisque je ne compte ajouter que les règles d'utilisation du Crac et les règles de moral, avec des impacts positifs quand le Roi Baudouin et/ou la Vraie Croix sont en jeu. Les règles de moral sont indispensables pour jouer la bataille de Montgisard par exemple où les Francs étaient 20 fois moins nombreux que les Sarrazins.

Pour les règles de moral, je compte partir des règles de Croisades qui étaient très (trop ?) complètes. Combinées aux règles de commandement, elles formaient un ensemble assez fastidieux à déployer avec des tests de moral incessants et des règles de commandement peu réalistes pour l'époque, avec une hiérarchisation des commandement très anachronique.

Je vais donc proposer les règles suivantes :
- Pas de règles de commandement,
- Bonus quand le Roi Baudouin et/ou la Vraie Croix sont sur la carte.
- Moral plus élevé pour les ordres militaires (Hospitaliers et Templiers)
- Régles de moral simplifiées où seule compte la possibilité d'établir une ligne de vue directe avec le commandant suprême de l'armée. Ainsi par exemple, un personnage ou groupe qui serait séparé du gros de l'armée et donc de son chef, avec des adversaires qui l'empêche de tracer une ligne de visée directe vers le roi serait pénalisé.

Merci de vos avis.
Passionné !
Avatar de l’utilisateur
buxeria
Empereur
 
Messages: 3096
Inscription: Lun Juin 06, 2005 10:56 pm
Localisation: Raleigh, NC, USA

Re: Les règles de Montgisard

Messagepar elrindell » Lun Déc 09, 2019 3:41 pm

A ce que j'en lis, me viennent plusieurs questions :
- tu comptes t'affranchir de tout type de jet en ce qui concerne le moral ?
- quelle serait la compatibilité et/ou les possibilités d'implémentation avec ce qui est déjà paru ?
Savez-vous pourquoi les insectes se précipitent sur les éclairages artificiels ?
Pour les éteindre et laisser vivre les Fées ...
Elrindell
Avatar de l’utilisateur
elrindell
Châtelain
 
Messages: 210
Inscription: Lun Juil 04, 2005 9:53 am

Re: Les règles de Montgisard

Messagepar buxeria » Mer Déc 11, 2019 7:17 am

Je pense conserver l'essentiel des règles de moral de Croisades, mais en les fluidifiant et en supprimant ce qui me semble soit superflu, soit anachronique.
Passionné !
Avatar de l’utilisateur
buxeria
Empereur
 
Messages: 3096
Inscription: Lun Juin 06, 2005 10:56 pm
Localisation: Raleigh, NC, USA

Re: Les règles de Montgisard

Messagepar Sir Gunter » Mar Déc 17, 2019 8:35 pm

Je suis tout à fait d'accord avec toi pour dire que les règles de commandement et de moral de Croisades étaient trop lourdes
Mais effectivement sans règle de moral et / ou commandement, on arrive vite à des comportements abberrants
Un truc qui me gène en l'absence de règle de commandement, c'est que rien n'empêche un paysan isolé de venir bloquer un chevalier, y compris en faisant le tour d'un bâtiment tout seul ou un petit groupe de paysans de tenter une attaque presque suicide sur un chevalier

Un système basé sur les lignes de vue et une hiérarchie simple des pions me parait une bonne idée...

Un truc que j'ai longtemps eu en tête consistait à dire qu'un pion ne peut pas entrer dans un hex adjacent à (ou attaquer s'il est déjà au contact) un ennemi de rang strictement supérieur sauf s'il a un "officier" non assommé à moins de 3 cases (ou à moins de 10 cases et dans sa ldv)
Et on a juste les rangs suivants
1/ Civil et Paysan
2/ Soldat
3/ Officier (sergent et noble, voir soldats d'élite comme le berserk ou les moines soldats, chrétien ou japonais d'ailleurs)
Réintégrer en plus les tests de moral des règles de Croisades (de mémoire : perso à pied chargé et mort d'un officier) et tu as un système simple
Avatar de l’utilisateur
Sir Gunter
Page
 
Messages: 54
Inscription: Lun Sep 10, 2012 9:33 pm

Re: Les règles de Montgisard

Messagepar buxeria » Sam Déc 21, 2019 1:23 am

J'aime bien l'idée d'ajouter des règles "d'héroïsme" pour empêcher les mouvements kamikazes. Je réfléchis à quelque chose de simple et efficace, comme :
Un personnage (ou groupe de personnages) ne peut pas attaquer un ennemi si son niveau de moral (ou la somme des niveaux de moral) est inférieur à la moitié de celui de l'ennemi.
Je prévois pour l'instant la table suivante :
Image
Donc par exemple, il faut au moins 4 paysans (4 x 2 = 8) pour attaquer un Templier (15), ou 3 paysans (3 x 2 = 6) pour attaquer un Mamelouk (10).
Passionné !
Avatar de l’utilisateur
buxeria
Empereur
 
Messages: 3096
Inscription: Lun Juin 06, 2005 10:56 pm
Localisation: Raleigh, NC, USA

Re: Les règles de Montgisard

Messagepar Born Again » Lun Déc 30, 2019 7:27 pm

En tous cas bon courage pour la suite du développement. Et bonne fin d'année !
Born Again
Page
 
Messages: 50
Inscription: Mer Juin 15, 2005 9:25 am
Localisation: MARSEILLE

Re: Les règles de Montgisard

Messagepar Gollum51 » Sam Jan 04, 2020 11:42 am

J’aime l’approche. Il faut effectivement limiter l’apparition de ces héros désespérés.

L’utilisation de la table est claire. Je pense qu’on peut arriver à un résultat très proche avec quelques lignes qui s’inspirent de la table, du type:

Civil
1. Un civil ne peut attaquer qu’un civil ou un paysan
2. Deux civils peuvent attaquer un tireur à pied
3. Trois civils peuvent attaquer un fantassin (inf l/m/L) ou un cavalier léger
4. Il faut Quatre civils pour attaquer tout autre personnage

Paysan
1. Un paysan peut attaquer un tireur à pied
2. Deux paysans (ou un paysan et un civil) peuvent attaquer un fantassin ou un cavalier léger
3. Il faut trois paysans pour attaquer tout autre personnage

Reste à voir si on veut empêcher un archer/fantassin seul d’attaquer un baron / roi en corps à corps. Si c’est le cas, il suffit de rajouter « il faut 2 archers et/ou fantassins pour attaquer un baron/roi/membre d’un ordre religieux »




Alternativement, on peut oublier les catégories et simplement empêcher les attaques désespérées (comme certains wargames le font déjà) en interdisant toute attaque avec un ratio inférieur à 1/3 ou un différentiel de -X.
What is your name? What is your quest? What is your favourite colour?
Avatar de l’utilisateur
Gollum51
Bourgeois
 
Messages: 44
Inscription: Mar Déc 17, 2013 10:34 am
Localisation: Bavay (59)

Re: Les règles de Montgisard

Messagepar buxeria » Sam Jan 04, 2020 7:40 pm

La table de combats s'arrête à une colonne prévoyant un différentiel de combat inférieur à -5 dans le cas le plus défavorable pour l'attaquant.
On pourrait simplement interdire toute attaque si le différentiel est inférieur à -10. Ca a le mérite d'être court et facile à comprendre.
Qu'en pensez-vous ?
Passionné !
Avatar de l’utilisateur
buxeria
Empereur
 
Messages: 3096
Inscription: Lun Juin 06, 2005 10:56 pm
Localisation: Raleigh, NC, USA

Re: Les règles de Montgisard

Messagepar Gollum51 » Sam Jan 04, 2020 7:44 pm

Ca me va bien. En une ligne on fait l’economie d’une table.
What is your name? What is your quest? What is your favourite colour?
Avatar de l’utilisateur
Gollum51
Bourgeois
 
Messages: 44
Inscription: Mar Déc 17, 2013 10:34 am
Localisation: Bavay (59)

Re: Les règles de Montgisard

Messagepar Sir Gunter » Dim Jan 05, 2020 7:14 pm

buxeria a écrit:La table de combats s'arrête à une colonne prévoyant un différentiel de combat inférieur à -5 dans le cas le plus défavorable pour l'attaquant.
On pourrait simplement interdire toute attaque si le différentiel est inférieur à -10. Ca a le mérite d'être court et facile à comprendre.
Qu'en pensez-vous ?


C'est simple effectivement.
Le truc qu'il faudrait éviter également, c'est le paysan qui se met en écran (sans attaquer) devant un cavalier lourd pour couvrir une manoeuvre quelconque.

Le moyen lourdingue serait de forcer un test de moral du défenseur avant un combat trop désespéré pour le défenseur : en cas d'échec, il doit reculer avant combat et son (ou ses attaquant peuvent continuer leur mouvement (pour aller taper quelqu'un d'autre.

Pour éviter que trop de test ne ralentissent le jeu, on pourrait laisser à l'attaquant le choix d'imposer (ou non) un test de moral quand certaines conditions sont remplies... cela constituerait un moyen de décourager des tactiques trop irréalistes
Avatar de l’utilisateur
Sir Gunter
Page
 
Messages: 54
Inscription: Lun Sep 10, 2012 9:33 pm

Re: Les règles de Montgisard

Messagepar Sir Gunter » Lun Nov 02, 2020 10:33 pm

Un petit retour sur les règles de moral publiées dans Montgisard testée lors d'une partie sur le scénario 3 ("Sauvez la vraie Croix")

Le dernier cas de test de moral (pas de chef à proximité) est une excellente idée puisqu'elle remplace très avantageusement toute règle de commandement.

Pour moi, le sujet des règles de moral / commandement est clos : tu as trouvé la bonne formule : simple et efficace

Je me permettrai, juste, peut-être de changer certaines valeurs de morale dans des scénarios perso (différencier infanterie légère, moyenne ou lourde)
Avatar de l’utilisateur
Sir Gunter
Page
 
Messages: 54
Inscription: Lun Sep 10, 2012 9:33 pm

Re: Les règles de Montgisard

Messagepar buxeria » Mar Nov 03, 2020 8:06 pm

Simple et efficace était l’objectif. Content que ça marche !
Passionné !
Avatar de l’utilisateur
buxeria
Empereur
 
Messages: 3096
Inscription: Lun Juin 06, 2005 10:56 pm
Localisation: Raleigh, NC, USA


Retourner vers Montgisard

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités