La cave-forteresse

Extension pour AGER SANGUINIS et MONTGISARD qui proposera diverses cartes de châteaux et forteresses du Levant.

La cave-forteresse

Messagepar buxeria » Sam Mai 23, 2020 4:15 am

A la demande de Victor of drakar, j'ai donc créé une carte de la celèbre cave-forteresse d'El Habis Jaldak, connue au Moyen Âge sous le nom de cave de Suète, du nom du territoire à l'est du Lac de Tibériade et traversé par le fleuve Yarmouk (aujourd'hui en Jordanie). Le site choisi était sur le flanc d'une falaise abrupte accessible uniquement par deux étroits rebords de part et d'autre.
Image

Des moines byzantins avaient occupé le site au préalable, d'où la présence d'une petite église taillée dans la roche calcaire friable. D'autres grottes avaient été percées qui servaient à stocker des provisions ou à conserver l'eau dans un puit.
Image

Les Francs ont tiré profit des défenses naturelles du site, en se contentant de construire 2 murs pour barrer l'accès de part et d'autre, et en rejoignant les diverses grottes par un réseau de galeries couvertes.
Image

Les Francs conserveront le site jusqu'en 1182, date à laquelle Farouk Shah, le neveu de Saladin, l'assiège et la prend après plusieurs jours de combats.
Image

Pour la carte, j'avais pensé initialement à une vue en 3 dimensions avec des overlays pour les différents niveaux, mais celà aurait complexifié le jeu sans apporter grand chose en terme de réalisme. Il n'y a donc que 2 niveaux de galeries : La galerie de gauche servant l'église est au niveau 2, accessible par une échelle amovible. Le réseau de hourds à droite est également au niveau 2, à part la partie la plus à l'Est qui est au niveau 3. On y accède également par une échelle amovible.
J'ai repris les icônes de niveau et de portes inaugurées avec le Crac des Chevaliers.
Vous noterez le niveau [-3] pour les cases de terrain au pied des rochers, dans le Wadi Habis. Une manière d'indiquer que ces cases centrales sont impassables. Il suffit de regarder la photo du site plus haut pour comprendre pourquoi, même si ce genre de configuration n'est pas aisé à reproduire sur des cartes du système Cry Havoc. Un attaquant ne pourra donc accéder au site que par les rebords de chaque côté. J'ai repris le code couleur des cartes de souterrain de Dragon Noir pour les grottes. Il n'y a évidemment pas de compatiblité directe avec ces cartes, mais si vous insistez, vous pourrez toujours considérer que le puit donne accès à un passage secret permettant de rejoindre un réseau de souterrains :roll:
Image
Passionné !
Avatar de l’utilisateur
buxeria
Empereur
 
Messages: 3096
Inscription: Lun Juin 06, 2005 10:56 pm
Localisation: Raleigh, NC, USA

Re: La cave-forteresse

Messagepar Victor of drakar » Sam Mai 23, 2020 5:53 pm

peur :P MA-GNI-FI-QUE !!!

Les assauts vont être périlleux. Reste l'option de la descente en rappel :wink:

Bravo Hervé.
Adoubé Chevalier de Bois le Roi, le 6 juin de l'an de grâce 2009
Avatar de l’utilisateur
Victor of drakar
Sénéchal
 
Messages: 474
Inscription: Mer Juin 08, 2005 9:30 pm
Localisation: limes oriental

Re: La cave-forteresse

Messagepar Victor of drakar » Sam Mai 23, 2020 9:15 pm

la sortie de chacune des deux tours se fait par l'hexagone à "10h" ?
Adoubé Chevalier de Bois le Roi, le 6 juin de l'an de grâce 2009
Avatar de l’utilisateur
Victor of drakar
Sénéchal
 
Messages: 474
Inscription: Mer Juin 08, 2005 9:30 pm
Localisation: limes oriental

Re: La cave-forteresse

Messagepar Victor of drakar » Dim Mai 24, 2020 3:46 pm

... et concernant les assauts, quelles cartes (y compris adaptées) utiliser pour l'est et l'ouest (prolongement de la paroi rocheuse) ?

Pour le sud, il n'y a que l'embarras du choix ! :)
Adoubé Chevalier de Bois le Roi, le 6 juin de l'an de grâce 2009
Avatar de l’utilisateur
Victor of drakar
Sénéchal
 
Messages: 474
Inscription: Mer Juin 08, 2005 9:30 pm
Localisation: limes oriental

Re: La cave-forteresse

Messagepar buxeria » Lun Mai 25, 2020 3:28 am

Victor of drakar a écrit:la sortie de chacune des deux tours se fait par l'hexagone à "10h" ?

L'accès aux tours se fait par les escaliers en colimaçon. C'est une nouveauté introduite avec le Crac des Chevaliers et qui permet de représenter des escaliers plus réalistes que ceux proposés avant. Et çà me fait penser que j'ai oublié d'ajouter les icônes de porte en face de ces escaliers ! Voilà ce que çà va donner :
Image
Passionné !
Avatar de l’utilisateur
buxeria
Empereur
 
Messages: 3096
Inscription: Lun Juin 06, 2005 10:56 pm
Localisation: Raleigh, NC, USA

Re: La cave-forteresse

Messagepar buxeria » Lun Mai 25, 2020 4:06 am

Victor of drakar a écrit:... et concernant les assauts, quelles cartes (y compris adaptées) utiliser pour l'est et l'ouest (prolongement de la paroi rocheuse) ?

Je ne pense pas qu'on puisse mettre des cartes de part et d'autre de la cave car ceci n'apporterait rien au jeu et serait anachronique par rapport au site, puisque l'accés n'était possible que depuis les étroits rebords de part et d'autre du fort.

Victor of drakar a écrit:Pour le sud, il n'y a que l'embarras du choix ! :)

Oui et non : Pour respecter la configuration du terrain, il me semble que la carte de la Colline est la plus adaptée car elle prolonge la pente naturelle du terrain. Des cartes de terrain plat comme La Prairie ou La Plaine sont aussi envisageables. La carte de l'Oued (Montgisard) aurait été intéressante, mais elle est orientée à 90 degrès par rapport au besoin (il faudrait que le lit de l'oued se termine dand le Wadi Habis). Il faudra éviter par contre les cartes avec un relief (Croisée des Chemins, La Corne (Montgisard), Le Tertre, etc... car celles-ci donnent un avantage aux assaillants placés sur leurs talus.
Image
Passionné !
Avatar de l’utilisateur
buxeria
Empereur
 
Messages: 3096
Inscription: Lun Juin 06, 2005 10:56 pm
Localisation: Raleigh, NC, USA

Re: La cave-forteresse

Messagepar bernard » Lun Mai 25, 2020 6:05 am

Superbe!
Et moi j'ai pas compris le niveau -3???
-3 par rapport à quoi?
Les bords de carte? le bas des tours? ...?
:D :D :D
Melius mori quam foedari.
Avatar de l’utilisateur
bernard
Chevalier
 
Messages: 159
Inscription: Dim Oct 22, 2017 8:57 am

Re: La cave-forteresse

Messagepar buxeria » Lun Mai 25, 2020 7:02 pm

bernard a écrit:Superbe!
Et moi j'ai pas compris le niveau -3???
-3 par rapport à quoi?
Les bords de carte? le bas des tours? ...?
:D :D :D

-3 par rapport au pied des tours et de la palissade, ce qui est au même niveau que le bord des cartes.
Passionné !
Avatar de l’utilisateur
buxeria
Empereur
 
Messages: 3096
Inscription: Lun Juin 06, 2005 10:56 pm
Localisation: Raleigh, NC, USA

Re: La cave-forteresse

Messagepar bernard » Mar Mai 26, 2020 6:06 am

buxeria a écrit:
Victor of drakar a écrit:la sortie de chacune des deux tours se fait par l'hexagone à "10h" ?

L'accès aux tours se fait par les escaliers en colimaçon. C'est une nouveauté introduite avec le Crac des Chevaliers et qui permet de représenter des escaliers plus réalistes que ceux proposés avant. Et çà me fait penser que j'ai oublié d'ajouter les icônes de porte en face de ces escaliers ! Voilà ce que çà va donner :

Je trouvais l'ancien système beaucoup plus compréhensible et plus visuel qu'une simple icone pour symboliser l'entrée... :cry:
:D :D :D
Melius mori quam foedari.
Avatar de l’utilisateur
bernard
Chevalier
 
Messages: 159
Inscription: Dim Oct 22, 2017 8:57 am

Re: La cave-forteresse

Messagepar buxeria » Mer Mai 27, 2020 4:23 am

bernard a écrit:
buxeria a écrit:L'accès aux tours se fait par les escaliers en colimaçon. C'est une nouveauté introduite avec le Crac des Chevaliers et qui permet de représenter des escaliers plus réalistes que ceux proposés avant.

Je trouvais l'ancien système beaucoup plus compréhensible et plus visuel qu'une simple icone pour symboliser l'entrée... :cry:
:D :D :D

pour mémoire, le nouveau système a été conçu pour gérer des tours à plusieurs niveaux et pas seulement un seul comme par le passé. Voilà une comparaison des escaliers Avant / Après, la tour de gauche étant une de celle du Donjon Normand de The Anarchy.
Image
L'ombre permet d'accentuer l'aspect 3D de l'escalier et il devient clair que l'accès se fait par l'extérieur, là où est l'icône de porte. Mais je respecte ta préférence :)
Passionné !
Avatar de l’utilisateur
buxeria
Empereur
 
Messages: 3096
Inscription: Lun Juin 06, 2005 10:56 pm
Localisation: Raleigh, NC, USA

Re: La cave-forteresse

Messagepar bernard » Mer Mai 27, 2020 2:30 pm

Merci de ta réponse argumentée!
Mais... effectivement je préfère l'ancien système! :D
Avec lui, il est beaucoup plus facile de visualiser l'entrée d'une tour. Même si effectivement pour des tours à plusieurs niveaux, il est moins "réaliste".
Mais nous sommes dans un jeu, est-ce qu'il y a quelque chose de réaliste dans Cry Havoc?
Quand je vois que sur la fameuse carte "Colline", on part du niveau "0", on monte de 4 niveaux et on arrive au niveau...."0" :roll: Je m'interroge... bang
:D :D :D
Melius mori quam foedari.
Avatar de l’utilisateur
bernard
Chevalier
 
Messages: 159
Inscription: Dim Oct 22, 2017 8:57 am

Re: La cave-forteresse

Messagepar Victor of drakar » Sam Déc 26, 2020 1:24 pm

De la lecture sur le sujet ;-)

L’expression du pouvoir aux frontières du royaume de Jérusalem: terre de Suète et Oultre-Jourdain au XIIème siècle, de Cédric DEVAIS :
http://www.desert-guides.com/bac-a-sabl ... siecle.pdf
Adoubé Chevalier de Bois le Roi, le 6 juin de l'an de grâce 2009
Avatar de l’utilisateur
Victor of drakar
Sénéchal
 
Messages: 474
Inscription: Mer Juin 08, 2005 9:30 pm
Localisation: limes oriental

Re: La cave-forteresse

Messagepar buxeria » Ven Jan 08, 2021 4:59 am

Vous avez demandé une modification de la carte pour la rendre compatible avec les cartes de souterrains de Dragon Noir 1 & 2. Donc voilà qui est fait :wink:
Image
J'ai ajouté des murs avec portes pour marquer la limite entre la cave historique et la fantaisie. Ceux souhaitant jouer un scénario concernant le vrai site de Suète se limiteront donc aux cases avant les murs de pierre, les autres pourront passer les portes et aller dans les souterrains.

J'ai fait un montage avec deux cartes souterrains et vous constaterez que :
- Les cartes sont légèrement décalées,
- Les 2 cartes de souterrains ne sont pas parfaitement jointives.
Image
Je pense que ces problèmes sont liés au fait que les cartes souterrains n'ont jamais été conçues à l'origine pour être connectées à des cartes de surface et que le dessinateur a utilisé une grille d'hexagones décalés. Quant à l'espace entre les 2 cartes, je ne sais pas s'il vient de la mauvaise qualité des scans de souterrains utilisés ou d'autre chose.
En tout cas, je pense que çà n'empêchera pas de jouer ce genre de configurations. Merci de vos avis.
Passionné !
Avatar de l’utilisateur
buxeria
Empereur
 
Messages: 3096
Inscription: Lun Juin 06, 2005 10:56 pm
Localisation: Raleigh, NC, USA

Re: La cave-forteresse

Messagepar bernard » Ven Jan 08, 2021 7:41 am

Excellente initiative! :D
Cette carte modifiée sera en vente dans l'échoppe?
:D :D :D
Melius mori quam foedari.
Avatar de l’utilisateur
bernard
Chevalier
 
Messages: 159
Inscription: Dim Oct 22, 2017 8:57 am

Re: La cave-forteresse

Messagepar buxeria » Ven Jan 08, 2021 1:40 pm

bernard a écrit:Cette carte modifiée sera en vente dans l'échoppe?


Oui bien sûr, ainsi que d’autres en préparation, comme les 2 nouvelles cartes de côte, une nouvelle version de la Bergerie avec grille d’hexagones normalisés, la réimpression des 2 mini-cartes de côté et d’autres.
Passionné !
Avatar de l’utilisateur
buxeria
Empereur
 
Messages: 3096
Inscription: Lun Juin 06, 2005 10:56 pm
Localisation: Raleigh, NC, USA

Suivante

Retourner vers Forteresses d'Outremer

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

cron