Cheval mené par la bride

Un point de règle obscur ? Un problème d'interprétation ?

Modérateurs: Joarloc'h, Vox populi, buxeria

Cheval mené par la bride

Messagepar Gadifer à cheval » Jeu Fév 09, 2023 9:16 pm

Bonjour,

Le cheval mené par la bride est considéré "comme une simple extension du pion", dit la règle.

Mais lors d'un déplacement, quel est le coût en PM d'un tel pion composite ?

Le fantassin léger normand veut fuir l'embuscade et mettre à l'abri les chevaux convoités par les assaillants.
S'il avance d'une case en terrain plat vers le cavalier normand, le cheval noir tenu par la bride va entrer sur une case talus.

Ce mouvement coûte-t-il au fantassin :
A) 1 PM, si on applique au pied de la lettre l'expression "simple extension du pion"
B) 2 PM, coût du talus pour un piéton
C) 4PM, coût du talus pour un cheval (même non monté ?)
D) Obi-Wan Kenobi

J'ai opté pour la réponse C).
ch1a.jpg
ch1a.jpg (205.86 Kio) Vu 6120 fois
Avatar de l’utilisateur
Gadifer à cheval
Vilain
 
Messages: 21
Inscription: Jeu Oct 31, 2013 7:25 pm

Re: Cheval mené par la bride

Messagepar Gadifer à cheval » Jeu Fév 09, 2023 9:21 pm

Et pour ceux qui aiment les défis style "règle d'infiltration", un nouvel exemple : quel est le côut en PM pour le fantassin léger s'il avance vers la case talus adjacente ?

ch2a.jpg
ch2a.jpg (228.22 Kio) Vu 6119 fois


:lol:

J'ai opté pour 4PM (cheval clair entrant sur un talus) qui est le coût en PM le plus élevé de l'ensemble, plutôt que de faire une addition compliquée :mrgreen:

Merci d'avance pour vos réponses !
Avatar de l’utilisateur
Gadifer à cheval
Vilain
 
Messages: 21
Inscription: Jeu Oct 31, 2013 7:25 pm

Re: Cheval mené par la bride

Messagepar memenne » Ven Fév 10, 2023 10:39 am

J'aurais fait les mêmes choix que toi :)

Je précise que je joue avec les règles de la Magna Carta.

Manu
Avatar de l’utilisateur
memenne
Bourgeois
 
Messages: 39
Inscription: Lun Sep 02, 2019 11:07 am
Localisation: Bruxelles

Re: Cheval mené par la bride

Messagepar max rebo » Sam Fév 11, 2023 10:47 am

Bonjour,

La règle ne tient elle pas compte du potentiel de mouvement supérieur du cheval par rapport au fantassin?

En gros la capacité de déplacement du cheval est telle qu'il arrive à suivre le fantassin quelque soit la difficulté du terrain, ou alors on pourrait supposer que les chevaux vont privilégier les hexagones libres avec le terrain le plus facile pour suivre le fantassin qui les mène.
Avatar de l’utilisateur
max rebo
Serf
 
Messages: 8
Inscription: Mer Jan 04, 2023 2:46 pm

Re: Cheval mené par la bride

Messagepar Gadifer à cheval » Dim Fév 12, 2023 10:50 am

memenne a écrit:J'aurais fait les mêmes choix que toi :)

Je précise que je joue avec les règles de la Magna Carta.

Manu


Merci pour ta réponse.
La règle de Diex Aïe 2 est la même que celle de la Magna Carta, sans plus de précision.
Avatar de l’utilisateur
Gadifer à cheval
Vilain
 
Messages: 21
Inscription: Jeu Oct 31, 2013 7:25 pm

Re: Cheval mené par la bride

Messagepar Gadifer à cheval » Dim Fév 12, 2023 11:01 am

max rebo a écrit:Bonjour,

La règle ne tient elle pas compte du potentiel de mouvement supérieur du cheval par rapport au fantassin?

En gros la capacité de déplacement du cheval est telle qu'il arrive à suivre le fantassin quelque soit la difficulté du terrain, ou alors on pourrait supposer que les chevaux vont privilégier les hexagones libres avec le terrain le plus facile pour suivre le fantassin qui les mène.


Il n'y a rien dans les règles qui explicite le déplacement d'un cheval mené par la bride. Ce qui peut se comprendre vu que ce n'est pas l'intérêt principal du jeu : rares sont les situations où un fantassin mène plusieurs chevaux par la bride En fait, si je n'avais pas essayé ce mini-scénario basé sur la capture des chevaux, je n'aurais même pas remarqué cette particularité.
A mon avis, ça ne mérite pas une règle "officielle", juste une règle "de bon sens".
Avatar de l’utilisateur
Gadifer à cheval
Vilain
 
Messages: 21
Inscription: Jeu Oct 31, 2013 7:25 pm

Re: Cheval mené par la bride

Messagepar buxeria » Sam Fév 18, 2023 3:36 am

Bonnes remarques, mais le bon sens recommande de respecter la règle "simple extension du pion" à la lettre, c'est à dire que les chevaux se déplacent à la même vitesse que le piéton et le calcul en PdM ne se fait que pour le piéton. La seule exception concerne les cases qu'un piéton peut traverser mais pas un cheval (comme l'intérieur d'une maison ou un arbre). C'est une règle de bon sens.
Passionné !
Avatar de l’utilisateur
buxeria
Empereur
 
Messages: 3096
Inscription: Lun Juin 06, 2005 10:56 pm
Localisation: Raleigh, NC, USA

Re: Cheval mené par la bride

Messagepar memenne » Sam Fév 18, 2023 11:12 am

Cela a le mérite d'être simple et clair, en effet. :)

Merci !

Manu
Avatar de l’utilisateur
memenne
Bourgeois
 
Messages: 39
Inscription: Lun Sep 02, 2019 11:07 am
Localisation: Bruxelles

Re: Cheval mené par la bride

Messagepar Norghal » Jeu Mar 02, 2023 2:24 pm

buxeria a écrit: La seule exception concerne les cases qu'un piéton peut traverser mais pas un cheval (comme l'intérieur d'une maison ou un arbre). C'est une règle de bon sens.

Cela dit un cheval tenu par la bride passe plus facilement sous les branches d'un arbre qu'un cavalier.
La dernière fois que la situation s'est présentée lors d'une partie, on a tranché en faisant suivre le cheval mais qui consommait ses points de mouvement propre, le mouvement s'arrêtait dès que le piéton ou le cheval avait consommé tout ses PM (en l'occurrence il s'agissait de mules donc seulement 6PM ce qui en terme de jeu permet à des poursuiveurs d'aller plus vite que le convoi)
Norghal
Page
 
Messages: 65
Inscription: Jeu Mai 13, 2021 6:02 pm


Retourner vers Litiges

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

cron