Les pions d'Oppidum

Affrontements entre Celtes et Romains pendant la Guerre des Gaules, que ce soit à Alesia ou sur les plages de "Bretagne"

Re: Les pions d'Oppidum

Messagepar bern » Dim Mar 12, 2023 7:55 pm

encore une fois,magnifique.
bern
Ecuyer
 
Messages: 96
Inscription: Mar Fév 26, 2019 10:53 am

Re: Les pions d'Oppidum

Messagepar buxeria » Dim Mar 19, 2023 4:44 am

Je tiens le rythme d'une sortie hebdomadaire de 3 personnages avec cette fois des Germains. Le lanceur de javelot au milieu était utilisé au côtés des cavaliers pour harceler l'ennemi. Selon César, ils s'accrochaient à la queue d'un cheval pour courir plus vite.

Voici donc ce que je propose en terme de règles :
- Pour les lanceurs de javelot, je suggère de leur donner un bonus de +2PM lorsqu'ils s'accrochent à une queue de cheval. De ce fait, le cavalier et son lanceur de javelot attaché peuvent avancer tous les 2 de 10 PM.
- Ceci suppose que la cavalerie légère n'a que 12 PM. Mon hypothèse est que l'absence d'étriers la rend moins rapide qu'au Moyen-Âge, mais ce point est contestable. Je suis ouvert à la discussion.
Image
Passionné !
Avatar de l’utilisateur
buxeria
Empereur
 
Messages: 3096
Inscription: Lun Juin 06, 2005 10:56 pm
Localisation: Raleigh, NC, USA

Re: Les pions d'Oppidum

Messagepar bernard » Dim Mar 19, 2023 10:51 am

Moi, ça me plaît beaucoup cette notion de s'accrocher à la queue d'un cheval pour aller plus vite! :P
Je vais réfléchir si je ne peux pas introduire cette règle avec mes orks qui pourraient s'accrocher à la queue d'un phacochère.
:D :D :D
Melius mori quam foedari.
Avatar de l’utilisateur
bernard
Chevalier
 
Messages: 159
Inscription: Dim Oct 22, 2017 8:57 am

Re: Les pions d'Oppidum

Messagepar tonyx33 » Mer Mar 22, 2023 3:01 pm

Toujours des pions super sympa, j'en salive d'avance !
Tonyx le Barbare
1969-2969
Avatar de l’utilisateur
tonyx33
Châtelain
 
Messages: 203
Inscription: Ven Juil 03, 2015 11:15 am
Localisation: bordeaux

Re: Les pions d'Oppidum

Messagepar buxeria » Mer Mar 29, 2023 5:07 am

10 jours entre deux livraisons de nouveaux personnages : Trop de (vrai) travail et pas assez de temps pour créer, mais voici 3 Romains : Un cavalier avec son bouclier rond typique et 2 légionnaires avec des tenues moins standardisées, mais le même type de casque 'Mannheim' qui est différent du 'Montefortino' que j'ai dessiné jusqu'ici pour les autres Romains.

Celui de gauche ne porte que 2 manteaux matelassés l'un sur l'autre et son bouclier n'est pas très sophistiqué, signe qu'il s'est équipé à la va-vite pour rejoindre sa légion sans pouvoir disposer de l'équipement standard, ce qui était assez courant à cette époque.

Le légionnaire à droite porte des chaussettes, un ajout nécessaire pour combattre dans les climats plus froids. Notez les inscriptions « Caesar » sur les deux boucliers.Image
Passionné !
Avatar de l’utilisateur
buxeria
Empereur
 
Messages: 3096
Inscription: Lun Juin 06, 2005 10:56 pm
Localisation: Raleigh, NC, USA

Re: Les pions d'Oppidum

Messagepar buxeria » Jeu Avr 13, 2023 4:34 am

Un scorpion et ses 2 servants. Ces armes de jet étaient typiquement installées au sommet des tours qui jalonnaient une circonvallation.
Image
Passionné !
Avatar de l’utilisateur
buxeria
Empereur
 
Messages: 3096
Inscription: Lun Juin 06, 2005 10:56 pm
Localisation: Raleigh, NC, USA

Re: Les pions d'Oppidum

Messagepar jano2 » Ven Avr 14, 2023 9:14 am

Excellent !
Avatar de l’utilisateur
jano2
Vilain
 
Messages: 23
Inscription: Mar Juil 21, 2020 11:42 am

Re: Les pions d'Oppidum

Messagepar buxeria » Sam Avr 22, 2023 5:32 pm

3 autres Celtes. Je deviens un expert en dessin de tartans :wink:

Ceci dit, voici un point rqpide sur ma progression dans le dessin de ces pions :
- J'ai commencé il y a 4 mois et j'ai conçu 43 personnages uniques jusqu'à présent. La plupart des personnages uniques auront 3 variantes, ce qui signifie que je dois encore en dessiner environ 35 nouveaux pour compléter le recto des 3 planches de pions. Et puis il faut après que je m'attaque aux faces arrières !
- Je serai indisponible ces 2 prochaines semaines alors que ma cadence de production est d'environ 3 personnages par semaine. Ainsi, un simple calcul amène l'achèvement des personnages uniques à la fin du mois de septembre, et probablement à la fin de l'année pour l'ensemble des planches de pions.
- J'ai dit au départ que les planches de pions devaient être terminées d'ici la fin du mois de juillet pour espérer une date de sortie d'ici la fin de l'année.
- Donc la conclusion facile est qu'Oppidum ne sortira pas avant mi-2024 au mieux ! Nous ne ferons bien sûr pas de compromis entre la qualité et la délai (et Philippe me rappelle que nous avons encore beaucoup de boîtes Sherwood qui encombrent son entrepôt, ce qui rendrait le stockage du volume supplémentaire d'un nouveau jeu avec une boîte rigide impossible.

Soyez juste patient et profitez des jeux existants en attendant :)
Image
Passionné !
Avatar de l’utilisateur
buxeria
Empereur
 
Messages: 3096
Inscription: Lun Juin 06, 2005 10:56 pm
Localisation: Raleigh, NC, USA

Re: Les pions d'Oppidum

Messagepar buxeria » Jeu Mai 18, 2023 4:02 am

Après une longue interruption, je me remets au travail avec une série de Germains.
Image
Passionné !
Avatar de l’utilisateur
buxeria
Empereur
 
Messages: 3096
Inscription: Lun Juin 06, 2005 10:56 pm
Localisation: Raleigh, NC, USA

Re: Les pions d'Oppidum

Messagepar buxeria » Ven Mai 26, 2023 4:18 am

Vient ensuite une série de civils romains qui peuvent être pris en otage, rançonnés ou massacrés selon les objectifs du scénario.
De nombreuses villes de Gaule étaient peuplées de colons romains. C'est en fait le massacre des marchands romains à Cenabum (aujourd'hui Orléans) qui a conduit à la campagne de César en 52 avant JC, qui s'est terminée par le siège d'Alésia.

Image
Passionné !
Avatar de l’utilisateur
buxeria
Empereur
 
Messages: 3096
Inscription: Lun Juin 06, 2005 10:56 pm
Localisation: Raleigh, NC, USA

Re: Les pions d'Oppidum

Messagepar buxeria » Dim Mai 28, 2023 2:19 pm

Profitant (façon de parler...) de la météo pourrie de ce long week-end férié en Caroline du Nord pour avancer dans la création de nouveaux personnages pour Oppidum.
Après les civils romains il y a 2 jours, voici les civils celtes : 2 paysans, un druide et une femme. Contrairement aux guerriers, il n'y a pas de bonnes illustrations disponibles en ligne et la conception de ces personnages n'est pas tout à fait à la hauteur des standards élévés que nous voulons proposer. Mais on peut toujours argumenter qu'une fois réduit à la taille d'un pion, personne ne pourra faire la différence :lol:
Image
Passionné !
Avatar de l’utilisateur
buxeria
Empereur
 
Messages: 3096
Inscription: Lun Juin 06, 2005 10:56 pm
Localisation: Raleigh, NC, USA

Re: Les pions d'Oppidum

Messagepar buxeria » Mar Mai 30, 2023 5:22 am

Derniers personnages de ce week-end férié (aux USA) : 2 centurions aux poses assez dynamiques !
Image
Passionné !
Avatar de l’utilisateur
buxeria
Empereur
 
Messages: 3096
Inscription: Lun Juin 06, 2005 10:56 pm
Localisation: Raleigh, NC, USA

Re: Les pions d'Oppidum

Messagepar bern » Mer Mai 31, 2023 12:10 am

buxeria a écrit:Profitant (façon de parler...) de la météo pourrie de ce long week-end férié en Caroline du Nord pour avancer dans la création de nouveaux personnages pour Oppidum.
Après les civils romains il y a 2 jours, voici les civils celtes : 2 paysans, un druide et une femme. Contrairement aux guerriers, il n'y a pas de bonnes illustrations disponibles en ligne et la conception de ces personnages n'est pas tout à fait à la hauteur des standards élévés que nous voulons proposer. Mais on peut toujours argumenter qu'une fois réduit à la taille d'un pion, personne ne pourra faire la différence :lol:
Image

les personnages sont dans la planche des pions germains
bern
Ecuyer
 
Messages: 96
Inscription: Mar Fév 26, 2019 10:53 am

Re: Les pions d'Oppidum

Messagepar nicolas_c » Mer Mai 31, 2023 1:09 am

buxeria a écrit:Profitant (façon de parler...) de la météo pourrie de ce long week-end férié en Caroline du Nord pour avancer dans la création de nouveaux personnages pour Oppidum.
Après les civils romains il y a 2 jours, voici les civils celtes : 2 paysans, un druide et une femme. Contrairement aux guerriers, il n'y a pas de bonnes illustrations disponibles en ligne et la conception de ces personnages n'est pas tout à fait à la hauteur des standards élévés que nous voulons proposer. Mais on peut toujours argumenter qu'une fois réduit à la taille d'un pion, personne ne pourra faire la différence :lol:
Image


Les pions sont magnifiques. Le druide est sympa. Les travailleurs sont biens. Seule l'agricultrice me semble un peu moins fin dans le dessin.
Au vu de la taille du point cela ne sera pas visible. De plus, cela rend la planche plus réalise par une plus grande variété d'aspect physique.

J'attends la sortie avec impatience.
nicolas_c
Bourgeois
 
Messages: 34
Inscription: Ven Aoû 07, 2020 10:41 pm

Re: Les pions d'Oppidum

Messagepar Cruchot » Mer Mai 31, 2023 8:11 am

Est-il prévu un étal de poissonnier gaulois ? :wink: :lol: :lol:
bang crutch
Etonnant! non ?
Avatar de l’utilisateur
Cruchot
Baron
 
Messages: 527
Inscription: Jeu Avr 26, 2007 7:09 pm
Localisation: France - Normandie-Juno Beach

PrécédenteSuivante

Retourner vers Oppidum

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

cron