Règles de campagne (Guiscard 2 en particulier)

Un point de règle obscur ? Un problème d'interprétation ?

Modérateurs: Joarloc'h, Vox populi, buxeria

Règles de campagne (Guiscard 2 en particulier)

Messagepar Palanthis » Lun Aoû 19, 2024 8:52 pm

Hello, je me tâte à essayer les règles de campagne, mais je suis perplexe face à deux points. Tout d'abord, pour définir les combattants d'une garnison, il est indiqué p. 26 qu’une ville comporte 15 combattants à définir avec la table d'effectifs de la fiche n°4. Cependant, sur cette même fiche n°4, on trouve à côté de la table des effectifs une table de gestion des villes qui mentionne des règles tout à fait différentes ; un nombre de défenseurs liés au nombre de points de ressources de la ville. Je suppose qu'il y a une règle plus récente, et une autre qui aurait dû être supprimée du livret ? Ou je n'ai pas compris ?

D'autre part, et c'est beaucoup plus embêtant, je ne comprends pas du tout les valeurs des villes sur la fiche de jeu n°5. Toujours page 26 des règles, il est précisé que "le niveau de ressources de chaque ville est donné dans la fiche de jeu n°5 en fonction de l'année à laquelle se passe la scénario". Mais sur la fiche, on voit pour chaque année (1042, 160 et 1076) une lettre désignant non pas les ressources, mais la faction contrôlant cette ville. Là encore, le livret serait-il erroné ?
Puis, il y a à droite de ces lettres trois cases, avec deux chiffres entre chaque case. D'après la légende, la deuxième case serait les ressources, et la troisième l'hostilité. Mais quid de la première case, alors ? Et pourquoi les chiffres ne sont pas dans les cases mais entre les cases ? À quelle case se rapporte chacun des chiffres, vu qu'ils sont pile au milieu entre les cases ? Cette fiche me laisse extrêmement perplexe...
Merci d'avance de m'éclairer sur ces sujets très nébuleux... Les règles de campagne ne semblent pas avoir bénéficié du même niveau de rigueur et de relecture que le reste, malheureusement (vu qu’elles sont probablement peu jouées , je peux le comprendre...)
Palanthis
Serf

Re: Règles de campagne (Guiscard 2 en particulier)

Messagepar buxeria » Mar Aoû 20, 2024 4:52 pm

Excellentes questions, et un grand merci pour s'intéresser à ces règles de campagne que j'aime beaucoup, mais qui ne sont visiblement pas très utilisées.

- Pour le premier point, c'est effectivement une redondance. Le nombre fixe de combattants en page 26 est un vestige des premières règles de campagne de Diex Aïe. Le lien avec les ressources de la ville est une nouveauté de Guiscard 2, mais j'aurais dû supprimer le nombre fixe.

- Pour la table 5, j'aurais sans doute dû ajouter une explication plus détaillée :
- La première case vide est destinée à gérer la faction pour l'année en cours : Par exemple, Trani commence en 1042 comme une ville Byzantine (B), mais si les Normands la prenne pendant la campagnen note B dans la case.
- La deuxième case est pour gérer le niveau de Ressources (qui est de 6 par défaut pour Trani). Si celui-ci varie au fil de la campagne, la nouvelle valeur est renseignée dans la case.
- La troisième case est pour gérer le niveau d'Hostilité (qui démarre à 8 pour Trani). Si celui-ci varie au fil de la campagne, la nouvelle valeur est renseignée dans la case.
Idéalement, il aurait fallu mettre des lignes verticales de séparation entre les 3 paramètres pour regriouper les informations, mais on manquait de place en largeur. Pas une bonne excuse, je sais...
Passionné !
buxeria
Empereur

Re: Règles de campagne (Guiscard 2 en particulier)

Messagepar Palanthis » Mar Aoû 20, 2024 9:03 pm

Merci pour ce retour qui lève tous les flous. J'aurais aussi dû regarder les règles et fiches des autres jeux car visiblement, à partir de Diex Aïe 2, les fiches sont bien plus claires. De plus, les règles sont plus cohérentes pour les garnisons à partir de The Anarchy.
Je vais probablement faire un test de ces règles qui ont l'air bien sympathiques, surtout si on dispose de beaucoup de cartes !
Palanthis
Serf

Retourner vers Litiges