Règle Oppidum VS règle Guiscard

Affrontements entre Celtes et Romains pendant la Guerre des Gaules, que ce soit à Alesia ou sur les plages de "Bretagne"

Règle Oppidum VS règle Guiscard

Messagepar nicolas_c » Jeu Nov 06, 2025 2:06 am

Bonjour,

J'ai noté un certain nombre de différences de règle en Oppidum et les opus précédents.

Les règles d'oppidum sont-elle le nouveau standard ou est-ce un corpus de règle dédié à une nouvelle époque ?

Exemple règle :
- 4.3 Le bonus de tir à très courte portée ( <4 ) n'est pas présent. (Guiscard 5.4.2)
- 4.4 Le bonus du jet de dégât pour le tir est de +2 pour la cote de maille. C'est +1 pour Guiscard (Guiscard 5.4.3)
- 4.4 Le type de couvert est oui et fort pour Oppidum, au lieu de faible , moyen et lourd comme dans Guiscard (Guiscard 3.1)
- 5.3 & 7.5 Le passage du premier ennemie apporte un malus de 2 Pm sans test. Selon Guiscard, chaque ennemie y compris le premier réalise un test d'infiltration. (4.3.1)

Dans une optique de faciliter le passage d'une boite à une autre, je désire savoir quelle version des règles est à prendre.
nicolas_c
Bourgeois

Re: Règle Oppidum VS règle Guiscard

Messagepar Lepus-Lacarotte » Jeu Nov 06, 2025 7:23 pm

nicolas_c a écrit:Bonjour,
J'ai noté un certain nombre de différences de règle en Oppidum et les opus précédents.
Les règles d'oppidum sont-elle le nouveau standard ou est-ce un corpus de règle dédié à une nouvelle époque ?
Exemple règle :
- 4.3 Le bonus de tir à très courte portée ( <4 ) n'est pas présent. (Guiscard 5.4.2)
- 4.4 Le **malus du jet de dégât pour le tir est de +2 pour la cote de maille. C'est +1 pour Guiscard (Guiscard 5.4.3)
- 4.4 Le type de couvert est oui et fort pour Oppidum, au lieu de faible , moyen et lourd comme dans Guiscard (Guiscard 3.1)
- 5.3 & 7.5 Le passage du premier ennemie apporte un malus de 2 Pm sans test. Selon Guiscard, chaque ennemie y compris le premier réalise un test d'infiltration. (4.3.1)
Dans une optique de faciliter le passage d'une boite à une autre, je désire savoir quelle version des règles est à prendre.

Que de règles (bienvenue sur le forum CH :twisted:)...
Pour le bonus de tir à courte portée, je ne vois pas ce que l'époque pourrait y changer.
Le malus de +2 doit être une erreur étant donné que les cottes de mailles n'étaient pas de meilleure qualité (mais là il faudra demander à Buxeria).
Dans le cas des couvertures, elles ont été modifiées dans Oppidum dans une optique de simplicité, mais, si l'on veut plus de réalisme (où est passé Zorn ?), il faut jouer celles de Guiscard.
Pour l'infiltration, je n'ai aucun avis sur la question, car je ne joue pas avec cette règle que je trouve trop lourde et ralentissant les parties. De plus je ne possède pas les jeux de la nouvelle série de Buxeria , et ne peux pas comparer sur pièce. Il faut donc ici aussi demander au concepteur des règles (càd Dark Bux).
LL
Atra esterní ono þelduin, un atra du evarínya ono varda.
https://sites.google.com/view/lepus-lacarotte/cry-havoc
Lepus-Lacarotte
Ëlfe

Messagepar nicolas_c » Ven Nov 07, 2025 4:19 am

Lepus-Lacarotte a écrit:Que de règles (bienvenue sur le forum CH :twisted:)...

Merci beaucoup

Lepus-Lacarotte a écrit:Pour le bonus de tir à courte portée, je ne vois pas ce que l'époque pourrait y changer.

Je suis d'accord.

Lepus-Lacarotte a écrit:Le malus de +2 doit être une erreur étant donné que les cottes de mailles n'étaient pas de meilleure qualité (mais là il faudra demander à Buxeria).

Je suis d'accord.

Lepus-Lacarotte a écrit:Dans le cas des couvertures, elles ont été modifiées dans Oppidum dans une optique de simplicité, mais, si l'on veut plus de réalisme (où est passé Zorn ?), il faut jouer celles de Guiscard.

Pour Sherwood, c'est un module de découverte. Je comprends l’intérêt de la simplification, même si une version PDF au standard Guiscard serait cool. Néanmoins Oppidum semble être un module complet, pour lequel , je préfére un niveau de règles semblable à Guiscard.

Lepus-Lacarotte a écrit:Pour l'infiltration, je n'ai aucun avis sur la question, car je ne joue pas avec cette règle que je trouve trop lourde et ralentissant les parties. De plus je ne possède pas les jeux de la nouvelle série de Buxeria , et ne peux pas comparer sur pièce. Il faut donc ici aussi demander au concepteur des règles (càd Dark Bux).
LL

Pour Sherwood, c'est un module de découverte, les règles ont été simplifiées. Les coûts sont doublés mais sans risques d'interception.
Guiscard présente les règles standards.

Depuis l'acquisition de Sherwood, nous jouons avec les 2 règles en fonctions des besoins.
Pour une infiltration en sécurité, mais de faible distance, nous employons les règles de Sherwood.
Pour une infiltration de longue distance , mais risqué, nous employons les règles de Guiscard.

Oppidum a un mixte peu pratique des 2 règles.
nicolas_c
Bourgeois

Messagepar buxeria » Sam Nov 08, 2025 4:09 am

OPPIDUM est une tentative de synthétiser les règles de GUISCARD qui ont beaucoup de redites. Nous travaillons d'ailleurs sur une version 2.1 des règles de GUISCARD pour harmoniser tout çà.
Passionné !
buxeria
Empereur

Messagepar nicolas_c » Dim Nov 09, 2025 12:36 am

buxeria a écrit:OPPIDUM est une tentative de synthétiser les règles de GUISCARD qui ont beaucoup de redites. Nous travaillons d'ailleurs sur une version 2.1 des règles de GUISCARD pour harmoniser tout çà.

Bonjour buxeria, je vous remercie de votre réponse. Je n'ai aucun problème avec les règles de Guiscard.

Le livret de Guiscard 2, me semble bien. Les redites sont même sympa, pour appeler les points importants.
nicolas_c
Bourgeois

Retourner vers Oppidum