La cave-forteresse

Extension pour AGER SANGUINIS et MONTGISARD qui proposera diverses cartes de châteaux et forteresses du Levant.

Re: La cave-forteresse

Messagepar bern » Sam Jan 09, 2021 3:14 am

sinon créer de nouvelles cartes de souterrains
bern
Chevalier

Messagepar claymore » Jeu Fév 25, 2021 11:03 am

J'ai déjà pour projet d'utiliser cette carte pour au moins un scénario The Anarchy.

Par ailleurs, le dernier numéro des Dossiers de l'Archéologie comporte un article de F. Guillot qui peut être intéressant.

"Les grottes fortifiées médiévales sont des sites exceptionnels. Nombre d’entre elles sont perchées dans des falaises, et donc inaccessibles à pied. Cet isolement ajoute au mystère et à l’imaginaire qui sont propres au milieu souterrain. Des murs barrent des porches et subliment la verticalité des escarpements. Le message que ces grottes délivrent est limpide : la grammaire architecturale est celle de la hauteur et de la domination."

Auteur : Florence Guillot

Magazine : Dossiers d'Archéologie n° 404 Page : 20-25
claymore
Chevalier

Messagepar Lepus-Lacarotte » Ven Nov 21, 2025 7:54 pm

buxeria a écrit:A la demande de Victor of drakar, j'ai donc créé une carte de la celèbre cave-forteresse d'El Habis Jaldak, connue au Moyen Âge sous le nom de cave de Suète, du nom du territoire à l'est du Lac de Tibériade et traversé par le fleuve Yarmouk (aujourd'hui en Jordanie). Le site choisi était sur le flanc d'une falaise abrupte accessible uniquement par deux étroits rebords de part et d'autre.
Image

Des moines byzantins avaient occupé le site au préalable, d'où la présence d'une petite église taillée dans la roche calcaire friable. D'autres grottes avaient été percées qui servaient à stocker des provisions ou à conserver l'eau dans un puit.
Image

Les Francs ont tiré profit des défenses naturelles du site, en se contentant de construire 2 murs pour barrer l'accès de part et d'autre, et en rejoignant les diverses grottes par un réseau de galeries couvertes.
Image

Les Francs conserveront le site jusqu'en 1182, date à laquelle Farouk Shah, le neveu de Saladin, l'assiège et la prend après plusieurs jours de combats.
Image

Pour la carte, j'avais pensé initialement à une vue en 3 dimensions avec des overlays pour les différents niveaux, mais celà aurait complexifié le jeu sans apporter grand chose en terme de réalisme. Il n'y a donc que 2 niveaux de galeries : La galerie de gauche servant l'église est au niveau 2, accessible par une échelle amovible. Le réseau de hourds à droite est également au niveau 2, à part la partie la plus à l'Est qui est au niveau 3. On y accède également par une échelle amovible.
J'ai repris les icônes de niveau et de portes inaugurées avec le Crac des Chevaliers.
Vous noterez le niveau [-3] pour les cases de terrain au pied des rochers, dans le Wadi Habis. Une manière d'indiquer que ces cases centrales sont impassables. Il suffit de regarder la photo du site plus haut pour comprendre pourquoi, même si ce genre de configuration n'est pas aisé à reproduire sur des cartes du système Cry Havoc. Un attaquant ne pourra donc accéder au site que par les rebords de chaque côté. J'ai repris le code couleur des cartes de souterrain de Dragon Noir pour les grottes. Il n'y a évidemment pas de compatiblité directe avec ces cartes, mais si vous insistez, vous pourrez toujours considérer que le puits donne accès à un passage secret permettant de rejoindre un réseau de souterrains :roll:
Image

Bonjour,
je viens de détecter une incohérence de niveaux : l'entrée du château se fait au niveau 0, alors que les rochers montent de 3 niveaux jusqu'à la palissade.
Atra esterní ono þelduin, un atra du evarínya ono varda.
https://sites.google.com/view/lepus-lacarotte/cry-havoc
Lepus-Lacarotte
Ëlfe

Messagepar bernard » Dim Nov 23, 2025 12:59 pm

Lepus-Lacarotte a écrit:Bonjour,
je viens de détecter une incohérence de niveaux : l'entrée du château se fait au niveau 0, alors que les rochers montent de 3 niveaux jusqu'à la palissade.

Par forcément.
Pour mettre en 3D, il suffit de faire une pente douce en bas à droite et en bas à gauche du bord de la carte jusqu'aux entrées respectives.

Pas facile pour le bas à gauche, car l'entrée est très proche.

Les changements de niveaux ne se font pas obligatoirement par un talus, un rocher, un escalier ou autre.
Personnellement, mes changements de niveau se font avec un carton-bois 3mm. Lorsque je désire une pente douce, je découpe le 3mm pour en faire du 1,5mm ce qui permet de monter en 2 fois 1,5mm jusqu'au fameux 3mm.
Évidemment, il faut un peu plus de place pour y arriver.
:D :D :D
Melius mori quam foedari.
bernard
Châtelain

Messagepar buxeria » Dim Nov 23, 2025 6:45 pm

La gestion de pentes différentes est toujours sujet à discussion. On ne peut pas prendre pour principe qu'une case de terrain plat est toujours au niveau 0. Pour les règles de tir, il vaut mieux le gérer en tenant compte des cases traverséees par la ligne de tir.
Avec beaucoup de cartes incluant des talus, déterminer le niveau pour des cartes adjacentes peut être sujet à interprétation. Dans le cas de l'entrée de la cave fortifiée, la pente douce menant à la porte ne justifie pas de dépenser des PM supplémentaires, contrairement au perrier central.
Passionné !
buxeria
Empereur

Précédente

Retourner vers Forteresses d'Outremer