Pions Dragons

Questions concernant les différentes extensions crées par des membres de la communauté

Modérateurs: Vox populi, Joarloc'h, buxeria

Pions Dragons

Messagepar Lepus-Lacarotte » Mar Jan 13, 2026 9:01 pm

Bonjour,
voici les premiers vrais pions Dragons jouables sous CH (contrairement au stupide lézard de DN1), capables de voler, de cracher du feu et même de porter un Dragonnier !
Dragons1.gif
Dragons1.gif (179.93 Kio) Vu 56 fois

Dragons2.gif
Dragons2.gif (142.16 Kio) Vu 57 fois

https://drive.google.com/drive/folders/17P6DhSL2W-SbfYOlLX6z343WT7OMS577
https://sites.google.com/view/lepus-lacarotte/cry-havoc/pions/fantasy/cr%C3%A9atures
Règles spéciales :
1. Feu
Le dragon peut cracher du feu à une distance de 3 cases au maximum de sa tête - en comptant la case de départ mais pas celle d'arrivée, et ce sur l'arc frontal de la case devant sa tête (un personnage de taille égale ou supérieure à celle d'un cavalier bloque les flammes mais en subit les dégâts). Un personnage adjacent à la tête du dragon reçoit l'équivalent d'un tir de baliste, un personnage à deux cases, un tir d'arbalète, et un personnage à trois cases, un tir d'arc court. Les persos situés hors de portée du dragon mais contigus à l'arc frontal subissent aussi l'équivalent d'un tir d'arc court. Les nains, les S'auriak's et les autres dragons sont protégés par un malus de +1 lors de la résolution des dommages. Les personnages dans l'eau ont +2 et les gobelins dans l'eau +3 (car ils plongent bien plus facilement). Les Gharvs du magma sont immunisés contre le feu. Si des flammes sont crachées alors que le dragon est en vol, elles font uniquement leurs dommages sur le niveau du dragon (sauf pour le niveau immédiatement supérieur et le niveau immédiatement inférieur, dont les personnages sur les cases de la flamme reçoivent l'équivalent d'un tir d'arc court.
2. Dragonniers
Toute personne désignée par le scénario comme ayant cette qualité peut monter son dragon (désigné lui aussi par le scénario) et aucun autre. Un dragonnier ne peut attaquer ou être attaqué que par les cases latérales du dragon immédiatement adjacentes au tronc ou bien à la tête. Pour résoudre les combats contre un dragon ainsi chargé, on rajoute le potentiel de défense du dragonnier à celui de sa monture. Si c'est le dragonnier qui est attaqué, on lui rajoute 10 points de défense. Le dragonnier peut attaquer séparément de sa monture, avec 10 points d'attaque supplémentaires. Pour résoudre les tirs contre le dragonnier, il faut que le dragon soit à un niveau d'élévation inférieur, égal ou supérieur d'un niveau ou moins à celui du tireur. On résout le tir normalement, à ceci près qu'un malus de +2 est appliqué en raison des mouvements du dragon.
3. Vol
Règles identiques à celles des ptéranosaures, à part que quand le dragon est monté son potentiel de mouvement maximal en l'air est réduit d'un point, et son potentiel de mouvement au sol est réduit d'un point aussi.
Dans le cas où un dragon en vol stupide ou bien contraint par un autre dragon volant à côté de lui heurterait en mur, celui-ci subit l'équivalent de 3 tirs consécutifs à 9 points de pilonnage. Le dragon prend ensuite un pas de blessure et chute au sol, ce qui lui peut encore lui causer des dommages (je dirais qu'il prend une attaque à 1-1 lorsqu'il tombe d'un niveau et qu'ensuite le rapport est décalé d'une colonne vers la droite pour deux niveaux en plus).
4. Tirs sur le Dragon
C'est vite vu : on ne peut pas tirer dessus, car même un trait de baliste ne pourrait pas lui faire grand mal (au pire, cela l'énerverait, ce qui serait contre-productif).
LL
Atra esterní ono þelduin, un atra du evarínya ono varda.
https://sites.google.com/view/lepus-lacarotte/cry-havoc
Lepus-Lacarotte
Ëlfe

Re: Pions Dragons

Messagepar bernard » Mer Jan 14, 2026 8:04 am

Je joue régulièrement avec le dragon noir de DN1.
Chez moi, ce dragon possède une "double armure". Ce qui entraine un malus de -2 aux corps à corps et aux tirs ennemis.
C'est très facile à jouer.
De plus il peut cracher du feu, 5 fois par partie. Je prends (pour ceux qui connaissent) le gabarit lance-flammes léger de W40k.
Là aussi, c'est très facile à déterminer qui est dans le gabarit et qui est en dehors.

Personnellement, j'aime beaucoup le système originel de blessures sur un dragon. Le fait qu'il faille blesser les pattes ou la tête ou la queue avant d'accéder au corps proprement dit pour pouvoir achever la Bête.

Chez toi, le dragon est blessé d'un coup (comme tout les pions de ce jeu) ?
C'est ça, j'ai bien compris ?

Je trouve étonnant que tes dragons ne puissent pas être touchés par des armes de jet ! :shock:
Avec ton système de blessures, peut-être mouraient-ils trop vite ?
:D :D :D
Melius mori quam foedari.
bernard
Châtelain

Messagepar Lepus-Lacarotte » Mer Jan 14, 2026 2:34 pm

bernard a écrit:Je joue régulièrement avec le dragon noir de DN1.
Chez moi, ce dragon possède une "double armure". Ce qui entraine un malus de -2 aux corps à corps et aux tirs ennemis.
C'est très facile à jouer.
De plus il peut cracher du feu, 5 fois par partie. Je prends (pour ceux qui connaissent) le gabarit lance-flammes léger de W40k.
Là aussi, c'est très facile à déterminer qui est dans le gabarit et qui est en dehors.
Personnellement, j'aime beaucoup le système originel de blessures sur un dragon. Le fait qu'il faille blesser les pattes ou la tête ou la queue avant d'accéder au corps proprement dit pour pouvoir achever la Bête.
Chez toi, le dragon est blessé d'un coup (comme tout les pions de ce jeu) ?
C'est ça, j'ai bien compris ?
Je trouve étonnant que tes dragons ne puissent pas être touchés par des armes de jet ! :shock:
Avec ton système de blessures, peut-être mouraient-ils trop vite ?
:D :D :D

Le petit problème pour l'ancien système de blessures du dragon, c'est que le pion n'avait pas la bonne forme pour représenter un dragon ailé (et que je n'ai pas pu trouver d'image de dragon vu de dessus sur Internet). En contrepartie, la globalité du corps dispose d'un pas de blessures en plus. Je considère que le potentiel d'attaque de devant correspond à la tête mais aussi aux pattes avant, et que le potentiel de derrière correspond, lui, seulement à la queue (en vol, un dragon peut aussi attaquer un personnage un niveau au-dessus ou en-dessous des cases qu'il peut normalement attaquer).
Pour les armes de jet, si quelqu'un veut jouer avec sa propre règle, il le peut fort bien faire, mais moi je considère que les flèches, comme pour un Ent du reste, sont surtout bonnes à l'énerver. Par analogie, tenter de tuer à dragon avec une flèche serait la même chose que de tenter de tuer un humain à coup d'aiguilles à broder.
Je précise qu'un dragonnier doit dépenser 3 PM pour monter, et qu'un dragon blessé est toujours montable.
D'ailleurs, pour l'armure et la double armure, je considère que la règle de malus au combat est infondée, car le pion a déjà un haut potentiel de défense. Cela peut d'ailleurs déséquilibrer certains scénarii originaux avec des chevaliers contre des paysans et autres combats avec des différences de statut entre les partis.
LL
Dernière édition par Lepus-Lacarotte le Mer Jan 14, 2026 2:51 pm, édité 1 fois.
Lepus-Lacarotte
Ëlfe

Messagepar Lepus-Lacarotte » Mer Jan 14, 2026 2:49 pm

Voici une nouvelle version moins puissante de la règle de jet de flammes :
Dragon's-fire.gif
Dragon's-fire.gif (101.94 Kio) Vu 43 fois

La case rouge correspond à un tir de baliste, la verte à un tir d'arbalète et les bleues à un tir d'arc court. Toutes les cases touchées et contenant du combustible subissent un test d'incendie, sauf la plus proche du dragon, qui, si elle contient des matériaux inflammables, prend automatiquement feu.
Je considère que le dragon peut tout cramer une fois tous les trois tours, en imaginant qu'il produit ses flammes grâce à une glande contenant un produit qui s'enflamme immédiatement au contact de l'air. Ladite glande est reliée à une glande plus grande, qui remplit la petite à mesure, et ce pour éviter grâce à l'effet "sas" qu'il y ait des fuites accidentelles. La grande glande remplissant la petite à une vitesse limitée, il faut attendre trois tours entre chaque jet de flammes (et on peut donner un limite au nombre de lancers par jour, par exemple 10 ou 20).
Les cases marquées d'un x sont celles par lesquelles ont peut combattre avec un Dragonnier chevauchant le Dragon (offensivement ou défensivement).
LL
Lepus-Lacarotte
Ëlfe

Retourner vers Les extensions