Modérateurs: Vox populi, Joarloc'h, buxeria
Site indiqué à l'époque par Reanonyme (j'sais plus où est le post...Zorn a écrit:Au fait, comment faire pour insérer une petite image dans le post ?
Zorn a écrit:On va encore me traiter de malade, mais cet été (au bord de la plage) je me suis subitement fixé le petit défi de modéliser le fonctionnement des Trébuchets.
Zorn a écrit:Je posterai l'Excel sur le forum Yahoo un de ces jours !
Bref, avec les dimensions qu'on leur prête, et la masse des pierres, je vous confirme : la portée est bien de 200 mètre, et la vitesse de l'ordre de 100 km/h !
Zorn a écrit:On va encore me traiter de malade, mais cet été (au bord de la plage) je me suis subitement fixé le petit défi de modéliser le fonctionnement des Trébuchets.
Zorn a écrit: Bref, avec les dimensions qu'on leur prête, et la masse des pierres, je vous confirme : la portée est bien de 200 mètre, et la vitesse de l'ordre de 100 km/h ! Vous vous imaginez ce brave Simon de Montfort, se prenant un pruneau (pas d'Agen)... on comprend mieux qu'il y soit resté !
buxeria a écrit:Objection cher ingénieur en poliorcétique : Simon n'a pas été tué par un tir de mangonneau, mais par un tir de bricole. C'est le même principe que le trébuchet, mais il n'y a pas de contrepoids, qui est remplacé par une corde tirée vivement par quelques personnes.
La portée est beaucoup plus courte et c'était typiquement un engin de défense en haut des remparts. Dans le cas de Monfort, la légende veut que la bricole était manipulée par des femmes.
buxeria a écrit:Je profite de ce "thread" figurines, pour demander si quelqu'un connaitrait un fabricant de machines de siège au 1/100. Je cherche surtout une baliste.
J'ai déjà vu tout ce qui existe en plastique, mais çà ne me convient pas (et en plus l'échelle est du 1/72e, donc beaucoup trop gros).
Peut-être chez les fondeurs de plomb ?
Zorn a écrit:A l'arrivée, lors de l'impact 300 mètre plus loin : 150 km/heure.
Le boulet de 136 kg libère en une fraction de seconde 130 kilo Joule...
Zorn a écrit:plein de choses, avec des graphiques
beorthulf a écrit:Excellente recherche Zorn,
Je suis toujours etonne de voir par le volume de connaissance qui semble s'etre perdu apres l'antiquite. Rome mais surtout la Grece semblaient plus avances. Entre la vis d'Archimède, l'utilisation de la vapeur ou les mecanismes complexes des rouages c'est incroyable de voir les ingenieurs du moyen age proceder par tatonnement.
Beo
Retourner vers Autour de Cry Havoc
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités