Modérateurs: Vox populi, Joarloc'h, buxeria
Zorn a écrit:le substitut, c'est... ?
voilà tu as comprisZorn a écrit:Genre le Comte part en croisade, hop le Vicomte prend la relève ?
reanonyme a écrit:voilà tu as comprisZorn a écrit:Genre le Comte part en croisade, hop le Vicomte prend la relève ?
Zorn a écrit:reanonyme a écrit:voilà tu as comprisZorn a écrit:Genre le Comte part en croisade, hop le Vicomte prend la relève ?
Non je crois que c'est plus subtil que cela !
reanonyme a écrit:Mon post était à prendre au second degré dans la continuité de la phrase sur la clé (si si je suis capable d'humour, même si il ne fait rire personne)
reanonyme a écrit:Zorn a écrit:reanonyme a écrit:voilà tu as comprisZorn a écrit:Genre le Comte part en croisade, hop le Vicomte prend la relève ?
Non je crois que c'est plus subtil que cela !
Mon post était à prendre au second degré dans la continuité de la phrase sur la clé (si si je suis capable d'humour, même si il ne fait rire personne)
buxeria a écrit:Ethymologiquement, le vicomte est le substitut du comte (comme le vichâtelain l'est pour le châtelain).
Par contre, je n'ai pas d'exemple de vicomte qui me vienne à l'esprit pour la période médiévale. Il faut que je cherche...
Zorn a écrit:J'ai une question qui me turlupine depuis quelques temps. Alors voilà, avec tous les historiens qui gravitent autour de CH, j'espère bien avoir ma réponse.
Qu'est-ce qu'un Vicomte exactement entre le Xème et le XIIIème siècle ?
(j'anticipe que la réponse m'éclairera par rapport au "simple" Comte)
Merci d'avance
Zorn a écrit:Merci pour cet éclairage Eric.
Je comprends à présent d'où vient mon questionnement : c'est probablement en lisant l'histoire de Henri II que j'ai senti que le Vicomte avait un rôle particulier.
Peux-tu développer un peu ?
Zorn a écrit:... à la Normande. Mais je ne voudrais pas abuser !
C'est par simple curiosité, donc si tu as en tête OK, mais sinon ne t'embête pas !
En fait j'avais en tête que ces Vicomtes avaient un rôle de contrôle de Comtes, en dépendant directement du roi (ou d'un prince).
Et sur le moment je m'étais dis "tiens, en fait, Vicomte ce n'est pas l'image d'épinal du Vicomte petit frère du Compte...".
Je comprends qu'en fait si, sauf dans un cas très particulier...
Retourner vers Autour de Cry Havoc
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité