Modérateurs: Joarloc'h, Vox populi, buxeria
buxeria a écrit:J'ai compris pourquoi tu utilises des capitales
Santino a écrit:Mon avis personnel sur ce point :
1. Ce n'est pas forcément plus réaliste : il y a aussi des "temps morts" dans un combat, certes non uniformes : certains tours seront plus actifs que d'autres, certains perso aussi, etc... mais ces disparités sont au final lissées au cours de la partie et le rendu reste acceptable.
Santino a écrit:2. Au niveau du jeu, je trouve que les personnages bougent bien assez vite depuis Croisades, surtout vu la taille du plateau de jeu ( 1-2 cartes ) en général ;
Santino a écrit:en plus, on verra d'autant plus nettement ce phénomène qui consiste à "butiner" la ligne adverse pour trouver les rapports de force les plus favorables.
Santino a écrit:3. Au niveau de la conception, je suis peu pour l'hybridation : soit on conserve un découpage stritct ( tir - mvt - combat ), soit on passe carrément à un vrai système de Points d'Action... mais est-ce encore notre Cry Havoc, dans ce cas...
Zorn a écrit:Même si on considère qu'il "réserve" 10 de ces 40 secondes à une éventuelle parade (en cas d'attaque), 24 mètre en 30 seconde donne 3 km/h environ en moyenne. Cela ne me semble pas du tout choquant !
Zorn a écrit:Tu oublies les règles d'infiltration... se promener au nez et à la barbe de la ligne de front ennemie, pour aller chercher un adversaire plus faible, risque de coûter fort cher
Santino a écrit: Rien n'empêche de rompre le contact, de faire un grand mouvement tournant, puis de revenir au contact sans qu'il y ait infiltration. Cela se voit souvent sur les tables, et me semble d'autant plus facile que les potentiels de mouvement sont élevés.
De manière générale, je trouve que, tous jeux confondus, plus un joueur peut se déplacer loin sans réaction ennemie possible ( en dehors des tirs défensifs dans le cas présent ), moins il y a de place pour faire de la stratégie.
Zorn a écrit:Pour revenir à mon intention initiale : améliorer la cohérence de l'échelle du temps, et tout en restant dans la logique du jeu, peut être qu'une solution serait de :
- ne permettre aux arbalétrier de tirer qu'un tour sur 2
- ne permettre aux archers de ne tirer qu'une fois par tour
- considérer que les PM ne sont valables que si l'on s'interdit de faire autre chose (attaque standard, tir défensif, attaque d'opportunité...)
- et que si l'on veut pouvoir faire autre chose, alors le PM est réduit de moitié (au hasard)
Zorn a écrit:Ces deux aspects de la règles donnent une imbrication qui me semble positive.
Santino, tu as dis que tu n'aimes pas trop ces hybridations, qu'est-ce qui te gène en fait ?
Zorn a écrit:Pour l'instant, je n'ai pas d'élément pour préférer un système PA au système CH.
Santino a écrit:Zorn a écrit:Ces deux aspects de la règles donnent une imbrication qui me semble positive.
Santino, tu as dis que tu n'aimes pas trop ces hybridations, qu'est-ce qui te gène en fait ?
Infiltration et tirs d'opportunité ne sont pas des hybridations pour moi : ce type de règles s'inscrit pleinement dans un jeu séquencé et y ajoute un intérêt élevé. A contrario, l'absence de telles possibilités de réaction dans le jeu stratégique - version Croisades - ne lui accorde que peu de grâce à mes yeux.
Santino a écrit:Zorn a écrit:Pour l'instant, je n'ai pas d'élément pour préférer un système PA au système CH.
Le concepteur amoureux des systèmes de type "PA - déstructuration du tour de jeu" sent déjà des flots d'arguments jaillir pour défendre son honneur et celui de sa divinité R. Berg !!!
Mais non. Sinon je vais faire fuir ceux que la question précise originelle pourrait faire réagir... mais le sujet est d'ores et déjà inscrit dans le grand livre des rancunes...
buxeria a écrit:L'esprit de la Magna Carta est de consolider et clarifier toutes les règles existantes. Un jeu fondé sur des Points d'Activation ne serait plus Cry Havoc à mon humble avis, mais que celà ne vous empêche pas de le concevoir à condition de lui trouver un autre nom.
Zorn a écrit:mais il se peut que quelques membres de la communauté soient également intéressés
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités