buxeria a écrit:Ce n'est pas pour relancer la polémique, mais voici une suggestion de règle d'infiltration venant de Laurent Cavalier, qui n'a pas du encore lire les échanges épistolaires sur ce sujet inépuisable.
Gros problème de sa proposition : elle est très simple
Je vous laisse commenter et vous écharper. Moi, j'ai déjà enfilé le casque lourd (enfin, le heaume...).
Bon et bien j'enfourche à nouveau mon destrier, alors ? (de toute façon on va me demander mon avis)
Et je ferme mon heaume également donc
Voici quelques remarques en vrac ; que l'ami Cavalier me pardonne, ce ne sont que des remarques à chaud, sans test par exemple (ce qui serait sage pour donner un avis éclairé sur ce sujet délicat)
buxeria a écrit:------------------------------------
A propos de la "Magna Carta", j'ai une règle concernant
"l'infiltration des lignes ennemies" qui me semble raisonnable et assez
propre et
qui pourrait vous intéresser.
L'avantage est qu'elle rentre bien dans le cadre Cry Havoc.
- comme toujours, un énoncé simple donne l'impression que c'est la "bonne" règle.
Et dire que des dizaines de personnes se sont cassés la tête pendant des heures... alors que c'était si simple !
- mais à la reflexion, celle ci laisse plein de cas dans l'ombre ; cas qui, une fois explicités, donnent quelque chose de tout aussi riche/complexe que les "bonnes" règles (ou alors si ces cas restent non explicités, alors ils donnent quelque chose de court - je ne dis pas simple - mais tout aussi ambigu et inexploitable que le reste...)
buxeria a écrit:L'idée est toute simple : quand une personne veut s'infiltrer, les
ennemis peuvent
l'attaquer (gratuitement) et cela peut se résoudre presque comme une
attaque classique.
- sur cette base on est presque tous d'accord, sauf que le remplacement par un combat classique de change rien puisque les difficultés ne proviennent pas de là !
- chacun a l'impression (sincère) que sa règle est simple et juste (même si en fait il s'agit d'une énième variante... et celle là ne fait pas exception !
- il y aura toujours une partie des membres qui trouvera qu'ellle n'est pas assez réaliste, une autre partie des membres qui trouvera qu'il y a mieux (la leur...), une autre qu'elle s'éloigne de la régle originale, etc.
buxeria a écrit:La seule différence est que le personnage étant "occupé", l'attaque est
décalée de 1 à droite.
Cette règle utilise l'idée de personnage occupé ; c'est bien un concept fondamental du sujet à mon avis. Mais curieusement, ici, l'idée est utilisée à l'envers si je puis dire... (c'est probablement parce que la version publiée actuellement sur la MC - qui n'est pas la bonne, cf. ci-dessous - est indigeste...) En effet le personnage qui essaie d'infiltration est plus vulnérable que d'habitude... ce sont les personnages du camps infiltré qui peuvent éventuellement être occupés, et donc pas assez disponible pour s'occuper de l'intru !
Cete règle - simple - passe sous silence cette dimension critique...
Imaginons que l'un de mes personnages se glisse entre 6 gaillards singulièrement occupés, jugez vous même : le premier est tenu en respect pour un autre de mes personnages, le deuxième vient de reculer suite à mon tir offensif, le troisième a été blessé également pendant cette phase de tir offensif, le quatrième vient d'exécuter un tir défensif sur mes braves, le cinquième est en train d'allumer un incendie, le sixième est en train de combattre ! Vous n'allez pas m'expliquer qu'en plus de tout cela (le tour fait une dizaine de seconde environ), ce beau monde peut s'occuper de mon infiltrant tout de même !
buxeria a écrit:Cela a aussi l'avantage de permettre aux pions faibles d'attaquer quand
même à 1 contre 1.
On jette alors le dé en tenant compte des critères habituels (terrain,
attaque à plusieurs,
armure...).
Les résultats sont alors : F=Tué E=Blessé (et stoppé) D= Assommé (et
stoppé)
C = stoppé B,A = rien .
- sur l'éloignement par rapport aux origines, cette nouvelle règle s'en éloigne notablement avec l'abandon de la table de résolution d'origine... c'est contraire à l'un des principes fondateurs de la MC qui consiste à conserver le matériaux initial sauf contradiction évidente...
Si l'on commence à modifier les règles de départ "juste pour faire mieux" (et il y a matière à le faire !)... on obtient juste un autre jeu !
Bref, c'est la porte ouverte à toutes les fenêtres
buxeria a écrit:Comme d'habitude chaque ennemi n'a droit qu'à une seule attaque par
phase (déplacement
ou avance après-combat).
On est d'accord cela parait sain (sauf pour Shiva évidement

)
buxeria a écrit:Bien sûr, on peut aussi durcir cette règle (en considérant D comme
blessé ou en
décalant de 2 à droite).
L'idée fondamentale est juste d'utiliser les règles et d'essayer de
gérer ce genre d'attaque
comme un cas classique.
Justement si l'on veut utiliser les règles... on peut aussi convenir que l'on respecte la table des jets d'infiltration des pères fondateurs !
Bref en synthèse, les difficultés de la règle d'infiltration ne réside pas dans le choix de la table de combat ! Et donc substituer la table d'origine par celle des combats standard ne résoud forcément (ni ne simplifie) rien !
Ce qui fait la difficulté de cette règle est qu'en fait elle traite des problèmes qui surgissent de la modélisation séquentielle (chacun son tour, mouvemet, combat, etc...) d'une réalité éminement simultanée !
Une façon de faire est de décider que ces effets étant du deuxième ordre, on ne les traite pas (et on supprime purement et simplement les règles d'infiltration). Une autre est d'essayer d'offrir un cadre général pour traiter ces problème du deuxième ordre de manière systématique...

By the way, Bux, il y a une coquille dans la MC du FAN... la section concernant l'infiltration n'est pas la bonne... il conviendrait de publier la bonne version qui avait été approuvée par les membres actifs de l'époque où la contreverse avait fait rage
Pour mémoire la version actuellement publiée avait été considérée comme beaucoup trop lourde (marqueur) et la rédaction était indigeste (mea culpa). La bonne version est nettement plus simple, et rédigée de manière plus claire...
Au moins, si cette version n'est pas la dernière, elle permettra à la génération actuelle de la communauté de s'appuyer sur les efforts des membres d'autrefois...