Proposition d'un autre chateau

Commentez ici les nouvelles cartes créées par les membres de la communauté

Modérateurs: Joarloc'h, Vox populi, buxeria

Proposition d'un autre chateau

Messagepar Foulque » Ven Nov 07, 2008 2:42 pm

Pour la réalisation d'une nouvelle carte château pourquoi ne pas prend le fort Lalate. Le fameux château qui nous a tant fait rêve lors de l'attaque finale du film "Les vikings". Ayant été sur le site, ce dernier me parait assez petit pour tenir sur 3 cartes. De plus il offre les possibilités d'attaque par terre et par mer. De plus au niveau de la base du donjon on peut avoir pas mal de différents niveaux (pour Zorn).
:wink:

Un humble fan de Cry.
Avatar de l’utilisateur
Foulque
Vilain
 
Messages: 22
Inscription: Lun Mai 05, 2008 10:54 am
Localisation: ORLEANS

Messagepar buxeria » Sam Nov 08, 2008 7:21 am

Si je puis me permettre, je pense qu'il faut garder le "gameplay" en tête quand on reproduit des châteaux. Il ne sert à rien de vouloir les reproduire à l'échelle du jeu, car on n'aura jamais assez de pions pour représenter les effectifs réellement engagés. Pour Castell Arybrynwrthymôr par exemple, inspiré de Harlech et Caernafon au Pays de Galles, il aurait fallu faire le château sur 4 cartes au moins, mais j'ai préféré me limiter à 1 seule carte. Je pense que 2 cartes pour un château est le maximal "jouable".
Passionné !
Avatar de l’utilisateur
buxeria
Empereur
 
Messages: 3096
Inscription: Lun Juin 06, 2005 10:56 pm
Localisation: Raleigh, NC, USA

Messagepar Cruchot » Dim Nov 09, 2008 12:24 am

"Lalatte" un vieux souvenir de jeunesse, proche du cap Fréhel 8)

Sinon comme bruxéria je suis plutot favorable aux "donjons" tenant sur une carte.

En fait des fortifications tenables par 15 gus qui n'ont rien de super-héros.

Dans l'idée, j'ai vu une ruine au pied de ND de Beau-regard (13 ou 84) qui est un authentique placard à balais. Il y en a une autre un peu plus "vaste" à 10km de Mornas sur une taupinière.
Etonnant! non ?
Avatar de l’utilisateur
Cruchot
Baron
 
Messages: 527
Inscription: Jeu Avr 26, 2007 7:09 pm
Localisation: France - Normandie-Juno Beach

Messagepar Zorn » Dim Nov 09, 2008 2:24 pm

Bon j'ai l'impression que je me suis trompé de thread... voici ma proposition concernant un "autre" château. J'ai laissé le "défi" de l'autre coté.

================================
======= ARQUES LA BATAILLE 76 ========
======= Un Donjon extraordinaire ========
================================

.../...
En fait ce qui me fait vraiment réver, c'est un chateau avec une dimension 3D. Je ne veux pas dire une construction en relief (comme je l'ai fait avec le chateau de Siège : cf la discussion
http://www.cryhavocfan.org/forum/viewto ... sc&start=0
avec les photos), mais plutôt un chateau dans lequel la dimension "hauteur" permettrait d'apporter un vrai plus au plan tactique (cf Eroll Flynn qui saute d'un étage à l'autre...).
Bien sur il faudrait etre imaginatif et créatif sur la représentation sur carte 2D.
(Caranorn a dessiné des choses dans ce sens là)

Enfin, si je devais choisir un chateau, indubitablement, je choisirais celui d'Arques. Il y a tout un article dans l'encylopédie de Viollet Leduc.
Le plan du donjon n'est vraiment pas banal : une sorte de coeur avec ventricule et oreillette au même étage, mais qui ne communique pas...
Je vous laisse le soin d'examiner le plan.
Une belle carte 2D genre en perspective avec divers plans pour les divers étages, qui rendrait cette dimension... là oui !
.../...

D'après l'excellente somme de J Merqui (Châteaux Forts et fortification en France), le donjon serait de Henri 1er d'Angleterre, vers 1123. Etonnament, s'il cite le livre de référence de Delville, il ne mentionne pas l'article et l'étude de Viollet Le Duc...

Le site est très intéressant (cf Mesqui), mais en revanche, ce n'est pas trop la peine d'aller sur place pour le donjon, la visite est interdite car dangeureuse, et malheureusement le donjon est bien ruiné...

Mais de grâce, faites moi paisir : jetez un oeil sur l'article de Viollet Le Duc dans son encyclopédie... le plan de ce donjon est véritablement extraordinaire (l'étude est basée sur un plan antérieur aux destructions) ; vous m'en direz des nouvelles sur le potentiel tactique avec une poignées d'hommes ! :P
"Le bien si tu peux, le mal s'il le faut."

Adoubé Chevalier de Bois le Roi, le 6 juin de l'an de grâce 2009.

Skype : Zorn63
Avatar de l’utilisateur
Zorn
Roi
 
Messages: 1114
Inscription: Sam Juin 11, 2005 2:18 am

Messagepar Zorn » Dim Nov 09, 2008 8:50 pm

Finalement j'ai réuni ci-dessous quelques éléments pour partager avec vous mon enthousiasme pour le château d’Arques la Bataille.

1) Tout d'abord quelques vues de la situation actuelle ; simple mise en bouche : car l'intéressant n'est plus discernable.
http://www.casteland.com/pfr/chateau/hn ... _diapo.htm

2) Ensuite j’ai fait quelques scans de l’article de Viollet Le Duc dans son encyclopédie ; voici donc 4 schémas qui décrivent le plan de masse - un par niveau - du donjon. Le reste du château est intéressant également, avec nottament des sous-terrains (mine et contre mine à grande échelle), ainsi que des constructions d'étalant sur tout le moyen-âges (cf J Mesqui).
Mais ce qui m'épate, moi, ce sont ces fameuses "oreillettes et ventricules".

On les voit assez nettement sur ces schémas. Ce donjon est extraordinaire dans le sens où il reprend l'architecture d'un coeur humain (avec 3 paires au lieu de 2).
Sur 3 des 4 niveaux, on voit clairement les 2 salles séparées par un mur, ne communiquant pas du tout.
Ensuite, pour bien comprendre le plan de circulation (car ces salles communiquent tout de même de manière indirecte)… il faut avoir le texte de Viollet le Duc sous les yeux, suivre pas à pas la description dans les schémas… et être bien reposé !


ImageImage


ImageImage

Pour ceux que l'image d'un coeur avec 3 paires d'oreillettes et de ventricules rebuterait, j'ai une autre image, plutôt XIXème : celle d'une machine à vapeur ; vous savez avec ces compartiments dans lesquels la vapeur sous pression s'engouffre, et prends des chemins détournés et variables suivant le position des bielles - de sorte qu'avec un flux toujours poussant, on finisse par générer un mouvement alternatif, puis rotatif... bon toujours pas convaincu ? :?
Autre image : celle d'un véritable labyrinte, tout simplement !


Ce donjon est assez ramassé ; donc il tiendrait sur 1 carte simple. J'ai en tête de faire cette fameuse carte en "2D et demi" depuis un bon bout de temps... disons, avant les 30 prochaines années !

Il faudrait probablement commencer par faire une maquette, genre en Lego, puis travailler les vues "éclatées".
Bref un beau sujet :D

Avis aux amateurs !

Bien sûr, je suis preneur de tout document sur le sujet.
"Le bien si tu peux, le mal s'il le faut."

Adoubé Chevalier de Bois le Roi, le 6 juin de l'an de grâce 2009.

Skype : Zorn63
Avatar de l’utilisateur
Zorn
Roi
 
Messages: 1114
Inscription: Sam Juin 11, 2005 2:18 am

Messagepar caranorn » Lun Nov 10, 2008 12:03 pm

Je crois que c'est un peu ce que j'ai voulu faire avec la carte 'Buerg Bierefels'. Mais je me suis rendu compte assez vite que les options tactiques sont vraiment très limitées avec les chateaux. Personellement je n'ais pas trop envie d'en créer une nouvelle. Ce qui me tente toujours serait un château en ruine, une sorte de repaire de brigands ou site d'un campement... Là on aurait beaucoup d'options et ne serait pas limité aux quelques portes et couloirs étroits (le système de CH ne permettant pas vraiment un combat individuel ou la chance ne prédomine pas).

Mais je ne suis pas sur de trouver le temps de travailler sur quoi que ce soit de ce genre, ni même si j'ais assez de place pour dessiner ici à Vianden...
Marc aka Caran...

ministrare honor est
Avatar de l’utilisateur
caranorn
Bailli
 
Messages: 346
Inscription: Mar Juin 07, 2005 1:09 pm
Localisation: Luxembourg

Messagepar Zorn » Lun Nov 17, 2008 1:08 am

Bon je suis un peu déçu ! :(

Je sais bien que l'actualité est ailleurs ce WE avec notre Père spirituel qui revient nous voir... mais j'espérais un peu de partage sur mon enthousiasme pour le château d'Arques la bataille !

:arrow: Est-ce que quelqu'un a jeté un oeil sur l'article de Viollet Le Duc ?
"Le bien si tu peux, le mal s'il le faut."

Adoubé Chevalier de Bois le Roi, le 6 juin de l'an de grâce 2009.

Skype : Zorn63
Avatar de l’utilisateur
Zorn
Roi
 
Messages: 1114
Inscription: Sam Juin 11, 2005 2:18 am

désolé pour Zorn

Messagepar Foulque » Lun Nov 17, 2008 10:40 am

J'ai tout lu, regardé, examiné avec attention ce que zorn à envoyé et proposé. Mais au grand dam de ce dernier :cry: je ne suis pas fan d'un château super multi-niveaux et sans espaces. Je dessine encore une quinzaine de piétons puis je tenterais bien un château de mon cru.
Avatar de l’utilisateur
Foulque
Vilain
 
Messages: 22
Inscription: Lun Mai 05, 2008 10:54 am
Localisation: ORLEANS

Messagepar Zorn » Mar Nov 18, 2008 1:45 am

Pas grave Foulque ! Chacun ses goûts :D
Sympa que tu aies regardé et donné ton avis néanmoins !
"Le bien si tu peux, le mal s'il le faut."

Adoubé Chevalier de Bois le Roi, le 6 juin de l'an de grâce 2009.

Skype : Zorn63
Avatar de l’utilisateur
Zorn
Roi
 
Messages: 1114
Inscription: Sam Juin 11, 2005 2:18 am

Messagepar Santino » Sam Nov 22, 2008 11:23 pm

Je préfère aussi tous les niveaux sur la même carte, même si on peut y perdre en possibilités tactiques... mais pas tant que cela quand on regarde le gain en jouabilité :wink:
Avatar de l’utilisateur
Santino
Empereur
 
Messages: 1566
Inscription: Mer Juin 22, 2005 10:50 pm
Localisation: Strasbourg

Messagepar buxeria » Dim Nov 23, 2008 12:33 am

Zorn a écrit:Bon je suis un peu déçu ! :(

Je sais bien que l'actualité est ailleurs ce WE avec notre Père spirituel qui revient nous voir... mais j'espérais un peu de partage sur mon enthousiasme pour le château d'Arques la bataille !

:arrow: Est-ce que quelqu'un a jeté un oeil sur l'article de Viollet Le Duc ?


Il ne faut pas désespérer Billanzorn. Donc j'ai regardé les plans (mais pas encore lu Viollet, çà va venir...). Très intéressant d'un point de vue castellolologie. Par contre, d'un point de vue gameplay, çà me parait très limite: un personnage suffit pour boucher n'importe quel passage, avec un seul adversaire pouvant l'affronter. Et quand on sait à quel point les rapports 1:1 dans la table de combat de CH sont frustrants, je doute fortement de l'intérêt pour le jeu.

Par contre, avez-vous remarqué les défenses d'une des portes du Port Fortifié Officiel ? Intéressant, non !
Image
Dernière édition par buxeria le Dim Nov 23, 2008 1:18 am, édité 1 fois.
Passionné !
Avatar de l’utilisateur
buxeria
Empereur
 
Messages: 3096
Inscription: Lun Juin 06, 2005 10:56 pm
Localisation: Raleigh, NC, USA

Messagepar Louvois » Dim Nov 23, 2008 12:37 am

Zorn a écrit:Bon je suis un peu déçu ! :(

Je sais bien que l'actualité est ailleurs ce WE avec notre Père spirituel qui revient nous voir... mais j'espérais un peu de partage sur mon enthousiasme pour le château d'Arques la bataille !

:arrow: Est-ce que quelqu'un a jeté un oeil sur l'article de Viollet Le Duc ?


dsl, j'ai été pas mal absent d'ici ces derniers mois pour des raisons d'overbooking éditorial : après un premier bouquin paru il y a 1 an, je compte récidiver dans quelques mois bilan je me suis un peu lâché sur les pages blanches :oops:

pour revenir à ton sujet : tu veux faire un donjon où on puisse suivre les assaillants niveau / niveau au lieu d'une attaque globale du batiment ?
VITAM IMPENDERE VERO, JUVÉNAL, satire IV, v. 91
Avatar de l’utilisateur
Louvois
Roi
 
Messages: 1309
Inscription: Sam Nov 12, 2005 12:51 am
Localisation: le coeur en Artois, le corps à Paris

Messagepar Zorn » Dim Nov 23, 2008 1:09 am

buxeria a écrit:
Zorn a écrit:
Très intéressant d'un point de vue castellolologie. Par contre, d'un point de vue gameplay, çà me parait très limite: un personnage suffit pour boucher n'importe quel passage, avec un seul adversaire pouvant l'affronter. Et quand on sait à quel point les rapports 1:1 dans la table de combat de CH sont frustrants, je doute fortement de l'intérêt pour le jeu.



Pour une fois que l'on a une fortification qui sort de l'ordinaire... vous jetez l"éponge un peu rapidement cher ami !

Au contraire, je pense qu'il y a là matière à fort intérêt tactique !

Bien sûr, il faudrait ajouter probablement quelques règles spéciales au scénario pour débloquer l'effet de bord du combat 1/1. Je pense à la prise en compte de trahisons, de passages dérobés... après tout, je crois comprendre que de nombreuses places ont été prises par la ruse (les latrines de Château Gaillard au hasard).
"Le bien si tu peux, le mal s'il le faut."

Adoubé Chevalier de Bois le Roi, le 6 juin de l'an de grâce 2009.

Skype : Zorn63
Avatar de l’utilisateur
Zorn
Roi
 
Messages: 1114
Inscription: Sam Juin 11, 2005 2:18 am

Messagepar Zorn » Dim Nov 23, 2008 1:10 am

...
Dernière édition par Zorn le Dim Nov 23, 2008 1:12 am, édité 1 fois.
"Le bien si tu peux, le mal s'il le faut."

Adoubé Chevalier de Bois le Roi, le 6 juin de l'an de grâce 2009.

Skype : Zorn63
Avatar de l’utilisateur
Zorn
Roi
 
Messages: 1114
Inscription: Sam Juin 11, 2005 2:18 am

Messagepar Zorn » Dim Nov 23, 2008 1:12 am

buxeria a écrit:Par contre, avez-vous remarqué les défenses d'une des portes du Port Fortifié Officiel? Intéressant, non !

Ben écoute, je dois dire non... je ne vois pas... peux tu être plus explicite ? Où ce trouve l'endroit ? (le donjon, une porte e bas à droite ?)
"Le bien si tu peux, le mal s'il le faut."

Adoubé Chevalier de Bois le Roi, le 6 juin de l'an de grâce 2009.

Skype : Zorn63
Avatar de l’utilisateur
Zorn
Roi
 
Messages: 1114
Inscription: Sam Juin 11, 2005 2:18 am

Suivante

Retourner vers Nouvelles cartes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

cron