Quelle population ?

Pour tout sujet lié à la mise en place des cartes, la création de scénarios, l'équilibre du jeu, ou tout thème général non directement lié à un scénario en particulier.

Quelle population ?

Messagepar Cruchot » Ven Oct 29, 2010 11:57 pm

Pour les cartes contenant des habitations : village, cité médiévale,...
si je souhaite matérialiser les habitants:
- quel ratio prendre par rapport à la surface des bâtisses? j'avance 2/3
- quel ratio de population? hommes, femmes, veillards (les enfants sont ignorés), cochons :shock: ,... j'avais l'idée de 40% hommes, 40% femmes, 20% veillards :? et un cochon par homme :D :lol:
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Messagepar buxeria » Sam Oct 30, 2010 6:20 am

Pourquoi pas, mais où veux tu en venir ?
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Messagepar Stephane de Vaulx » Sam Oct 30, 2010 6:20 am

L'idée que tous les hommes sont des cochons n'engage que toi.

Il y a aussi des femmes qui sont des cochones.

J'aurai tendance à dire qu'il devrait y avoir plus de femmes que d'hommes, vu qu'accidents et morts violentes sont probablement plus important chez les hommes.

Quand aux viellards, avec une espérance de vie pas trop élevée... Ca dépend si viellard commence à 40 ans ou à 80 ans
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Messagepar Cruchot » Sam Oct 30, 2010 9:31 am

buxeria a écrit:Pourquoi pas, mais où veux tu en venir ?


Si je bâtis un scenar centré sur le village par exemple, je souhaiterai que soit pris en compte la population du village et pas uniquement les individus mâles capables de mettre une rouste.

Pour le vieillard bonne question : pour l'époque 60 ans semble une bonne borne. Pour les adultes, je pencherai pour 16 ou 17 ans.
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Messagepar Stephane de Vaulx » Sam Oct 30, 2010 12:17 pm

Ce lien ne donne pas le répartition homme - femme - viellard, ni même cochon, mais tu pourrais savoir combien il y a de fabricants de chapeaux ou de tisserands

http://www.rpglibrary.org/utils/meddemog/
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Messagepar Cruchot » Sam Oct 30, 2010 3:18 pm

le lien a quand même quelques intérêts :

Si le village abrite 25 persos :
12 femmes
2 vieillards
11 hommes dont 4 hommes d'arme y compris 1 sergent.

On a un estaminet : bât 4 et une chapelle (non représentée mais en face du troquet :lol: )

Dans le même ordre de calcul : le camp de siège abrite 18 hommes d'arme et paysans dont 3 chevaliers. A minorer si on compte les cantinières de la cie.

Cela ne résoud pas les veaux, vaches, cochons et autres pots au lait.

Pour la cité médiévale on a 55 habitants, 24 hommes, 26 femmes, 5 vieillards. Hors garnison on aurait 8 hommes d'arme dont un sergent et un chevalier. A priori, il y a un curé/moine.
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Messagepar Louvois » Dim Oct 31, 2010 10:22 pm

Stephane de Vaulx a écrit:L'idée que tous les hommes sont des cochons n'engage que toi.

Il y a aussi des femmes qui sont des cochones.

J'aurai tendance à dire qu'il devrait y avoir plus de femmes que d'hommes, vu qu'accidents et morts violentes sont probablement plus important chez les hommes.

Quand aux viellards, avec une espérance de vie pas trop élevée... Ca dépend si viellard commence à 40 ans ou à 80 ans


la maternité est source de mortalité aussi chez les femmes. c'est leur guerre à elles.
y a des centenaires aussi au MA :wink:
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Messagepar Louvois » Dim Oct 31, 2010 10:22 pm

Cruchot a écrit:
buxeria a écrit:Pourquoi pas, mais où veux tu en venir ?


Si je bâtis un scenar centré sur le village par exemple, je souhaiterai que soit pris en compte la population du village et pas uniquement les individus mâles capables de mettre une rouste.

Pour le vieillard bonne question : pour l'époque 60 ans semble une bonne borne. Pour les adultes, je pencherai pour 16 ou 17 ans.


la majorité est à 25 ans
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Messagepar Santino » Dim Oct 31, 2010 11:51 pm

J'ai joué quelques scénarios remplis de civils comme tu le suggère Cruchot. Sans règles spéciales, leur usage devient vite gamey :(
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Messagepar Cruchot » Lun Nov 01, 2010 12:36 am

y a des centenaires aussi au MA

presque Les alchimistes

la majorité est à 25 ans


pas pour combattre et mourir

la maternité est source de mortalité aussi chez les femmes. c'est leur guerre à elles.


Bonne remarque à prendre en compte

J'ai joué quelques scénarios remplis de civils comme tu le suggère Cruchot. Sans règles spéciales, leur usage devient vite gamey


Exemple basique : le scénar de siège où on évacue le village, si on ajoute des civils cela change et dans ce cas il vaut mieux jouer ave le Khaf que le frontalier. C'est une approche différente.
Sans règles spéciales, une attaque du village où les femmes et les vieillards sont de la chair à braquemard c'est limité.
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Messagepar Santino » Lun Nov 01, 2010 12:49 am

Oui il faut surtout éviter les trucs où ils servent d'écran contre les tireurs et autres bêtises possibles si on n'y prend pas garde.
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Messagepar Louvois » Lun Nov 01, 2010 3:20 am

Cruchot a écrit:
y a des centenaires aussi au MA

presque Les alchimistes


que veux tu dire ?

j'ai pas dit qu'ils étaient nombreux mais qu'il y en a. donner simplement l'espérance de vie à la naissance ne signifie pas grand chose.

1/2 n'arrive pas à l'age adulte. une fois passé les écueils de la prime enfance, on a ses chances de vivre relativement vieux.
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Messagepar Louvois » Lun Nov 01, 2010 3:31 am

Cruchot a écrit:
la majorité est à 25 ans


pas pour combattre et mourir


cf. Duby sur les jeunes, et comme la maison ne recule devant aucun sacrifice, j'ai même retrouvé la réf exacte : "les jeunes dans la société aristocratique dans la France du Nord-Ouest au XII° siècle" dans "hommes et structures du MA", pp. 213-226

on les emmène pas sur les champs de bataille tant que leur formation n'est pas finie. (et pour mourir, y a pas besoin de combattre : les civils en savent qqch)
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Messagepar Louvois » Lun Nov 01, 2010 3:32 am

Santino a écrit:J'ai joué quelques scénarios remplis de civils comme tu le suggère Cruchot. Sans règles spéciales, leur usage devient vite gamey :(


quelles règles ?
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Messagepar Santino » Lun Nov 01, 2010 10:59 am

Par exemple : un civil ne peut pas charger en première ligne pour préserver son élite des tirs. Ou venir au contact amener le bonus afférent. 8)
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