par Sir Gunter » Dim Juil 26, 2026 11:05 pm
Remarques sur les pions utilisables pour constituer les différentes factions.
Dans le scénario, les groupes sont décrits par le nom de leur chef et le nombre de pions.
Je pensais initialement constituer les différents groupes avant le début du jeu. Mais c'est impossible car il n'y a pas assez de pions pour constituer tous les groupes de certaines factions (même en utilisant tous les jeux).
Et puis il y a finalement pas mal de groupes qui ne sont pas intervenus du coup cela aurait été une perte de temps.
J'ai donc opté pour le mécanisme suivant : je n'ai constitué les groupes qu'avant leur premier combat. Mais après le combat, j'ai conservé les groupes constitués (ce qui permettait de conserver les personnages blessés ou dont le cheval a été tué dans cet état).
Seuls les personnages tués était reversés dans le pool de personnage disponibles.
(Le ncl Rotrou a du coup le douteux privilège de mourir lors des trois batailles)
Quelques remarques sur les différentes factions :
Ecossais : pour gonfler les effectifs, j'ai utilisé également les gallois de "The Anarchy", ainsi que les germains et les celtes d'"Oppidum" (cavaliers léger et lanceurs de javelots).
Vikings : en combinant les personnages du "Port Saxon" et ceux de "Vikings", on a largement de quoi constituer les deux groupes. L'un des points intéressants avec les personnages de "Vikings", c'est qu'un "Berserker" et un "Hirdman" ont des pions cavaliers. Bien que tous les vikings commencent à pieds, cela offre une option tactique intéressante.
Saxons : Là aussi, les personnages Thegn / Housecarl de "Vikings" qui possèdent des pions à cheval peuvent démarrer à pied en espérant trouver un cheval au milieu de la bataille.
Normands : là, entre les pions de "Guiscard", "Diex Aïe" et "The Anarchy", il y a largement tout ce qu'il faut. Petit point de vigilance tout de même : les chevaliers de Guiscard sont en moyenne bien plus puissants que ceux de "Diex Aïe", il ne faut donc pas en abuser.
Dernier point : j'ai vraiment regretté de ne pas avoir acheté "Diex Aïe 2" qui auraient été un peu plus facile à manipuler