Campagne Diex Aïe

Deuxième volet de l'Epopée Normande sur le thème de la conquête de l'Angleterre par les Normands au XIe siècle. Diex Aïe propose en outre un jeu de campagne.

Campagne Diex Aïe

Messagepar Sir Gunter » Dim Juil 26, 2026 10:36 pm

J'ai profité d'un week-end tout seul à la maison pour mener à bien un projet que j'avais depuis longtemps dans un coin de ma tête : une "campagne" Cry Havoc

J'ai jeté mon dévolu sur le 4e scénario de Diex Aïe : 1069 / Yorkshire, les écossais et les vikings pillent le Yorkshire. Les normands tentent de les contrer pendant que les saxons comptent les points en espérant que tout ce petit monde s'entretue.

Bilan : j'ai passé un excellent week-end. Un grand merci à Buxeria pour la qualité de ses jeux.

PS : j'ai quelques photos à partager mais je ne sais pas trop comment les télécharger.
Sir Gunter
Page

Re: Campagne Diex Aïe

Messagepar Sir Gunter » Dim Juil 26, 2026 11:05 pm

Remarques sur les pions utilisables pour constituer les différentes factions.

Dans le scénario, les groupes sont décrits par le nom de leur chef et le nombre de pions.
Je pensais initialement constituer les différents groupes avant le début du jeu. Mais c'est impossible car il n'y a pas assez de pions pour constituer tous les groupes de certaines factions (même en utilisant tous les jeux).
Et puis il y a finalement pas mal de groupes qui ne sont pas intervenus du coup cela aurait été une perte de temps.

J'ai donc opté pour le mécanisme suivant : je n'ai constitué les groupes qu'avant leur premier combat. Mais après le combat, j'ai conservé les groupes constitués (ce qui permettait de conserver les personnages blessés ou dont le cheval a été tué dans cet état).
Seuls les personnages tués était reversés dans le pool de personnage disponibles.
(Le ncl Rotrou a du coup le douteux privilège de mourir lors des trois batailles)

Quelques remarques sur les différentes factions :
Ecossais : pour gonfler les effectifs, j'ai utilisé également les gallois de "The Anarchy", ainsi que les germains et les celtes d'"Oppidum" (cavaliers léger et lanceurs de javelots).
Vikings : en combinant les personnages du "Port Saxon" et ceux de "Vikings", on a largement de quoi constituer les deux groupes. L'un des points intéressants avec les personnages de "Vikings", c'est qu'un "Berserker" et un "Hirdman" ont des pions cavaliers. Bien que tous les vikings commencent à pieds, cela offre une option tactique intéressante.
Saxons : Là aussi, les personnages Thegn / Housecarl de "Vikings" qui possèdent des pions à cheval peuvent démarrer à pied en espérant trouver un cheval au milieu de la bataille.
Normands : là, entre les pions de "Guiscard", "Diex Aïe" et "The Anarchy", il y a largement tout ce qu'il faut. Petit point de vigilance tout de même : les chevaliers de Guiscard sont en moyenne bien plus puissants que ceux de "Diex Aïe", il ne faut donc pas en abuser.

Dernier point : j'ai vraiment regretté de ne pas avoir acheté "Diex Aïe 2" qui auraient été un peu plus facile à manipuler
Sir Gunter
Page

Messagepar Sir Gunter » Dim Juil 26, 2026 11:11 pm

Remarques sur les règles de campagne
En l'état, les règles de campagnes ne sont ni très claires, ni très complètes.
Se posent notamment la question de l'alternance mouvement / combat.

Mais je pense qu'il faut plutôt voir ces règles comme un générateur de scénarios liés entre eux.

C'est en tout cas comme cela que je les ai utilisées.

Elles m'ont permis de construire une continuité entre trois batailles tactiques.

Je trouve notamment que cela rend chaque bataille plus réaliste dans la mesure où aucun des deux camps ne peut se permettre d'entrer dans une logique de destruction réciproque.
Sir Gunter
Page

Messagepar buxeria » Mer Juil 29, 2026 3:45 pm

Un grand merci pour avoir utilisé ces règles de campagne que peu de monde pratique, ce qui ne permet pas d'avoir beaucoup de retour d'expérience pour les améliorer. Je suis donc preneur de toute critique ou remarque.
Merci de m'en dire plus sur les problè-mes que tu as rencontré avec l'alternance Mouvement / Combat.
Passionné !
buxeria
Empereur

Retourner vers Diex Aïe / Diex Aïe 2