PS : quand je parle de préférence, j'entends le graphisme des pions, pas leur potentiel de jeu

Je me lance, et procède par élimination :
6 - En bon gluantophobe, j'élimine d'emblée les pions de Dragon Noir 1 et 2 (l'énorme masse d'arme d'un des rebelles est vraiment trop ridicule, et je ne parle même pas des araignées)

5 - Ensuite, je n'accroche pas avec les pions de Samourai : bien que dessinés par Peter Dennis (respect !), les détails ne sont pas bien rendus, les poses ne sont pas réalistes (ou assez dynamiques), et je pense que c'est une des raisons pour laquelle ce jeu n'a jamais marché. Foulque vient de nous montrer le pouvoir évocateur de "beaux" pions Samourais, et je pense qu'on peut avoir des regrets.
4 - Je vais peut-être vous surprendre, mais les pions de Siège ne m'ont jamais enthousiasmé, bien que là encore dessinés par Peter Dennis (génuflexion !). Je pense que le problème tient dans le rendu de la masse corporelle : ces pions doivent être très bien proportionnés à l'échelle A5, mais une fois ramenés à l'échelle de Cry Havoc, on ne voit plus les détails et les personnages font riquiqui.
3 - Les pions de Croisades sont mieux, même si les croisés et templiers manquent de variété. Un bon point par contre pour les sarrazins, surtout les piétons d'ailleurs.
2 - J'ai quelques chouchous parmi les pions de Vikings, surtout les 3 Jarls et les 3 Earls, avec une mention spéciale pour Sigurd et Ceolmund.
1 - Mes pions favoris sont donc ceux de Cry Havoc, tout simplement. Gary Chalk (je rampe telle une vermine à ses pieds) a fait un superbe travail dans le choix des poses et dans le "remplissage" de l'espace du pion, d'où des personnages un peu rondouillards (à la Angus Mc Bride) qui seraient sans doute ridicules à une plus grande échelle mais qui finalement sont parfaits pour l'échelle du jeu.
J'aime tout particulièrement les 6 chevaliers caparaçonnés, avec une mention spéciale pour les cavaliers représentés de dos. Là encore, il était assez révolutionnaire à l'époque de proposer des personnages vus de l'arrière et c'est tout à l'honneur de Gary.
Dans mon trio de tête, je place en 3, Sir Richard (à sa décharge, on l'a peut-être trop vu et mis en avant):

Médaille d'argent pour Sir Roland (j'aime vraiment sa hache)

And the winner is ... Sir Conrad : sa parure en échiquier est de toute beauté, l'allure du cheval respire le mouvement contenu (:? ) et sa pose à pied est ultra dynamique, même si on ne voit en fait pas grand chose. Là encore, du grand art !

A vous de juger (et utilisez PhotoBucket si vous voulez illustrer vos choix comme moi)